Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour.
je viens d'acquérir un easy glider, dans lequel j'ai placé une lipo Zippy 3000mah 2 éléments.
je lis beaucoup d'articles sur internet qui font assez peur. je voudrais savoir si il est possible de trop décharger les lipo, ou s'il y a une sécurité pour cela.
ce serait assez bête de voir le planeur cramer en plein vol! ;-)
aussi, comment puis-je calculer l'autonomie théorique?
merci de vos réponses
Salut,
Pour utiliser une lipo, il est obligatoire d'avoir un variateur adapté (avec bec) qui coupera l'alimentation du moteur à la valeur de tension adéquat. Il restera alors assez de "jus" pour que tu puisses manoeuvrer les servos pour atterrir sans tarder. En effet, ce ne sera pas le moment de se dire, "houaou, ça pompe, je continue encore un peu mon vol!". De toutes façons, avant la coupure tu sentiras bien que ton moteur moulinera moins vite. Tu détermineras par ton expérience l'autonomie dont tu disposes ( en nombre de montées ou en temps d'utilisation). Tu pourras alors enclencher un timer sur ta radio, si elle en est équipée, qui sonneras après le temps écoulé que tu auras programmé, pour te prévenir avant la coupure. Mais, ce n'est qu'une indication, car entre un vol ou tu feras X montées, et un autre ou les conditions te porteront dès la première ascension, il est évident que tu n'auras pas eu la même consommation.
Bons vols, à +, Chris
salut chris, et merci de ta réponse.
Mon variaeru, c'est un X-16 de chez multiplex.
http://www.pb-modelisme.com/pbmodelisme … php?prod=6
il me semble qu'il est adapté. par contre, j'ai changé la conectique, car le cablage de ma lipo est assez épais, et je n'ai rien trouvé en modelisme de suffisament large. j'ai alors utilisé des cosses, que j'ai trouvé dans le rayon voiture du brico. c'est une erreure de ma part? qu'est ce que les prises bec apportent de plus que ma connectique "maison"?
Salut,
Pour les connections entre accu et variateur, les cosses auto ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable. En dehors du fait qu'on peut aisément faire des inversions de polarités (sauf si on prévois des fils de longueurs différentes ET une prise mâle et une prise femlle pour chaque "côté" des connections (ex: prise mâle= + de l'accu et prise femelle= - de l'accu), ces prises ne sont pas faites pour subir des vibrations. Aussi, n'y a t'il pas de cosses auto dans toute installation électrique sérieuse d'aéromodèle.
Il y a bien des solutions proposées par les revendeurs, ...encore faut-il les trouver quand on cherche sur leurs sites: J'ai cherché pour toi sur le site de Topmodel, ... et il a fallut que j'aille chercher dans leur catalogue pour y trouver ceci:
- http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14876 : Ces prises ont une trés bonne réputation. Elles sont utilisées pour les connections entre fuselage et aile, notament, ( jusqu'à 3 servos ), ou pour le type de connection qui t'intéresse (puissance). Dans ce dernier cas, il y a parfois un petit cylindre fourni qui permet de souder trois "pin" (contacts) ensemble. On soude donc le + à l'un des deux ensembles ainsi préparé, et le - au second. Comme la prise intègre un détrompeur, on ne peut pas faire d'inversion. Tu remarqueras que l'offre est faite pour 2 paires. Tu pourras donc préparer un cordon pour ton chargeur!
- http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14899 : Ces prises sont du même style, ... un peu moins chères, directement pour deux connections. Attention, l'offre n'est que pour une seule paire, il te faudra donc en commander deux pour pouvoir recharger ton accu!
J'ai moi-même un autre système dans mon Arcus, ressemblant aux prises PK avec une partie plastique servant d'isolant et de détrompeur, mais je ne l'ai pas trouvée pour l'intant. D'autres auront peut-être la gentillesse de nous faire part de leurs solutions!
Enfin, ... c'est bien beau Internet, mais si tu avais été chez un détaillant, un magasin de modèles réduits, il t'aurait sans doute aiguillé plus rapidement! sans compter que ça permet de le faire vivre aussi ... à moins qu'il n'y en ai pas par chez toi?!?
Au fait, le BEC, c'est le système qui permet d'alimenter ton récepteur et tes servos depuis le variateur (par le câble que tu connectes depuis le variateur au récepteur) et qui coupe l'alimentation du moteur à un seuil préprogrammé, comme je te l'ai expliqué dans mon message précédent. Le système de ton variateur coupera à 65% de la tension nminale de ton accu, de ce que j'ai pu voir. Parcontre, ce que j'ai vu aussi, c'est qu'il n'a pas la fonction "frein", ce qui veut dire que lorsque tu couperas les gaz, ton hélice continuera à tourner, dégradant les perfos, alors qu'avec frein, les deux pâles de l'hélices viennent se plaquer sur le fuselage, n'entrainant donc pas l'inconvénient décrit auparavant!
à +, Chris
Dernière modification par chris ze sting (9/5/2008 22:18)