Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 5/9/2008 21:34

Zarden
Membre
Lieu: Le Vésinet (78)

Motoplaneur 2m incidence intégrale... besoin de conseils

Bonjour,

Je désire me lancer dans la construction d'un motoplaneur à incidence intégrale de 2m d'envergure. Mes connaissances en aérodynamisme étant proches du zéro et n'ayant par ailleurs aucunes connaissances dans le dimensionnement des planeurs... je vais avoir besoin d'un sèrieux coup de main.

Tout d'abord, il convient d'expliquer pourquoi je pense qu'un planeur de ce type serait adapté à mes besoins. La première raison est que je ne veux pas le planeur de monsieur tout le monde, j'aime les défis techniques. J'envisage un planeur à empennage en V fixe (style Pixel), ce qui me permettra d'avoir un modèle totalement démontable, et donc facilement transportable (je veux pouvoir le transporter en vélo). D'où le 2m d'envergure, celà donnerait un fuselage de moins d'1m30 et deux demi ailes d'1m. J'ai aussi choisi cette dimension d'après ce que j'ai pu lire, afin de ne pas sacrifier les qualités de vol tout en restant dans une taille motorisable à un prix raisonnable. J'ai choisi un motoplaneur car je n'ai hélas pas de pente là où j'habite.

Niveau technique de construction, j'envisage un fuselage en fibre, dont la partie arrière soit constituée d'un tube carbone (plutôt qu'un fuselage d'une pièce allant jusqu'à l'empennage). Je suis parfaitement conscient que celà nécessitera l'acquisition d'un tube carbone d'assez gros diamètre, et donc honéreux. Pour les ailes et le stab, je compte les réaliser en polystyrène extrudé stratifiées sous vide.

Je n'ai aucunes idées des dimensions du stab, du profil à adopter pour le stab et les ailes, des dimensions des ailes... bref, j'aurais besoin, si possible, d'un plan s'approchant de mon idée que je puisse adapter, ou de toutes autres informations pouvant m'éclairer... Mes recherches en matière de plans de planeurs à incidence intégrale sont restées vaines.

Je n'ai pas d'idée précise non-plus de la motorisation qu'il me faudrait adopter sur un tel modèle, pour pouvoir envisager cinq ou six remontées par batterie, avec un taux de montée assez élevé...

Je ne sais pas non plus quelle est la technologie utilisée pour réaliser la liaison pivot entre les ailes et le fuselage : en quoi réaliser les axes des ailes? comme les ancrer dans des ailes? au vu des efforts en rotulage au niveau de la liaison, utilise-t-on des roulements ou paliers en bronze pour aider la rotation?

J'imagine aussi que les efforts à fournir par les servo-moteurs sont sans comparaison possibles avec ceux que doivent fournir les servo-moteurs sur un modèle classique, quelle coupe ceux-ci doivent-ils environ pouvoir exercer sur un modèle de cette taille?

Merci d'avance des éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

Princesse Chloé - Hydroptère/Hydrofoil électrique
Microba Improved - Micro Offshore Mono électrique
Master JR depron - Monoplan aile basse de voltige électrique

#2 5/9/2008 23:13

Pierrot bzh
Membre
Lieu: Vannes (56)
Site web

Re: Motoplaneur 2m incidence intégrale... besoin de conseils

Je crois que tu devrais attendre un peu, M'sieur Franck a un truc qui va sortir dans Modèle Mag' qui devrait t'intéresser wink
Pour les infos sur l'incidence intégrale, voir aussi son excellentissime article dans la même revue.
Dans tous les cas, un petit coup de predimrc :
http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim … dim_rc.htm

#3 6/9/2008 08:33

Sacre100
Membre
Lieu: Blonay - Suisse
Site web

Comme dit Pierrot, attends le ModelMag qui va sortir, toutefois, voici déjà quelques éléments de réponse :

Zarden a écrit:

Niveau technique de construction, j'envisage un fuselage en fibre, dont la partie arrière soit constituée d'un tube carbone (plutôt qu'un fuselage d'une pièce allant jusqu'à l'empennage). Je suis parfaitement conscient que celà nécessitera l'acquisition d'un tube carbone d'assez gros diamètre, et donc honéreux. Pour les ailes et le stab, je compte les réaliser en polystyrène extrudé stratifiées sous vide.

Pour le tube en carbone, une canne à pêche pour la pêche au coup pourra te fournir le tube dont tu as besoin à moindre coup. Il y a aussi moyen de faire de très joli fuselage en balsa d'une pièce sans se compliquer la vie.

Zarden a écrit:

Je n'ai aucunes idées des dimensions du stab, du profil à adopter pour le stab et les ailes, des dimensions des ailes... bref, j'aurais besoin, si possible, d'un plan s'approchant de mon idée que je puisse adapter, ou de toutes autres informations pouvant m'éclairer... Mes recherches en matière de plans de planeurs à incidence intégrale sont restées vaines.

C'est sur qu'un plan te simplifiera la vie mais si tu aimes les défis, dessiner son propre planeur est très jouissif. Comme le dit Pierrot, PredimRC est ton ami et si tu l'utilise, suis bien la méthode qui te fera gagner beaucoup de temps. Et n'hésite pas à demander l'aide sur le forum.

Zarden a écrit:

Je n'ai pas d'idée précise non-plus de la motorisation qu'il me faudrait adopter sur un tel modèle, pour pouvoir envisager cinq ou six remontées par batterie, avec un taux de montée assez élevé...

Encore une fois, PredimRC va te donner les caractéristiques de la motorisation nécessaire.

Zarden a écrit:

Je ne sais pas non plus quelle est la technologie utilisée pour réaliser la liaison pivot entre les ailes et le fuselage : en quoi réaliser les axes des ailes? comme les ancrer dans des ailes? au vu des efforts en rotulage au niveau de la liaison, utilise-t-on des roulements ou paliers en bronze pour aider la rotation?

C'est tout simple, un tube en alu de diamètre intérieur 10mm, extérieur 11mm et une clef en acier, en fibre ou en carbone. Pour le montage, c'est comme sur un Crobe. Pour les servos, vu la dimension, toute la tringlerie peu être dans le fuselage et non à l'extérieur comme sur le Crobe, franck a écrit à ce sujet dans le ModelMag No 661.

Zarden a écrit:

J'imagine aussi que les efforts à fournir par les servo-moteurs sont sans comparaison possibles avec ceux que doivent fournir les servo-moteurs sur un modèle classique, quelle coupe ceux-ci doivent-ils environ pouvoir exercer sur un modèle de cette taille?

Les efforts ne sont pas si grand que ça si tu positionnes la clef comme le calcul (encore une fois) PredimRC. Une machine de cette taille volant à 100km/h demande un couple d'environ 1.5kg/cm, à 150km/h, autour de 3kg/cm ce qui n'est pas énorme.

Mais avant tout, il faudra que tu précises le genre de vol que tu souhaites, une machine plutôt thermique (gratte et durée), plutôt racer (vitesse et acrobatie) ou hyper-acrobatique (figures déclanchées). En fait, c'est ça le plus important, définir le domaine de vol que tu recherches.

Marco.

Dernière modification par Sacre100 (6/9/2008 08:52)

QUETZAL (Sacre intégral), SB10 (Carrera), SB10 4m80 (Topp-Rippin)

#4 6/9/2008 18:18

Zarden
Membre

Merci des ces quelques pistes de réflexion, je vais m'attaquer sèrieusement à Predim RC, et je vais guetter les articles cités.

Niveau vol, je vise plutôt un vol rapide et acrobatique, mais sans aller à l'extrême non plus. Disons que je voudrais un planeur assez polyvalent, pas trop pointu.

Je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet prochainement.

#5 7/9/2008 09:11

Sacre100
Membre
Site web

Zarden a écrit:

Niveau vol, je vise plutôt un vol rapide et acrobatique, mais sans aller à l'extrême non plus. Disons que je voudrais un planeur assez polyvalent, pas trop pointu.

Dans ce cas, attends la sortie du ModelMag. Le planeur qui y sera publié est l'Hypnosys, un F3F à incidence intégrale, on peut le dire, Franck l'a déjà annoncé dans un autre thread.

Voir ici : http://forum.modelisme.com/t150402-des- … odele.html

C'est un F3F, donc une machine rapide capable de bien des acrobaties sans être extrème.  Ben ouai, si un F3F déclanche à chaque virage serré ce n'est pas optimal, donc ce ne sera pas une machine extrème.

Je suis sur que Franck t'indiquera volontier quelle motorisation installer dedans pour en faire une machine de plaine.

Tient à propos, existe-t-il des competions style F3F électrique en plaine. Style, 10" ou 15"de montée puis run autour de bases ?

#6 7/9/2008 13:28

maxime75
destructeur officieux de dépron
Lieu: Paris,Finistère,Yonne,Vendée
Site web

Sacre100 a écrit:

Tient à propos, existe-t-il des competions style F3F électrique en plaine. Style, 10" ou 15"de montée puis run autour de bases ?

Oui, je crois que ça s'appelle le F5F

#7 8/9/2008 18:00

Pierrot bzh
Membre
Lieu: Vannes (56)
Site web

F5b wink

#8 9/9/2008 18:35

Zarden
Membre

Après de longues heures de combat nocturne avec la machine (dans lequel j'ai été grandement aidé par le PDF très bien fait qui accompagne PredimRC), je suis arrivé à quelque-chose qui me satisfait. Voici le lien du fichier Excel "Predim RC", rempli avec les valeurs que j'ai déduit...

http://membres.lycos.fr/Oforia/Modelism … edimRC.xls

J'ai toutefois plutôt l'impression d'avoir dimensionné un planeur assez orienté gratte au détriment de la vitesse, aurais-je apporté trop d'importance au calcul d'allongement? L'envergure de 2m est-elle incompatible avec une vitesse élevée? Sur quels paramètres agir pour augmenter la vitesse sans que les autres qualités de vol n'en patissent?

J'opterais à partir des données de PredimRC pour un profil TP66, au vu des courbes, auriez vous fait le même choix? aurais-je intérêt à essayer d'autres profils que le TP66 et le mg06? (j'ai lu sur d'autres sujet que le SB96V/SB96VS donne de très bons résultats aussi sur les planeurs à incidence intégrale) Si vous pensez à d'autres profils qui pourraient convenir, toutes les propositions sont les bienvenues!

Pour la longueur du fuselage (1,20m pour 2m d'envergure) et le poids cible (de 1,5kg à 2kg) , ne connaissant pas trop de chiffres cibles, j'ai mis des chiffres qui me semblaient probables... Suis-je dans le vrai, ou complètement à côté de la plaque?

Pour les axes des ailes, puis-je me contenter d'un tube carbone, ou un jonc carbone est-il préférable? Quel diamètre utilise-t-on sur ce genre de planeurs? (6mm? 8mm??)

Niveau commande, au vu des couples nécessaires et du fait que le servo est en permanence sous contrainte (les courbes montrent un couple de 1,3kg.cm au neutre, et jusqu'à 1,8kg.cm en charge), ais-je plutôt intérêt à utiliser des servos format "standard", ou des mini servos suffiraient-ils? (des servos de ce style : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor … 2kg/.09sec

Pour ce qui est des commandes des ailes, est'il obligatoire d'avoir les palonniers de servos qui ressortent, ou d'autres sytèmes ont-ils déjà étés testés avec succès?

L'étape suivante, une fois la géométrie et l'électronique choisis sera la modélisation 3D du fuselage sous solidworks. J'hésite entre un fuselage à base "de révolution", dont je pourrais usiner un master en tournant un bloc de polystyrène extrudé avec une perçeuse et du papier de verre, ou une forme un peu plus complexe, que je réaliserait en balsa ponçé entre des couples en contreplaqué pour me guider. Bref, chaque chose en sont temps ^^

Pour ce qui est de l'Hypnosis, j'achèterais surement le magazine pour y jeter un oeil, mais je dois dire que l'idée de concevoir moi même mon avion me botte bien, quitte à ce que les performances ne soient pas aussi bonnes.

Merci à tous de vos conseils.

#9 9/9/2008 21:27

Sacre100
Membre
Site web

Je ne crois vraiment pas que tu aies privilégié la gratte au détriment de la vitesse. Pour cette taille, une machine qui tourne autour de 85km/h pour une finesse de 10, c'est déjà une machine qui traine assez peu et qui peut aller assez vite.

Si tu veux encore diminuer la trainée de ton engin, il te faut travailler la géométrie de l'aile pour optimiser la répartition de la portance et augmenter le facteur d'Oswald (cellule S25).

L'autre courbe importante, c'est la répartition des Cz, elle va t'indiquer le comportement de ta machine en décrochage. Une courbe qui descend indique que la machine sera saine, avec une courbe qui remonte, elle déclanchera facilement ce qui peut être souhaité pour une machine de voltige.

Pour modifier ces courbes, il te faut jouer avec la longueur des panneaux, les cordes et la flèche.

Pour les servos, je crois que tu as sous-estimé la vitesse, 80km/h, c'est un peu faible pour une machine destinée à la vitesse et la voltige. Prend plutôt 120km/h ou un peu plus comme c'est indiqué dans PredimRC pour ce genre de planeur.

Pour le montage des servos avec le tout à l'intérieur du fuselage, voici un schéma que Franck avait publier dans le thread du Crobe.
http://img301.imageshack.us/img301/2476/ivts2.jpg

Dernière modification par Sacre100 (10/9/2008 07:01)

#10 10/9/2008 21:56

Franck.A
Modérateur
Lieu: Pau

Bonsoir à tous,

Marco, très bonnes explications wink Je confirme que cette machine est peu typée gratte, avec un Cz d'optimisation de 0.25. Une machine de gratte aurait plutôt été optmisée entre 0.35 et 0.4 suivant l'usage. Pour comparaison, les 60" et F3F, que l'on peut qualifiées de F1 des airs, sont généralement optimisés pour Cz=0.3 (moins revient à pénaliser la capacité à tourner serrer).
Pour faire simple : aller vite en planeur, c'est d'abord pouvoir emmangasiner de l'énergie (= gratter correctement), et ensuite éviter de la dissiper (= ne pas se freiner en virage).

Zarden a écrit:

Pour ce qui est des commandes des ailes, est'il obligatoire d'avoir les palonniers de servos qui ressortent, ou d'autres sytèmes ont-ils déjà étés testés avec succès?

Le système sur lequel repose le calcul de PredimRc, et que Marco vient de représenter, est entièrement intégré dans le fuselage, rien ne dépasse. Tu dois confondre avec les systèmes utilisés pour les Crobe et Caracara, développés pour des questions d'encombrement.

Côté profil, le MG06 me semble plus adapté que le TP66, car plus porteur (ne pas oublier qu'il n'y a pas de volets de courbure sur un planeur à incidence intégrale...) et moins contraignant pour les servos. De plus, la différence de traînée mini est faible, et insignifiante devant les autres sources de traînée d'un modèle qu'il vaut mieux combattre en priorité.

Franck

Dernière modification par Franck.A (10/9/2008 22:00)

PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes : http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim … dim_rc.htm
Rejoignez le club des Crobars : http://lecrobe.free.fr/

Pied de page du Forum