Le portail du modelisme,
Vous n'êtes pas connecté.
Loins de moi l'idée de lancer un post polémique mais je tiens à préciser quelques éléments. Volontairement, je vais adresser mes arguments d'un point de vue du débutant:
Je vais donc faire des budgets pour un sous marin adapté pour les débutants, J'ai choisis le Seawolf de Robbe pour la facilité à se le procurer. Les pièces sont choisi dans des budgets moyens de qualité honorable. Les prix sont donnés à titre indicatif en regardant sur le site de Lecma au 18 Août 2008 !
1 seawolf : 160.99 €
1 Radio E-Sky FM4 : 59€
1 accu propulsion NiMH-Ecopower 7,2V/3000 mAh G2 : 29.30 €
1 Moteur Speed 500 7,2V : 10.75 €
2 Servo Standard Robbe FS100 : 22.50 €
1 Vario V4R plus : 49.80 €
1 accus radio NiMH-Ecopower 9,6V/3000 mAh G2 37.60 €
1 Colle Stabilit express 85G : 19.80 €
1 Loctite 406 : 21.20 €
1 cutter et des lames : 7€
2 bombe de peintures : 15€
1 Jeu de papier de verre : 6.75€
1 Chargeur Delta Peak : 27.00 €
1 Jeu de limes : 10€
Soit un total de 479.69 € TTC
A mon avis ces frais sont incompresible, par contre adieu la plongée statique, pour rajouter cette option, c'est 50€ de plus minimum.
Il ne faut pas oublier que faire un sous-marin nécessite comme toute production en modelisme l'achat d'un certain nombre d'outillages qui doit être inclu dans le prix du sous-marin. Passer par de la récup contrairement à ce que l'on peu penser à finalement aussi un prix (même si il est plus diffus car amorti ou ventillé sur d'autre achats).
Il est vrai, que si l'on possède déjà une radio 4 voies et le recepteur ainsi que les packs d'accus et les chargeur ad-hoc, la facture baisse sensiblement.
Mais attention, si comme moi, on commence le modelisme RC avec rien si ce n'est un cutter, un fer à souder et une bonne dose de motivation, la facture monte vite :'(
1 ans après si je fais le bilan du Post "Seawolf de Lecma" sur mon budget, c'est pratiquement 800€ en comptant les outillages, peintures, apret, petites pièces à la con qui coute 3€ par-ci-3€-par-là, remplacement des casses de pièces éventuelles. Il est vrai que j'ai acquis un chargeur de compet'... qui va me durer mais qui a allourdis la facture de... 250€
Au final, le Typhoon va me nécessiter moins de frais parallèles (j'e n'ai pas dis aucuns !) car j'ai des outillages qui sont déjà achetés !
Je sais que certains vont grogner en pretextant, mais je sais que s'il ils sortent leurs petit tickets de caisses, il seront pas loins de ce budget !
Alors Ok, j'ai craqué mon slip, j'ai economisé pour acheter mon typhoon à 1600 brouzouf, j'ai patiemment économiser mais au final... quel plaisir !
Amis futur sous-mariniers bienvenue !
Dernière modification par Wis (18/8/2008 23:04)
Oui moi aussi, le sous marin reste une discipline chère. Dès que l'on tape dans des gros modèles, la facture monte très répidement, mais par contre quel plaisir.................
Et par contre on peut se fabriquer des petits jaunes pour beaucoup moins cher et ils sont tout aussi ludiques..............
Après tout n'est que question de choix................
Salut,
Petite correction:
Pour la propulsion, la batterie du SeaWolf préconisée par Robbe est celle-ci :
http://www.lecma-rc.com/fiche_produit.p … position=8
a 31€20
Et le kit du SeaWolf v2 contient le moteur, donc pas besoin de cet "investissement".
Cela fait en effet un joli budget pour commencer. Et si on souhaite faire un deuxième soum en conservant le premier naviguant, peu de matériel est réutilisable. Dans ce matériel il faut seulement compter:
- l'outillage
- l'émetteur
- le chargeur
Généralement, a chaque nouveau modèle on rachète un peu d'outillage qui va servir a sa construction et a celle des futurs modèles, c'est ainsi qu'on se fait son atelier, petit à petit.
Quand au débat du prix du kit que l'on souhaite... chacun voit midi à sa porte et à son porte-monnaie ![]()
Ca existe des kits de "gris" pour débutant mais à échelle modeste (50cm de long) ?
Patjabix, le galathé t'es revenu à combien ?
Whoua ! Heureusement que je compte pas ! Sinon fini le RC ! mdr
Enfin pour les prix avec un plus de recherche et moins de "marque" on descend le budget ! Enfin après c'est un choix personnel !
Sinon, c'est vrai que ça donne une idée de départ, pour ceux qui veulent se lancer.
A+ Alex
Je n'imaginais pas le SeaWolf à 800 € ![]()
Personnellement, j'aurai du mal à acheter ce sous-marin à ce prix.
Je ferrai le compte rendu de mes achats une fois le Collins plus avancé. Je n'atteindrai jamais une telle somme.
Après je suis d'accord, le sous-marin RC est "cher", et même plus généralement, le modélisme (trains, voitures, avions !!).
Mais tout dépend de la conception que l'on se fait du modélisme (maquettisme ??), et de la vitesse à laquelle on souhaite voir son sous-marin se construire... ![]()
Dernière modification par Simgurdil (19/8/2008 07:45)
Evidemment, je suis sur que l'on peu tirer les prix encore un peu plus vers le bas mais au détriement de fiabilité, deplus, si je me place du point de vue du débutant, je vais souvent acheter tout ce qui me faut dans le même magasin.
Au plus on deviens familier, au plus on va chercher le trucs bonne affaire et optimisé, on fait rarement ça quand on débute, sinon robbe ne vendrai pas autan de trucs ^^
Simgurdill, Il faut bien comprendre que si je m'arrette uniquement à la maquette j'ai :
1 Seawolf Lecma Rc : 279.80 €
1 Pack 12V 2700mA pour Seawolf : 42.50 €
2 Servo micro power C2081 roulement : 37.96 €
1 Servo Standard Robbe FS100 : 11.40 €
1 variateur V4R plus : 49.80 € (conseillé dans la notice)
1 RECEPTEUR R-114F 41 MHZ : 41.50 €
Total : 462.96€ TTC
Et là je n'ai que les éléments, rien qui me permette de le monter, pas d'outillage, pas de radio emetteur, pas de chargeur
tu rajoutes à cette liste :
1 POWER PEAK INFINITY 3 BID : 249.00 €
1 MC16 d'occaz racheté à Alex : 68 €
1 Colle Stabilit express 85G : 19.80 €
1 Loctite 406 : 21.20 €
3 bombe tamya TS29 : 22€50
1 jeu de lime diamands : 10€
1 Dremel et accessoires : 150 €
Soit 1003.46 € TTC !
Et oui ça calme...
Dernière modification par Wis (19/8/2008 11:55)
Prend en un de deux centimètres, à 10 euros le centimètre ça ne sera pas trop cher ! ![]()