Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 13/5/2008 19:49

jeremie11
Membre

récepteur Dual conversion

Bonjour, j'ai un problème de top radio, sur un avion de voltige avec un moteur de 75cc et on m'a dit que je devais investir dans un équipement radio PCM. Le problème c'est que ma radio ne module pas en PCM. j'ai entendu parler des récepteurs dual conversion, qui seraient apparement presque aussi efficace que le PCM. Est ce que ce récepteur est compatible avec une radio qui ne module qu'en PPM ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance.

Jeremie

#2 13/5/2008 20:25

Ice-Tee
Membre

Re: récepteur Dual conversion

Salut

Quelle marque la radio ?

#3 13/5/2008 20:25

joebarrteam
Membre
Lieu: Ici ! dans le Bas-Rhin
Site web

Primo le PCM c'est bien mais c'est pas le top non plus ça peu ce brouiller et ça a une lenteur de reaction comme inconveniant.
Le Dual conversion est un système qui fonctionne de matière schématisé avec un quartz fix et un complémentaire ce qui permet de contrer certain inconvénient du FM standard a quartz unique.
Il y a un système qui est aussi tres bien utiliser par MPX et Schultze c'est du FM mais le récepteur analyse les message et en cas d'incoherance il ne reagit pas au message et attend le message suivant ou se met en fail save, de plus ces rx son équipé d'une led qui clignote et indique le nombres de top car il n'y a pas de fretimment qui pourrait avertir d'un brouillage radio .
Principe de fonctionement schematisé  :
Comande 1 position gaz mini,
Comande 2 position gaz 1/4, ok
Comande 3 position gaz 1/2, ok
Comande 4 position gaz 3/4, ok
Comande 5 position gaz mini, apres analise de la courbe il détecté une erreure et attend donc le message suivant pour réagir ou corrigera le message et se metra en position plein gaz qui est une suite logique.
Bien sur le récepteur vas analysera ces donnée très rapidement et a haute fréquence .
le pcm analyse aussi mais ne réfléchi pas ! et doit décoder en plus.
Par contre t'as un avion avec un 75cc et pas une radio qui fait du PCM ? Je trouve que t'as économiser du mauvais coté ! Et est ce que t'as mis une anthène fouet ? Ça aide pas mail a résoudre des soucis de top.

#4 13/5/2008 21:53

Tyler Durden
Membre
Site web

Salut

Pour répondre à tes questions :

- Les récepteurs dual-conversion offrent effectivement plus de résistance aux brouillages que la FM classique. Ils doivent être équipés de quartz dual-conversion.

- Les récepteurs PCM sont souvent dual-conversion. Ils offent un codage supplémentaire qui les rend très robustes au brouillage. On peut leur attribuer des positions "par défaut" qu'ils donneront aux servos en cas de brouillage (ex: gaz coupés).
Certains te diront qu'ils sont lents, c'est bien sauf que c'est indécelable en vol, pour preuve ils sont utilisés en compétition VGM et F3A depuis des années.

Dans ton cas, soit il faut acheter un émetteur PCM, soit tester un récepteur Multiplex Dual Conversion IPD (DS-IPD), un système hybride que JoeBarTeam vient de décrire.

Bons vols.

Dernière modification par Tyler Durden (13/5/2008 21:54)

Le VDP manchot : http://voldepente50.centerblog.net
Sukhoi 26 Goldberg -  Edge 540 Kyosho - Indoor perso 
60 Pouces perso - Easy Glider MPX - Ixir "combat" 
Hotplay Topmodel

#5 14/5/2008 08:15

mousjv
Funtana man
Lieu: Colmar, Alsace
Site web

Petit explicatif sur le PCM et PPM etc..

http://serge.laforest.free.fr/pcm/PCM.htm

Je suis de l'avis de Joebarrteam, avec un 75cc (les gros moteurs à essence peuvent creer des interferences quand ils tournent) vaut mieu avoir une radio en pcm car le signal est moin "brouillable" qu'en PPM

Dernière modification par mousjv (14/5/2008 08:34)

Visiter notre site www.carma68.fr
@+JB

#6 14/5/2008 09:18

ice_man
Membre
Lieu: chambery (savoie)

je te conseillerai un recepteur multiplex de la serie rx9 ou rx7  synthese ipd ds suivant si tu a besoin de 7 ou 9 voies c aussi bon voir mieux qu'un recepteur pcm et c compatible avec ta radio les bon point sont :

-synthese de frequence (il ce cale en scannant sur la frequence de ton quartz
d'emission a 1hz pres alors que les quartz que tu achete sont rarement aussi prescis

-double conversion la selectivite du signal n'est que meilleur

-ipd veut dir qu'il integre un micro controlleur qui analyse les trame reçu et deviens equivalent a un recepteur pcm.

voilà mon avis si tu veux pas passé en 2.4 ou changer ta radio.

avion : A-10 gws,F-18 Het (radar = 170km/h) (2w20 en 4s ds une het 6904),microjet avec minifan align 3300kv en 4s (151km/h au radar), funjet avec un 3w et 4S3700 helice 5,5x4,5
projet : rafale aeronaut/rafale reacteur
planeur : foka 4, flamingo 2001, signo, bee
radio : graupner/jr PCM9XII et x388s + schulze 840w + JR RS10DS + mpx RX-7 IPD DS et 2.4ghz DM9 + AR7000 + AR6200 +AR6100E spektrum

#7 14/5/2008 10:03

jeremie11
Membre

J'ai une radio futaba 6 exa, alors qu'est ce que vous me conseiller, Dois je garder cette radio et prendre un récepteur dual conversion ou est ce que je dois investir dans un équipement radio PCM ?

#8 14/5/2008 16:35

ice_man
Membre
Lieu: chambery (savoie)

si tu na pas besoin de plus de vois ou de mixage complexe garde cette radio et prend un rx7 ipd ds multiplex

avion : A-10 gws,F-18 Het (radar = 170km/h) (2w20 en 4s ds une het 6904),microjet avec minifan align 3300kv en 4s (151km/h au radar), funjet avec un 3w et 4S3700 helice 5,5x4,5
projet : rafale aeronaut/rafale reacteur
planeur : foka 4, flamingo 2001, signo, bee
radio : graupner/jr PCM9XII et x388s + schulze 840w + JR RS10DS + mpx RX-7 IPD DS et 2.4ghz DM9 + AR7000 + AR6200 +AR6100E spektrum

#9 14/5/2008 16:46

ledams
Membre
Lieu: Léognan-Saucats

Hello !

J'ai également une 6 EXA, et je t'assure qu'elle est capable d'emettre en PCM.. La preuve : je suis en train de monter un VGM, et j'ai achete pour cela un recepteur 148DP Futaba  (PCM 1024, 8 voies, double conversion) qui recoit tres bien les signaux de ma radio...

Pour changer de mode de modulation, consulte ton manuel.. De memoire, il faut passer en mode edition (appui long sur les deux boutons de gauche), puis selectionner ll'ecran modulation, et changer de modulation... Quand PCM est selectionne, l'indicateur PPM disparait del'ecran, et l'indicateur PCM clignote... Il ne te reste plus qu'a arreter et redemarrer la radio pour qu'elle bascule en PCM.. L'indicateur doit etre alors PCM fixe, et roulez jeunesse !!

Bons vols !

Calmato Sport, OS 46 AX, Futaba T6EXA
Yak 54 25%, 43 cc essence

Ne pas confondre piloter avec le manche et piloter comme un manche...

#10 15/5/2008 13:35

jeremie11
Membre

salut Ledams, je suis sûr que ma radio ne module pas enPCM, tu dois avoir la nouvelle version de la 6 exa.
Ice man, tu es sur que le fait de prendre ce type de récepteur résoudrait mon problème ?

Pied de page du Forum