Modelisme.com

Le portail du modelisme,

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Bonjour,

Pour rappel, vous avez un concours photo organisé par Seb dans la section Auto :http://forum.modelisme.com/t180389-nouveau-concours-photos-2009.html, fin le 30 juin...

Pour ceux qui ont un lecteur de flux Rss, accèder aux posts du forum avec le lien : feed://www.modelisme.com/rss_forums.xml.

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée

#1 17/11/2008 12:46

schtroumpfette
Membre

Quel hélico en kit pour modéliste confirmé

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé une réponse qui convienne à mon cas, aussi je m'excuse si j'ai mal cherché wink
Je cherche pour noel, un hélico pour mon ami, passionné de modélisme.
Un hélico à monter donc (je ne sais pas si la précision est idiote je n'y connais rien...wink et qui vole ensuite wink
Budget : 150 euros c'est possible ?
J'ai regardé pas mal de modèles mais je n'y comprends pas grand chose lol, par exemple un modèle électrique ou a bi rotor, cela ne me parle pas trop wink)
Quelqu'un aurait 2 min pour m'expliquer ? Existe-t-il un lien du forum que je n'ai pas vu ?

Dernière modification par schtroumpfette (17/11/2008 15:29)

#2 17/11/2008 12:58

pollux59510
Membre

Re: Quel hélico en kit pour modéliste confirmé

Et bé !
Une fille !!! Encore une !!!!
Super, ce forum devient enfin interressant big_smile
Je plaisante, je plaisante ;-)
Bon, 150 euros, faut voir ; est-ce pour la totalité des élèments (donc hélico+électronique+radio+batterie+chargeur) ou "juste" l'hélico ?
Parce qu'en kit, tout compris à 150 euros... Ben... Comment dire... Y'a pas foule...
Sinon effectivement, il y a plusieurs catégories :
* les bi-rotors ; deux rotors contro-rotatifs, pas d'anticouple (la petite hélice à l'arrière ; s'il y en a une, elle est là pour la déco) ; modèle idéal pour les débutants en la matière eSky lama v3 ou v4, ...),
* les "pas fixes" ou FP : là on se rapproche de l'hélico réel ; rotor avec pales fixes et anticouple. Exemple les plus courants : eSky Honey Bee, Walkera DF4,
* les "pas variables" ou CP : carrément pour les habitués ; on peut faire de la voltige et autres avec ; en fait, à peu prés tout... Sauf le café smile

C'est plutot dans cette dernière catégorie que tu trouvera des modèles en kit je pense... Genre Dragonus...

Vite fait, c'est ça quoi ;-)
Si tu a d'autre question...

HB FP 2, DragBee, Co-comanche, PiccoZ, PicooZ Uranus
                   Minium Centurion, eSky Nemo
           Truck xMods Hummer H2 toutes options
        Kyosho OL BMW X5, roulements, carro F150

#3 17/11/2008 15:36

schtroumpfette
Membre

pollux59510 a écrit:

Et bé !
Une fille !!! Encore une !!!!
Super, ce forum devient enfin interressant big_smile

Mdr wink)

pollux59510 a écrit:

Bon, 150 euros, faut voir ; est-ce pour la totalité des élèments (donc hélico+électronique+radio+batterie+chargeur) ou "juste" l'hélico ?
Parce qu'en kit, tout compris à 150 euros... Ben... Comment dire... Y'a pas foule...

Ca, ça serait super smile
Par contre niveau temps de montage ?
Si ça lui prends 1 semaie c'est bon, mais si il y en a pour 6 mois (comme les bateaux qu'il faisait avant) ça risque d'être plus compliqué, il n'a plus d'atelier wink)

pollux59510 a écrit:

Sinon effectivement, il y a plusieurs catégories :
* les bi-rotors ; deux rotors contro-rotatifs, pas d'anticouple (la petite hélice à l'arrière ; s'il y en a une, elle est là pour la déco) ; modèle idéal pour les débutants en la matière eSky lama v3 ou v4, ...),
* les "pas fixes" ou FP : là on se rapproche de l'hélico réel ; rotor avec pales fixes et anticouple. Exemple les plus courants : eSky Honey Bee, Walkera DF4,
* les "pas variables" ou CP : carrément pour les habitués ; on peut faire de la voltige et autres avec ; en fait, à peu prés tout... Sauf le café smile

C'est plutot dans cette dernière catégorie que tu trouvera des modèles en kit je pense... Genre Dragonus...

Vite fait, c'est ça quoi ;-)
Si tu a d'autre question...

La dernière catégorie me semble la plus sympa (j'avoue j'ai pas tout compris lol).
Question budget, il faut prévoir combien ?
J'ai bien tenté de taper Dragonus dans google mais il y a plein de modèles, comment je fais pour choisir ? wink

#4 17/11/2008 18:11

samiroo
Membre
Lieu: reims

EN effet la dernière catégorie est la plus sympa mais aussi la plus difficile à appréhender question pilotage (ton amis a-t-il déja piloté , si j'ai bien compris il semble que non) . de plus le budget pour ce type d'hélico (tout compris) dépasse les 350 euros .
En fait les différentes catégories que décrit pollux vont de la plus symple : le birotor ,facile à piloter en général très solide mais peu évolutif (devient vite lassant ) l'archétype est celui-ci :
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-606-LAMA_V3
IL est RTF (pret à voler) en gros tout est compris dans le prix , l'hélico est monté et pret à voler sortit de la boite .(il Y a d'autre versions de cet hélico (sur le meme site ) le look étant le seul critère , techniquement ils sont à peu près pareil .
Je passe sur la catégorie des FP (pas fixe) qui sont peu intéressant  .

Les CP (pas collectif) ce qui veut dire que la sustentation est assurée par la vitesse de rotation du rotor (il n'y en a qu'un) et par l'inclinaison des pales (comme sur un hélico grandeur nature), cette inclinaison s'appelle le "pas" des pales . Ces hélicos sont très performants , très évolutifs concernant le pilotage (du débutant jusqu'au pilote confirmé). Le bémol étant le prix de ce matériel car il faut compter l'hélico + l'électronique (servos, gyroscope) + équipement radio (radio programmable 6 voies minimum + récepteur) + accus et chargeur .
Le plus vendu étant le T-REX 450 que l'on trouve ici (on le trouve aussi ailleurs...) :
http://flying-hobby.com/catalog/product … ts_id=1945

Ce kit est typique de l'hélico CP , il inclut tout le matériel pour voler . A noter qu'ici l'hélico est à assembler (quelques heures de montage, c'est le cas pour la majorité des CP) .

Pour résumer si ton cher et tendre est un parfait débutant et découvre la discipline, je te recommande un birotor (pas cher, facile et pret à voler) et s'il accroche il pourra passer à la catégorie supérieure .
IL faut bien comprendre qu'un hélico à pas collectif exige des réglages très précis et ne pardonne pas les erreurs de pilotage qui se soldent par des frais pour racheter les pièces détériorées .

kyosho : EDGE 540 / OS 55 AX ; CALMATO sport OS 46 AX
indoor : sukhoi 31 (X-tazi) ; minium cesna
aile : swift II
helico : HB king 2 ; eco 7 ranger ; 4#3Q ; T REX 250

#5 17/11/2008 18:57

schtroumpfette
Membre

Wahou très clair, merci beaucoup.
Effectivement il n'a jamais piloté d'hélico ou d'avion même.
N'existerait-il pas un hélico du 1er type à assembler soi-même ?
Ca conviendrait parfaitement à ce que je recherche.

#6 17/11/2008 19:26

samiroo
Membre

A ma connaissance il n'ya pas de birotor à monter sois meme . étant fait pour les débutants, ces hélicos sont volontairement fait pour voler au sortir de la boite .
J'ai l'impression que ce que ton ami aime c'est les maquettes au sens reproductions fidèles de modèles existants . De plus en plus les fabriquant font ce qu'on appel des semi-maquettes telles que celle-ci : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ … K1H-E020LA
qui s'apparente à un model existant en n'étant pas fidèle dans les détails .

Pour faire du vol maquette , on part d'une base mécanique (comme le T-rex) à laquelle on adapte un fuselage et d'autres éléments fidèles aux models existant("grandeur") . ON compte donc le prix que j'ai énoncé précédement + les éléments tel le fuselage ... L'addition devient alors très salée . De plus avant de faire voler une maquette, mieux vaut maitriser le pilotage afin de réduire le risque de crash qui avec un fuselage de type maquette , les dégats reviennent chers .
Un exemple de fuselage :
http://www.fxmodelrc.fr/Accessoires/fus … 15091.html

#7 17/11/2008 20:34

schtroumpfette
Membre

Eh bien effectivement, je comprends mieux maintenant.
Je sens que je vais avoir du mal à trouver ce que je cherche wink
Il en aura peut être un qui vole et un qui ne vole pas alors wink)
Quel dommage, encore un cadeau qui n'existe pas, c'est dans mes habitudes wink)
Merci en tout cas pour vos précieux conseils smile

#8 17/11/2008 20:35

samiroo
Membre

ça existe mais c'est cher ...

#9 17/11/2008 20:47

samiroo
Membre

Ceci dit pourquoi ne pas lui faire découvrir une nouvelle discipline ! Toute les personnes ici te le dirons, une fois que t'as mis le doigt dans l'aéromodélisme , tu peux plus t'en passer .
De plus il n'ya pas que l'hélico, l'avion est un discipline très plaisante .
Beaucoup de modélistes commence par des kit RTF simple à piloter pour se faire la main et par la suite construisent eux meme leurs modèles de a à Z . Si ton ami aime bien passer des heures à bricoler des maquettes, ça peut lui plaire avec en prime le plaisir de voir évoluer ses oeuvres dansles airs .
C'est un autre plaisir .

#10 18/11/2008 07:25

schtroumpfette
Membre

Merci à vous tous pour vos conseils.
Une dernière petite question : J'ai lu qu'il existait 2 types de modèles à piloter, un à infrarouges et un autre euh j'ai oublié wink
Un truc à éviter/vérifier lors de l'achat d'un modèle ?
Le 1er proposé (http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-606-LAMA_V3) possède-t-il un bon rapport qualité-prix ?

Pied de page du Forum