Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 3/9/2008 00:02

baila
Membre

Débuter en TT 1/8

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre forum qui est très riche ! Bravo !!

Je me présente : Matthieu, 22 ans habitant près de Rennes.
Je suis passionné de modélisme depuis tout petit et là je me suis décidé à acquérir une voiture TT 1/8e ! J'ai eu une Grasshoper II (T2M) étant petit, et j'ai toujours voulu acheter une thermique.

Mon but est de me faire avant tout plaisir avec une belle mécanique entre les mains. Je ne veux pas faire de compétition, seulement du loisirs (parkings, champs et du circuit).

Comme vous l'aurez compris, je suis en ce moment en train de chercher la voiture à acheter ! Et j'ai besoin de vos conseils d'experts !
Mon budget est de 300 - 400€

J'ai vu le Hyper 8.5 RTR qui est à 375€. J'ai lu qu'il y avait des pièces fragiles (fusées avant notamment). Par contre, apparemment, il y a désormais un servo de 9kg avec pignonnerie métal au niveau de la direction. Je compte bien le faire roder par le magasin, ça me semble moins risqué...

Que pensez-vous de ce choix par rapport à ce que je vais faire ? Je précise que je ne sais pour le moment pas piloter, je compte bien apprendre progressivement ! Je pense acheter les fusées métal en même temps que mon bolide pour ne pas être pris de cours...

Faut-il opter pour ce modèle ou plutôt pour un modèle Pro d'occasion ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Bien cordialement,

Matthieu.

#2 3/9/2008 09:56

actarrius
Membre

Re: Débuter en TT 1/8

pour les pieces fragiles comme les porte fusée moi je suis pas d'accord! a par une qui a cassé sur un choc violent j'ai pris plien de grosse tole, je fait même du bashing avec mon Hyper 8 et jamais aucune casse!

pour le rodage c'est cool si tu peux le faire en magasin mais pour ton apretissage essai de te faire aider et de le faire toi même

#3 3/9/2008 09:58

axel42
Modérateur
Lieu: Loire (42)

Salut !

Déjà, c'est bien que tu veuilles te lancer dans le thermique tongue, tu va y prendres goût...

Plus sérieusement, l'Hyper 8.5 est une très bonne machine pour débuter, c'est un très bon rapport qualité/prix, la plupart des membres en sont satisfaits. Les pièces sont facilement trouvables et peu chères.
De plus, pas besoin d'avoir une pro lorsqu'on est débutant, c'est plus compliqué, en général, il n'y a ni moteur, ni l'électronique. Une RTR suffit largement, idéale pour se faire la main wink.

Sinon, elle a quelques défauts, comme toutes les voitures roll, les fusées avants sont le principal défaut. Elles sont fragiles, et cassent en général sur de gros sauts ou sur un choc.
Mais Hobao vendent les modèles CNC, et apparemment, personnes ne les a encore cassées.

Mais si tu préfères avoir une voiture peu vue, c'est raté, il y en a énormément sur le forum big_smile, mais tu pourras avoir beaucoup de conseils wink.

Par contre, tu dis vouloir en faire dans les champs, mais ce n'est pas conseillé pour les Buggy, il faut vraiment que ce soit de la terre ou de l'herbe coupée à raz et que ce ne soit pas trop défoncé. En effet, le Buggy est un peu limité par rapport au Truggy et au MT, tu peux en faire de partout, à condition que le terrain ne soit pas défoncé et pas rempli de grosses pierres.
Par contre, c'est l'idéal pour le circuit wink.

Après, tu as d'autres voitures, mais ton budget n'est pas énorme, car il faut compter tous les consommables (carburant, bougie, filtre à air, huiles...) et quelques accessoires.

Bref, l'Hyper 8.5 est largement suffisante pour un prix mini...

A+

Edit : Actarrius, tu ma grillé de deux minutes... Sinon, c'est vrai que j'ai plus entendu parlé de casses de fusées sur l'Hyper ST...

Dernière modification par axel42 (3/9/2008 10:00)

Ma p'tite thermique : CEN Fun Factor cool :
Bientôt un Truggy 1/8 (sûrement le Thunder Tiger ST-1) smile
Mes voitures de collection big_smile

#4 3/9/2008 10:09

baila
Membre

Merci pour vos réponses ! C'est sympa de consacrer du temps à me répondre wink

Apparemment l'hyper 8.5 RTR est répandu, c'est une très bonne nouvelle !
Quand je disais "champs", c'est plus pour rouler dans l'herbe ect... Donc pas de soucis c'est bien un buggy et non un truggy qu'il me faut.

Je regardais les annonces pour les modèles pro, et pour 400€ on en trouve. Par contre après il faut voir comment ça a été traité et je n'ai pas l'oeil assez averti pour pouvoir le vérifier !

Que pensez-vous sinon de la radio vendue avec le Hyper 8.5 RTR, c'est suffisant ? J'ai entendu dire qu'il était bien d'avoir un réglage de course de servo, celle là n'en a pas.

Y a t-il des heureux propriétaires de 8.5 RTR sur le forum qui l'utilisent en loisir, comme moi, et qui pourraient témoigner avec un peu de recul ?

Concernant l'achat : j'ai parcouru de site de Wartelle qui vend ce modèle 375€ (+15€ de rodage pour moi smile ). C'est un bon site pour acheter ? Comment ça se passe au niveau de la garantie si il y a un souci ? Sinon j'ai la solution d'acheter dans ma ville, mais bon je ne sais pas si je vais trouver un prix aussi compétitif...

Pour les pneus, je ne m'imagine pas bien si ça dure longtemps ou non, leur prix me parait assez élevé (15-20€ le pneu non ?)

Merci une nouvelle fois par avance pour vos réponses, en espérant que vos bons conseils pourront profiter à d'autres débutants comme moi wink

Dernière modification par baila (3/9/2008 10:13)

#5 3/9/2008 10:41

axel42
Modérateur

C'est sûr, s'il y a énormément de monde qui a l'Hyper 8.5, c'est donc une bonne machine.

Si tu veux rouler dans l'herbe, il faut qu'elle soit coupée très courte, sinon le moteur et l'embrayage risquent de forcer hmm. Ce n'est pas un MT...

Je te conseillerai d'acheter l'Hyper 8.5 RTR, tu peux la trouver moins chère neuve qu'une pro d'occasion. De plus, tu est débutant dans le domaine, une RTR te suffira largement pour te faire la main wink, comme je te l'ai déjà dis.

Pour la radio, je n'en ai aucune idée, je crois qu'il y a juste le réglage de débattement du servo de direction roll. Mais c'est sûr que les radios des modèles RTR sont toujours un peu limitées, c'est à toi de voir si tu en veux une plus améliorée (à voir après que tu te sois fais la mains avec l'engin big_smile).

Wartelle est un très bon vendeur, très sérieux wink. Par contre, concernant le rodage, il me semble qu'il fait les pleins statiques, il faut donc faire le rodage dynamique (en roulant).
De plus, c'est le seul endroit où l'Hyper 8.5 est à ce prix.

Pour la garantie, laisse tomber, ça ne sert à rien en modélisme (peut être, à la limite, pour le moteur roll), tu vas perdre ton temps pour rien, surtout que les pièces Hobao sont peu chères. De plus, la garantie n'est, en général, jamais accordée.

Enfin, l'usure des pneus dépend de la surface où tu évolues, ils s'useront moins vite sur terre que sur le bitume (parking...). Le prix est d'environ 20 € la paire roll.

A+

#6 3/9/2008 10:42

actarrius
Membre

axel42 a écrit:

Sinon, elle a quelques défauts, comme toutes les voitures roll, les fusées avants sont le principal défaut. Elles sont fragiles, et cassent en général sur de gros sauts ou sur un choc.

ho... vous etes casse pied a dire que les fusées sont fragile! big_smile
moi je di que non elle sont pas fragile!
pour preuve regarde ce que j'ai passer l'aprem a faire samedi! et encore la il n'y a que les saut réussi !! smile
http://www.dailymotion.com/video/x6lld4 … ts-rc_auto

si sur l'hyper 8.5 ya un servo 9kg a l'avant bah c'est top! tu n'aura rien a changer au debut pour te faire la main!

vasy fonce

#7 3/9/2008 11:26

baila
Membre

actarrius a écrit:

si sur l'hyper 8.5 ya un servo 9kg a l'avant bah c'est top! tu n'aura rien a changer au debut pour te faire la main!

Je confirme c'est un 9kg avec pignonnerie metal (je viens d'avoir Wartelle au téléphone).
Il m'a également dit que les fusées avant pouvaient casser, oui, mais il fallait déjà que ça tape...
La radio est une Futaba basique, mais suffisante selon lui.

Concernant ses rodages, il les fait bien en statique, il me conseille de faire 5-7 pleins en dynamique quand je reçois le bolide, sans trop tirer dessus.
Il avait l'air de bien maîtriser son sujet et m'a confirmé ce que tu disais Axel, c'est un très bon RTR avec lequel on peut bien s'amuser...

Mon magqasin de Rennes ouvre le 22 septembre (Mini Model), vous pensez que je peux trouver le même prix chez lui ou j'ai autant intérêt à commander avant chez Wartelle ?

Merci encore de vos précieux conseils. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai mon bolide wink

Cdlt.

#8 3/9/2008 14:08

axel42
Modérateur

actarrius a écrit:

ho... vous etes casse pied a dire que les fusées sont fragile! big_smile
moi je di que non elle sont pas fragile!

Je ne fais que répéter ce que disent les autres tongue. Perso, je n'ai pas d'Hyper 8.5, mais peut être que la chose est plus présente sur l'Hyper ST roll.
Bon, bref, le mieux est de les remplacer par les CNC lorsqu'une ou les deux cassent wink.

Sinon, je ne pense pas que le (futur) magasin près de chez toi aura les mêmes prix, c'est très rare que des boutiques soient au même prix que les VPC hmm.
Le mieux est de l'acheter chez Wartelle si tu ne veux pas trop dépenser, c'est un excellent prix wink. De plus, tu peux lui faire confiance, c'est un vendeur très sérieux.

Pour la radio, elle peut très bien te suffire, surtout si tu fais du loisirs. Après, tu peux vouloir une radio plus sophistiquée, pour pouvoir faire certains réglages par exemple...

A+

PS : Lorsque tu auras ton engin, présente nous le dans la rubrique "vos voitures" wink.

#9 3/9/2008 16:08

baila
Membre

Ok, merci pour les conseils.

Une autre question qui me vient à l'esprit : quel carburant choisir ?
Sachant que, je le répète, c'est du loisir. Donc je veux que ca tourne bien, mais je veux pas un avion de chasse non plus...

Je regardais ici : http://www.speed-rc.com/Carburant-c-9_136.html

Quelle marque est bien (et répandue...) ? Faut-il toujours rouler avec la même marque ?

Et d'ailleurs, ça consomme beaucoup ces petites bêtes là (toujours en usage loisirs, sans trop tirer dessus...) ? Quelle est la capacité du réservoir ?

Merci d'avance, une nouvelle fois !! wink

Dernière modification par baila (3/9/2008 16:10)

#10 3/9/2008 16:33

axel42
Modérateur

baila a écrit:

Une autre question qui me vient à l'esprit : quel carburant choisir ?
Sachant que, je le répète, c'est du loisir. Donc je veux que ca tourne bien, mais je veux pas un avion de chasse non plus...

Je regardais ici : http://www.speed-rc.com/Carburant-c-9_136.html

Quelle marque est bien (et répandue...) ? Faut-il toujours rouler avec la même marque ?

Déjà, tout dépend de la cylindrée du moulin. Il me semble que l'Hyper 8.5 à 375 € a un 3.5cc roll. Je pense que du 25% suffira.

L'une des meilleures marques et sûrement la plus répendue est Labema wink, tout le monde en est satisfait (réglages faciles, refroidissement excellent...).
Je te conseillerai le M27 EVO, c'est du 30% mais un excellent carburant. Beaucoup de modélistes l'utilisent quotidiennement (amateurs et pros). Par contre, ne prends pas le M27, soit disant qu'il refroidirait trop le moteur hmm.
Ou alors, tu as aussi le Labema 19.2, qui lui est en 25%, mais on en entend très peu parler, je ne sais pas s'il est bon...

Niveau conso, tu peux tenir un peu plus de 10 minutes, parfois jusqu'à 15 minutes sans tirer dessus ou sur parking.
La capacité d'un réservoir TT est de 125cl wink.

A+

Pied de page du Forum