Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 14/5/2008 23:41

kammas
Membre

porté avec la radio du blade 2cx en 2.4Ghz??

hello a tous...bon je me pose une petite question quand à la radio du blade,c'est la version en 2.4Ghz.
Le récepteur est un spectrum AR6100e.

Y'a-t-il des personnes qui connaissent la portée de cet ensemble?

Mon vendeur me dit 200 à 300 m.A tester....le truc c'est que jusque la j'ai pas trop eu le temps de brider l'hélico au sol et de courir 200m pour voir quand ca coupe....
en fait c'est surtout que je manque d'un aide de camp pour réaliser la manoeuvre.Bref si y'en a qui ont une idée je suis preneur

helicoptéristiquement votre

TAXI 2 (en attente de dépoussiérage)
BLADE 2CX
PIcooz
VERTIGO en cours...wink

#2 15/5/2008 08:55

Nmut
Membre
Lieu: Mennecy (sud Idf)

Re: porté avec la radio du blade 2cx en 2.4Ghz??

La question revient régulièrement...
Et la réponse est toujours la même: on s'en fout! lol
Il y a 99.9 % de chances que tu ne vois plus assez l'hélico pour le piloter bien avant de perdre son contrôle car il est hors de portée.

Et pour ton test, tu as de bons yeux si tu vois si ça coupe à 200m! tongue

Mais comme ça, je dirais 30 à 100m en dégagé et 10 à 30m dans un bâtiment. En fait comme un réseau wifi (même composants utilisés).

Nico

Terre: 4 pistes électriques, 4x4 thermique et 2 4x2 électriques
Eau: voilier, yatch et 2 racers
Air: 2 Concept 30, planneur, 2 2 axes électriques, Honeybee FP2 et King2: pièces à vendre
Du matos qui date quelquefois un peu mais qui marche plutôt bien... big_smile

#3 15/5/2008 09:31

io
Membre
Lieu: marseille

Oui, c'est sûr en s'en fout car le blade est tout petit. Tu le perdras de vue avant de perdre le contrôle.
Cependant l'ensemble radio est réutilisable sur n'importe quoi d'autre puisque les léléments sont séparés. Il faudrait donc mesurer ou connaitre la puissance d'émission qui en france est limitée à 10 mW en outdoor et 100mW en indoor (cherchez l'erreur de la norme française)
Perso j'ai une DX7 en 100mW et des AR7000, 6000, 6100 et 6100E et je n'ai pas de perte de contrôle jusqu'à 900 mètres, je ne vois plus mon modèle ni mon aide, on communique avec les téléphone portable.

A+, io

L'essence, ça pue!

#4 15/5/2008 10:09

NecOne
Membre
Lieu: Trie-Chateau - Oise - 60

Salut à tous !!!

Je suis entièrement d'accord avec vous deux wink ... pour un blade ou autre micro-hélico, on peut se permettre d'ignorer complètement la portée maxi de la radio ^^ ... il sera hors de vue bien avant les tops radios wink

Par contre dans le cas de modèle plus gros (et là je pense à moi et mon Classe 50) la question devient vite utile (même si je n'envois pas très loins encore ma machine vue mon petit niveau).

Sur ma Futaba, j'ai à l'intérieur de cette dernière un switch qui me permet de passer de 10 mw (marqué france) à 100 mw (marqué all) ^^ ... et bha devinez quoi ^^ ... me suis pas gratté ... boostage en 100 mw directement.

Ceci dis faudra bien que je fasse un test de portée un de ces jours pour savoir jusqu'où je peut aller sans me poser de questions wink

Sinon pour Kammas : pour faire ton test, pourquoi ne pas faire l'inverse wink ... tu poses la radio au sol (avec un mec qui surveille la radio ^^) et tu t'éloignes avec l'hélico wink ... comme ça t'auras pas à courir si la machine devais s'emballer wink et tu détecteras immédiatement tout fonctionnement suspect (top radios).

D'ailleur avez vous un vrai "protocole" de test pour valider la portée d'une radio ??? Ma question peut sembler conne mais doit on poser la radio au sol ?? La garder à une certaine hauteur ??? Etc .... ???

Dernière modification par NecOne (15/5/2008 10:20)

Trex600 CF ... roooo que c'est beau .. rooo que c'est gros ... roo que c'est bon ^^
Futaba EX6 2,4 GHZ Héli Mode 2.

#5 15/5/2008 10:16

Ollivier74
Membre
Lieu: 1222 Suisse

De toute façon un CX2 dehors c'est vraiment avec 0khm de vent, la moindre mouche qui pète et ca devient incontrôlable. Sauf bien sur avec les maxi méga super Xtreme kit, mais bon, vu le prix de la config, autant zapper sur du CP direct smile

Dernière modification par Ollivier74 (15/5/2008 10:16)

Silverlit: picco Z & Tamdem / Blade CX2/F3D (vendu)
Trex 450SEv2 - GY401 - S9257-HS-65MG
Trex450 S équipé pour vol de nuit
DX7 / Imax B5 / Real Flight G3.5

#6 15/5/2008 10:25

yoyodu17
Membre
Lieu: LA ROCHELLE

Tout à fait d'accord, à moins d'acheter un Xtrem direct wink , je crois que certaines boutiques le font ...

Enfin c'est sûr, je vais paraphraser, mais il n'est pas nécessaire de se soucier de la portée du CX2, puisque c'est un usage principalement destiné à l'indoor.

Sinon, c'est vrai que sur un CP, il doit être dur de deviner la distance pour ceux qui éloignent leurs hélicos ... Mais n'existe-t-il pas des jumelles ou autres appareils qui peuvent mesurer la disance ou autre ?

SJM325proV1&FUTABA 6EXHP;servos Maxwell & SAVOX; Gyro Telebee; 2X2200Mah 25C.

#7 15/5/2008 12:55

kammas
Membre

Merci pour les réponses....

En fait c'est pour utiliser mon ensemble radio sur un parkflyer,un ch'ti biplan depron et sur l'easyglide.
Par rapport a ces deux modéles,c'est sur que je les verrais plus longtemps que mon blade.
De plus je pense que pour une utilisation pente de l'easyglide,celui-ci aura une trajectoire plus tangentiel au cone d'emmision de la radio....d'ou le poste.
En tout cas merci pour les retours d'infos

PS; io ,il est sympa ton f117....je crois que quand j'aurais une radio ou je puisse mixé je me le fait.Sinon que pensez vous de la futaba 6EX en 2.4Ghz...?

TAXI 2 (en attente de dépoussiérage)
BLADE 2CX
PIcooz
VERTIGO en cours...wink

#8 15/5/2008 13:58

io
Membre
Lieu: marseille

@ Kammas
Sinon tu peux, avec ta radio de base, monté le F-117 avec un Vtail-mixer embarqué. Nul besoin d'avoir une radio programmable.

le lien:
http://cgi.ebay.fr/RC-V-tail-mixer-RC-3 … dZViewItem

Merci pour tes compliments!

A+, io

Dernière modification par io (15/5/2008 13:59)

L'essence, ça pue!

Pied de page du Forum