Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 23/6/2008 22:03

axel42
Modérateur
Lieu: Loire (42)

CEN Fun Factor

Bonjour à tous.

Je vais enfin présenter ma voiture thermique qui m'a fait plonger dans le modélisme smile :

C'était en octobre 2007 où, un soir, je cherchais sur Ebay les voitures thermiques neuves et pas chères, car je débutais et je ne savais pas si c'était bien et amusant big_smile, moi qui suis fan de la mécanique. Et ben ce soir là, j'en ai trouvé une. Une CEN Fun Factor avec une carro de Pajero Evo au prix de ........125€, et neuve. Je l'ai achetée de suite car il n’en restait qu'une seule, et le vendeur en a vendue cinq les jours précédents.

J'avais donc acheté une voiture de marque que je ne connaissais pas du tout, je ne savais pas si c'était fiable et si les pièces étaient facilement disponibles hmm. Heureusement, l'un des magasins près de chez moi distribue la marque CEN et ils font la Fun Factor, celle que j'ai acheté. Une fois reçue, j'ai fait le rodage en suivant les instructions de l'importateur de CEN qui est MHD. Et ben les instructions, elles étaient fausses mad, et comme je n'y connaissait rien ... Il était marqué pour le rodage d'ouvrir la richesse de 2 tours roll. Ensuite, les réglages que j'avais fait n'étaient pas bons, la richesse était beaucoup trop pauvre, et comme je vous l'ai dit, je n'y connaissait rien big_smile.

Conséquences : le moteur a cassé à 4.5 litres yikes. L'axe du piston avait usiné le piston, et s'était aussi usiné lui-même qui, en passant, a usiné la bielle, sûrement à cause du réglage trop pauvre. Par chance, peu de temps avant, j'avais acheté sur Ebay (comme quoi!!!) un kit chemise piston pour 20€ cool. J'ai donc acheté une bielle et un axe dans le magasin près de chez moi, et me voilà reparti avec un moteur neuf. J'ai donc essayé de traduire le manuel d'instructions de la voiture qui est en anglais et j'ai découvert qu'il fallait ouvrir la richesse de trois tours 1/2 neutral. Depuis "le second rodage", le moteur marche comme une montre, démarre du premier coup, ne calle jamais, bref je pense qu'il est a peu près réglé. Il a consommé 3.5 litres depuis la casse, sois un total de 8 litres environs et les roulements sont d'origine.

Pour se qui est du chassi, j'en suis très content car je n'ai eu que très peu de casse après 8 litres consommés (une noix de cardan cassée suite a un choc contre un trottoir alors que je faisais une pointe, un pas de vis foutu d'une calle moteur et les cardans avants qui se tordent au moindre tonneau, mais se n'est pas un problème). J’ai également remplacé les bagues bronzes par des roulements au niveau des fusées, car elles prenaient du jeu. Par contre, je suis très content de la qualité de la tirette de démarrage car tout est d’origine cool, même la ficelle, et pourtant, elle a beaucoup soufferte, le nombre de fois où le moteur s’était noyé et moi qui tirais le lanceur comme un bourrin big_smile, et parfois la tirette ne revenais pas complètement, il fallait que je la tire un peu pour qu’elle revienne correctement. Je félicite aussi la solidité des triangles car le nombre de fois où je me suis pris des trottoirs et des murs, pas un seul triangle cassé.

Au final, j’en suis très content, même si c’est du pur loisir. C’est, pour moi, une voiture assez fiable, même si certains n’en sont pas du tout content. Il faut dire que c’est quand même grâce à cette voiture que j’ai pu découvrir se qu’est le modélisme. D’ailleurs, j’aimerais avoir quelques impressions de certains qui ont la CEN Fun Factor.

De plus, je vais bientôt m’acheter un truggy 1/8, car je trouve le 1/10 un peu juste pour l’utilisation que je veux en faire. J’hésite entre le Thunder Tiger ST-1, le HPI Hellfire et l’Hobao Hyper ST RTR. Mais je vais plus me pencher sur le Thunder Tiger car d’après ce que j’ai pu lire, il a l’air vraiment fiable, et je peux l’avoir pour pas cher en neuf smile. Mais c’est vrai que le HPI, lui aussi, a l’air bien(d’après quelques avis des membres et celui de Seb91), tout comme l’Hyper ST. Quelques avis seraient aussi les bienvenues.

Je vous souhaite une bonne soirée et bon run.

PS : pour les photos, si quelqu’un en veut, j’essaierai d’en mettre quelques unes, histoire de voir à quoi ressemble la bête, et désolé si la présentation a été trop longue….

Ma p'tite thermique : CEN Fun Factor cool :
Bientôt un Truggy 1/8 (sûrement le Thunder Tiger ST-1) smile
Mes voitures de collection big_smile

#2 23/6/2008 23:13

thibo92160
Nouveau modérateur :)
Lieu: Antony - 92
Site web

Re: CEN Fun Factor

Salut à toi !

Tout d'abord félicitation pour cette superbe description de tes débuts et de tes impressions de ton châssis !

Domage pour ta casse moteur dès le début.

Post des photos quand tu fais un run wink

Mon Monster Truck: Némésis 7.7 + Options
Mon 1/5: Baja 5b + Options
Mon Club: O.R.C.A.

#3 24/6/2008 11:20

dakiller
Membre
Lieu: besancon
Site web

pourquoi 6 fois le meme message? smile

#4 26/6/2008 12:15

axel42
Modérateur

Bonjour à tous!

Pour les photos, je vais peut-être en faire ce week-end. Par contre, je ne sais pas si je les ferai pendant un run, parce que faire des photos tout seul va être très dur big_smile. Je ferai surement des photos de ma voiture en attendant, je ferai ensuite des photos pendant un run ou même, j'essaierai de faire une video pour vous montrer wink

Je voulais aussi vous préciser que ma voiture est une 4 roues motrices et le moteur, un CEN NT16, est un 2.62 cc. Le chassis est un TT, j'en fais parfois dans la terre et même dans les chemins, mais le chassis prend quand même des coups.

En attendant les photos, je vous souhaite une bonne journée et bon run selon le temps qu'il fait chez vous big_smile.

Dernière modification par axel42 (26/6/2008 12:35)

#5 30/6/2008 15:36

axel42
Modérateur

Bonjour à tous!

Comme promis, je vous mets des photos de ma voiture. Malheureusement, je n'ai pas pu faire des photos pendant un run, car j'étais seul et faire des photos quand on fait un run, bin... c'est pas très pratique sauf si on veut planter la voiture 3 mètres plus loin dans un mur tongue (même si ça m'arrive souvent, faut pas en abuser big_smile).

Place aux photos de la voiture en attendant:

Tout d'abord sans la carro:

http://images0.hiboox.com/images/4108/8de956a16b1ecf0b49615b862a535331.jpg

http://images4.hiboox.com/images/4108/fb1fa3b8ba6f58ab6cada434732b57b6.jpg

http://images0.hiboox.com/images/4108/5792f4e0dd35dd3b9f149c4101120bd5.jpg

http://images1.hiboox.com/images/4108/5fedc5c8127333354d0952a587b2181b.jpg

http://images4.hiboox.com/images/4108/0afee965f06a1e15b44025d289401550.jpg

Et avec la carro de Mitsubishi Pajero Evo:

http://images1.hiboox.com/images/4108/b6832ec74474dd54943dd80a1ade40d4.jpg

http://images1.hiboox.com/images/4108/1100297fd2875c2e17465591d99d23c5.jpg

http://images4.hiboox.com/images/4108/5cb8e8b0e8b57605700ddb6063727dee.jpg

http://images0.hiboox.com/images/4108/ba770044448c8c5a5dc1e42e444b88dd.jpg

http://images2.hiboox.com/images/4108/e0fdf8396e19ef65b859f9c3a6d5707c.jpg

http://images0.hiboox.com/images/4108/b3ec8a4ae14718daef92b08d122c76a7.jpg

Comme vous pouvez le voir, ma carro est beaucoup abimée devant, je l'ai même cassée mad (photos 6 et 9), à cause des différents murs et de certaines pierres qui étaient sur son passage big_smile . Il y a même une trace de pneu de voiture 1/1 sur l'aile avant gauche (photo 8 et 9), car je tourne souvent sur un parking, puisqu'il n'y a que de ça chez moi.
C'est d'ailleurs pour ça que je vais acheter un truggy car il y a un circuit TT pas loin de chez moi (à Roche La Molière, dans le 42, le club MCR 42, si quelqu'un connait), et le 1/10 est un peu juste pour y aller, sauf si c'est pour revenir avec une voiture en pièces détachées tongue .

Bon après-midi et bon run!!

Dernière modification par axel42 (13/11/2008 21:08)

#6 2/7/2008 22:36

padawan73
Membre
Lieu: st alban,savoie

ouai...les piers,eles font ch*** a tout le temps faire du bruit et casser le matériel qu'on s'achete tongue

sinon,belle machine!!!

#7 2/7/2008 23:15

thibo92160
Site web

Salut!

J'aime bien la carro moi smile

Fait un trou derrière sinon l'ai chaud ne s'évacue pas bien wink

A chaque fois une voiture, un arbre, une pierre s emet en travers de notre chemin c'est pas juste hmm tongue

#8 3/7/2008 12:32

axel42
Modérateur

Bonjour à tous!

Merci bien pour vos commentaires wink

Moi aussi, j'aime bien ma carro, elle va bien avec le chassis, ça lui donne un certain style tongue. Je suis assez dégouté qu'elle soit beaucoup abimée devant. Sinon pour le trou derrière, j'y avais pensé mais comme est faite la carro, je sais pas où le faire, à part sur le toit, mais je ne sais pas trop si ça sera bien utile roll. J'avais aussi pensé ouvrir les fenêtres latérales, est-ce bien utile ?

Pour les pierres qui sont sur son passages, je n'y fait pas trop attention, au point où en est le dessous du chassis et le devant de la carro big_smile. Et puis, c'est qu'une voiture de loisir, même si niveau chassis, ça reste assez solide cette petite machine, avec tout ce que je lui ai fait subir tongue. De toute façon, je vais bientôt acheter un truggy smile, mais je pense quand même garder celle-ci pour faire mumuse et pour faire une voiture de remplacement, quand le truggy devra rester au garage. Par contre, le problème est que CEN ne la fabrique plus, même si sa remplacente (CEN NX Series) garde presque les mêmes pièces. CEN l'a en fait améliorée, car l'ancien chassis (celui que j'ai) fait un peu vieux, même si sa conception est très simple (parfait pour les débutants comme moi tongue)

Merci et bonne journée

#9 3/7/2008 13:16

thibo92160
Site web

Pour le trou je te conseillerai sur la vitre arrière au niveau de la culasse pour bien que l'air chaud s'évacue.

#10 4/7/2008 14:04

axel42
Modérateur

Bonjour à tous!

thibo92160 : Quand tu parle de la vitre arrière au niveau de la culasse, tu parle de la vitre latérale? Parce que comme est faite la carro, il n'y a pas de vitre à l'arrière, il n'y a que les vitres latérales et le par-brise avant.

Merci d'avance pour ta réponse wink

Pied de page du Forum