Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
salut a tous, j ai une nouvelle lubie qui me trotte dans la tete depuis un bon moment: l envie de me fabriquer un gros zavion style extra de 2 a 2,20m d envergure mais en depron, afin de gagner en poid, et de le motoriser ainsi en electrique j ai deja tracé un plan des ailes (attention, pas une aile profil planche, non, nervures bois_depron, avec un vrai profil) , clé alu et tout le toutim!! bref, si vous avez quelques liens, photos, ou simplement vos suggestions, je suis preneur!! (bon je part boire le café chez le bauf, donc ne vous etonnez pas que je ne reponde pas de suite merci a vous, a tout!)
Salut
super idée.
Quel est l'ordre de grandeur du poids tu comptes atteindre? Ainsi çà permettrait de dimensionner la structure. Quel type de vol? voltige simple ou 3D.
tu pensais à une structure dépron avec balsa par endroit?
le dépron n'est pas très adapté au coffrage (çà va marquer tout de suite), mais par contre peut être un composé dépron/balsa (1,5mm) pour les divers coffrages seraient plus adaptés pour l'aile ou le "turtle deck".
Je me suis abonné à ce post, j'attends avec impatience des nouvelles.
A+
David
Salut!
c'est carrément possible ton projet!
Pour tes ailes : pour plus de rigidité et éviter le marquage, tu peux l'entoiler au kraft! En compéte; j'ai déjà entendu que certains entoilaient avec cette méthode des ailes en tronçon de poly...
a+
ah, ca fait plaisir!! bon question poid, j aimerai m en teni a 2,5 2,8 kg max en odv pour ce qui est du style de vol, y a pas photo du 3d pur et dur comme j aime!! en ce qui concerne le marquage, oui helas c est bien le probleme majeur de ce style de construcion !!donc autant faire ce peu, trouver un moyen d entoilage, afin de parer un brin, cet inconvenient, prob: le craft, j ai bien peur de prendre du poid! beaucoup de poid!! alors je pensai au papier japon! en ce qui concerne la structure proprement dite, j ai penser a une petite dentelle legere, mais suportant les efforts encaissés l ors d un vol debridé! une dentelle, qui comme je l imagine,sera en ctp 2mm , coffré extrupor, ou depron (pour la regidité, je pense qu il est plus apte!) de 3mm et en 1mm pour certaines parties moins solicités
Voici ma petite pierre à ce post:
- les ailes poly+ kraft, sont utilisé par CPLR ( le père à fait un reportage sur la technique sur le site de cherbourg). utilisé sur beaucoup de ces modèles (pour ne pas dire tous), mm VGM.
C'est par contre différent d'une aile en structure dépron + kraft. il y a un certain papykilowatt qui a un site ou c'est très bien décrit.
Il y a martin muller qui avait fin un extra indoor (!?!) de 2m d'envergure tout dépron. J'ai jamais eu plus de news dessus.
Par contre, en plus de ton poids de 2,5Kg pour 2m d'envergure, cela me parait assez dure à tenir. Est-ce que tu as déja une idée de ta motorisation, batterie et le devis de poids qui va avec?
a+
Bertrand
Le risque avec le kraft c'est que ca déforme ou ecrase ta structure car quand ca séche ca tire trés fort.
salut bertrand, en effet, il vas faloir que je me penche serieusement sur "l entoilage" de mon joujou, mais je le ferai en temps venu!, je ne veut pas me disperser sur plusieurs prob a la fois! mais ton conseil, m est trés precieux, et en effet, papykilowhat m inspire pour plusieurs phase de construction! en ce qui concerne le poid, je pense meme peut etre faire un peut moins(enfin esperons!!) sur le dernier rc pilote,un article sur l inter ex 2008, on nous montre une photo d un 3d silhouettede 2,40m pour seulement 2,3kg!! (bien sur, cela reste un silhouette) donc, en reduisant l env, et en construction "caisse", je pense rentrer dans mon cahier des charges!
bravo pour ton post, l'idée me trotte dans la tête à moi aussi depuis quelques temps mais j'ai déja deux réalisations en cours et je n'aime pas trop me dispercer.
Pour l'entoilage, je peut te conseiller le papier journal collé à la colle blanche dilué avec 50% d'eau. Une fois que ces sec tu passe une couche de stratificateur pour parquet sans solvant (marque V33) afin d'imperméabilisé le papier avant peinture.
Je suis entrain de réaliser cette methode sur un P-51 en poly. le gros avantage c'est que le papier ne tire pas sur la structure pendant le séchage.
le poids à l'air résonnable mais je n'est pas péser un mètre carré de papier journal pour bien me rendre compte (a verifier donc...)
Après entoilage, j'ai put voir que le poly ne craint plus les petits chocs ni les accros. par contre je pense qu'il faut conserver un longeron en bois pour les ailes.
voila, je vais suivre ton post avec attention car l'envie de me faire un VGM electrique leger me titille beaucoup trop.
Je confirme également le vernis V33 sur le kraft.
La famille CPLR utilise de l'enduit cellulosique en faisant léger, tout doucement, pour ne pas que cela traverse, et bouffe le poly dessous.
Je n'ai pas envie de faire un VGM électrique pour l'instant, car le budget motorisation me freine carrement, mais par contre, j'ai déja réfléchis à faire un petit multi de 1,2m en dépron/kraft. Je vais faire des tests très bientot sur la déformation que le kraft peut engendrer sur la structure!
a+
Bertrand
le coût d'un avion de ce type n'est pas démesurer si l'on ne fait pas comme certains (de la surmotorisation) je repense encore au dernier modèle de ce type que j'ai vu dans un magazine 4,4kw pour 6,6kg (c'etait un extra 300 si ma mémoire est bonne)
Peut être que la personne en question cherché un moyen alternatif aux fusées pour satelliser un objet. à suivre...
En ce qui me concerne 350w/kg dans le pire des cas. Mais si quelqu'un peut m'éclairé sur le pourquoi de cette surmotorisation, je suis ouvert au débas.