Le portail du modelisme,
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Comme beaucoup, j'imagine, je stocke mes accus LIPO sur ma terrasse (dans une boite métalique ignifugée) et il commence à faire de plus en plus froid la nuit (j'habite dans l'est). Je me posais la question de savoir s'il y a une température minimale au delà de laquelle il ne faut pas exposer nos accus. Y a t'il un risque d'endommager ceux-ci, voire pire...
J'ai cherché sur le Net et dans le forum, mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'informations sûres pour me faire une opinion (j'ai même entre-aperçu que quelque uns recommandaient le stockage dans un congélateur (!)).
Bref, vaut il mieux que mes LIPO passent l'hiver au chaud ou sur ma terrasse (à l'abri de la pluie et des intempéries tout de même) ?
Merci de vos retours d'expérience...
Bongo
Dernière modification par Maitre Bongo (14/11/2008 09:21)
Pas de problème pour le frais, par contre la flotte ![]()
Merci pour ta réponse.
Pas de souci pour l'eau il sont au sec...
Bonsoir,
Un accu LiPo au repos n'a pas de raison de s'enflammer... alors pourquoi le stocker dehors ? Tu fais ça avec ton portable ? ![]()
à +
Pour le faire durer pardi !!
Fait le test Geeby, 2 accus les mêmes...1 chargé à bloc (12.6v) et bien au chaud...1 autre à moitié (11.1v) au froid...tu les touches plus puis tu les reprends au printemps et on en reparle au debut de l'été ![]()
Le portable...on l'utilise assez souvent et on lui tire pas 30A dessus ^^
(toute réaction chimique 'ralentit' au froid...donc préserve les 'composants')
Donc à 0 degré et 11.1v -> conditions optimales pour stockage
(voir aussi les derniers messages de Franck sur le sujet des 'LiFePo de Maximus')![]()
T'as raison "geeby22", je pêche peut être par excès de prudence (j'ai entendu tellement d'histoires diaboliques avec les lipos que je ne raisonne plus avec bon sens).
Néanmoins, ce que vient de dire "Hélicogil" (et qui n'était pas ma préocupation première) m'incite à les conserver bien au frais sur ma terrasse...
Merci à tous pour vos points de vue, j'en apprend un peu plus chaque jour...
Dernière modification par Maitre Bongo (17/11/2008 21:10)
Bonsoir
Le post d'Helicogil ne veut rien dire ,je voudrais bien qu'il me donne un lien d'un fabricant pour étayer sa théorie.
De toute facon un Accus lipo est a l'inverse de la pile Wonder il s'use mème si on s'en sert pas .
Durée de vie 2 a 3 ans pas plus et encore si on est sympa sur l'intensité demandée .
Donc en résumé on peut le stocker ou on veut mais faut pas faire une psykose sur le lieu....... ;c'est pas de la dynamite....
Attention sur le forum des théories de bout de chandelle sont distillées ca et la et on rigolle.
Des produits bien plus dangereux que les lipos sont stockés dans nos chaumières
Si je n'utilisais ni termes, ni verbe, ni adjectifs...alors oui, mon txt ne voudrait rien dire...je pense plutôt que tu veux dire que ce que j'écris là c'est n'importe quoi...c'est une opinion
Mais je vais pas perdre du temps à chercher des liens ni à faire une synthèse sur ce que j'ai lu au fil du temps à droite à gauche écrit par des personnes qui ont fait des tests en veux-tu en voilà ![]()
Bien entendu...c'est pas obligatoire de les stocker au frais et à moitié rempli...bien entendu ta lipo ne va pas exploser comme ça...hop-hop...barbatruc (c'est pas ce que dis d'ailleurs) (perso je les stocke pas au frais MAIS à moitié chargée depuis peu...suite à certaines explications 'confirmées')
Dand tout les cas, je redis qu'une lipo stockée à 11.1v et à 0 degré aura une durée de vie plus élevée, surtout si tu comptes ne pas les utiliser pendant 4 mois...(et si en plus tu as un garage, ça coûte rien de les mettre là..)
Si tu veux une explication 'scientifique' envoie un MP à Franck qui doit avoir bien plus d'expérience d'utilisation et de tests que nous deux réunis ;)Mais je n'aurais pas l'outrecuidance de dire que tes dires ne veulent rien dire ^^ car c'est vrai que l'on a des produits plus dangereux stockés chez nous sans éveiller chez nous des paranoides aiguës ![]()
@+ ![]()
Dernière modification par Hélicogil (18/11/2008 09:07)
Doucement, doucement...
Ma question au départ n'avait pour but que de savoir comment chacun faisait avec ses lipos à lui. Et c'est d'ailleurs très sain qu'il y ait des points de vue et des façons de faire différents. Je trouve que "Hélicogil" argumente son propos et comme je l'ai dit précédement, c'est moi qui fait de la parano avec les lipos (par manque d'expérience certainement), mais je préfère passer pour un "bleu" par excès de prudence que pour un c... devant les cendres fumantes de mon appartement... Du point de vue sécurité, je suis bien rassuré maintenant, quoique si vous pouviez développer votre pensée concernant les autres produits bien plus dangereux que les lipos que l'on a chez soi, ça alimenterait mes angoisses
(faut que j'en parle à mon psy...)
Merci en tout cas de vos idées (contradictoires), c'est à ça que sert un forum...
Bongo
Dernière modification par Maitre Bongo (18/11/2008 10:15)
Le litron d'ammoniac sous ton évier...
et d'autres que je ne connais pas
Pas de problème !! il n'y a pas le ton dans les écrits....et le mien (de ton) n'avait rien de sec
...
Sans rancune aucune avec le Giloub ![]()