Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour,
j'ai fait un mixage élevon sur mon microrafale, j'ai mis le servo aileron droit sur la voie 3 et le servo aileron gauche sur la voie 2.
Tout marche bien, or, j'aimerais avoir la profondeur et les ailerons sur la manche gauche de mon émetteur; et je n'ai que la profondeur, les ailerons étant commandés par le manche droit.
Comment je pourrais changer ce paramètre ?
merci.
Bonne journée.
Salut,
N'as-tu pas l'impression qu'il manque une donnée essentielle : quel émetteur as-tu ? ![]()
A+
Bonjour,
Ce réglage s'appelle le 'mode', et n'a rien à voir avec les attributions de fonctions aux voies, qui sont en général propres à une marque.
Par exemple, les attributions des voies sont gaz=1, ail=2, prof=3, dir=4 chez Graupner; ail=1, prof=2, gaz=3, dir=4 chez Hitec, ...
Elevon gauche sur canal 2 (normalement ailerons) et droit sur canal 3 (normalement profondeur), ça pourrait être du Graupner (mx-12, non, Maxou922 ?).
Mais donc, rien à voir avec ton problème de mode, qui est l'attribution des fonctions aux manches.
Profondeur et ailerons sur le manche de gauche, comme tu le souhaites, c'est le MODE 3.
Avec la profondeur à gauche et ailerons à droite, tu es sans doute actuellement en MODE 1.
Il faut voir si ton émetteur supporte ce mode 3 (pas de problème sur la MX12, si c'est de cet émetteur que tu parles) et comment on le modifie (option dans un menu 'système' ?).
Attention, sur la MX-12, le mode est défini pour chaque modèle séparément.
menu systeme: [STICK MODE] .... MODE 3
Le crantage des gaz ne doit apparemment pas être changé de côté, puisqu'ils sont à droite dans ces deux modes (1 et 3). Dans le cas de la mx-12, je l'ai vue livrée sans crantage (tous les manches réviennent au neutre), mais avec les pièces pour faire la modification.
Phil.
Dernière modification par phildc (17/2/2007 13:21)
oui phil
tu as raison mx12 bien vu !
j'ai essayé merci ça marche ! nikel !!
super !
merci phildc !
Dernière modification par maxou922 (17/2/2007 21:03)
sinon quelle est la différence entre PPM et SPCM?
Bonjour,
Déjà mainte fois expliqué... mais la fonction recherche donne parfois trop de résultats!
PPM (pulse position modulation): codage analogique: une grandeur (la durée d'un créneau du signal) donne la position, on a théoriquement une infinité de valeurs possibles. Le signal est équivalent à la combinaison de plusieurs signaux servo.
PCM (pulse code modulation): codage numérique (digital): un nombre donne la position, le nombre de positions est défini (1024 dans le cas du SPCM de Graupner, ce qui correspond à 10 bits). Attention, presque pas de compatibilité entre marques, car chacun a sa manière de coder.
Un avantage du numérique: toutes les erreurs sont détectables, et on peut passer d'autres informations, comme celles de fail-safe.
Phil.
--------------------------------------------------------------------
Je copie ce texte du topic 'techniques et outils de diagnostic':
--------------------------------------------------------------------------
Signal servo (un 'morceau' du signal PPM):
J'aime bien cette animation (le sens du mouvement n'est pas garanti !):
extrait de:
http://www.mh.ttu.ee/risto/rc/electronics/radio/
le signal pour un servo dure donc entre 1000 et 2000 microsecondes (soit 1 à 2 millisecondes)
Le signal PPM complet:
extrait de:
http://www.mh.ttu.ee/risto/rc/electroni … signal.htm
La durée du signal du servo 'N' correspond ici à la durée 'ch.N' donc la somme du signal au niveau haut et du signal au niveau bas (ceci est nécessaire pour assurer la synchro au niveau canal).
Merci à F.Thobois grans constructeur et vulgarisateur de radios RC, dont je parle plus loin dans ce topic
La synchro au niveau trame (ensemble des canaux) est assurée par un signal dépassant la durée d'un canal normal. La durée totale hors synchro est donc simplement la somme des durées de canaux.
Attention: il y a des PPM en positif et en négatif suivant les marques (voir exemple de l'oscillogramme), alors que le signal servo est toujours positif.
ok, ça a peu d'importance je pense le choix entre les 2.
sinon, pour mixage élevon, petit souci, afin de changer le sens des servos profondeurs, je vais dans la fonction reversing de la mx-12, mais ensuite, il faut changer quoi ??
car ce n'est pas un servo qu'il faut inverser mais plutot un mixage, non ?
PPM/PCM: refère-toi aux nombreux topics qui en parlent.
C'est vrai qu'en aeromodélisme de base, ça fait très peu de différence.
Et il faut un récepteur PCM de la marque (et du système PCM voulu, SPCM dans le cas de la MX-12).
Pour les inversions:
Le menu [REVERSING SW]
s'adresse aux servos, même avec le mixage ELEVON.
Donc en inversant AIL, on inverse la sortie voie 2
et en inversant ELE, on inverse la sortie voie 3.
Le problème peut commencer alors, car si tu inverses les deux servos, tu inverses ta commande de profondeur, mais AUSSI tes ailerons...
Je crois qu'il faut obligatoirement combiner la programmation d'inversion avec l'échange des voies sur les deux servos d'élevon pour résoudre certains problèmes en élevons (mettre le câble de gauche à droite, et celui de droite à gauche).
Ceci dépend évidemment du montage des servos par rapport aux volets dans l'avion.
Phil.
je ne vois pas quelle sera la différence si je mets le servo droit sur la voie du récepteur où était le servo gauche et réciproquement ?
mon problème n'est pas pour les ailerons, mais pour la profondeur.
Il faut combiner le changement de câble, ET la ou les inversions de servo. C'est bête mais c'est comme ça (*). Essaie et tu verras. Sans échanger les câbles, parfois on n'y arrive pas.
Phil.
(*): parce qu'ils inversent les SORTIES (servos) et pas les ENTREES (manches).
Peut-être intéressant à prévoir pour ceux qui font du design d'émetteurs?
graupner mx12 mx-12 MX12 MX-12 programmation astuce pratique
Dernière modification par phildc (1/3/2007 09:58)