Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Sans faire de polémiques inutiles, je voudrais savoir si l'est possible ou autorisé de recréer les décorations d'origines sur un avion allemand de la deuxième guerre mondiale ?
Il n'y à la dedans aucune arrière pensé sur le régime nazi de cette époque et sur ce sigle qu'est la croix gammée ou svastika.
Cette question m'interpelle, car souvent , dans les meeting on voit ces croix maquillées comme si les auteurs de modèles réduit voulaient les cacher.
Mon projet est FW 190 A-8 au 1.5 eme.
Bonjour Benoit,
J'avais fait des recherches pour mon Messerschmitt et j'en avais conclu que dans le cadre d'une maquette ou de toute autre representation historique, il n'y avais aucun problème...Maintenant il y a aussi les mauvais coucheur du club avec leurs remarques.
Lors des concours et meeting, je pense que certains préfèrent les cachés pour éviter toute polémique.
Pour moi le vrai l'avait, alors je la met et sans arrière pensé.
Je me trompe peut être...D'autres avis ?
a+thomas
Il me semble bien que la loi française interdit tout reproduction des symboles nazis. La croix gammée elle même ne peut pas être reproduite, seulement le bandeau rouge avec le rond blanc.
Manu
Les expositions de modélisme statique montrent systématiquement des appareils de la luftwaffe arborant des croix gammées, y compris dans des expositions très grand public.
Je ne pense pas que la loi interdise l'utilisation de ces symboles dans des cadres de reproduction historique de ce type, ou en tout cas les autorités laissent faire sans problème.
A mon avis, c'est la même chose pour l'aéro-modélisme. Ceci dit des spectateurs peuvent éventuellement être choqués, et certains pays (l'allemagne justement, mais pas seulement) interdisent l'affichage de ces symboles, ce qui explique pourquoi certaines croix sont temporairement masquées ou modifiées par ajout d'adhésifs.
Pour ma part, j'ai réalisé une maquette statique de Fw190D-9 il y a deux ans, d'ailleurs primé en concours national, et la croix gammée n'a pas posé de problème, mais par contre elle avait choqué (un peu) quelqu'un de ma famille qui me l'avait fait remarquer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e
Je ne vois pas ce qu'il y a de chocant dans le dessin d'une croix gammé dans un contexte historique. C'est notre passé, il ne faut pas le renié, même si c'est pas très glorieux...
salut a tous ! L' escadrille "lafayette" avait une petit croix gammée sur la tete de sioux
et faire une maquette avec la moitier des marquages !!
je suis comme thoma elles y etaient donc je les met
A+ Baptiste
Donc, si je vous suis dans vos raisonnements, ce symbole "historique"n'est pas réprimandé mais ce n'est pas sans risque de créer quelques remarques sur le terrain.
Entre nous, c'est vrai que l'on voit énormément plus d'avion alliées que de l'axe sur nos pistes.
Pourtant, ils font quand même parti du patrimoine des warbirds connus de cette période.
Pour l'escadrille LAFAYETTE, le contexte n'est pas le meme du tout. La croix nazi à beaucoup plus marqué les esprits que le tête de sioux.
Dernière modification par benoit64 (7/5/2008 20:34)
affirmatif Benoit64
tu a de beau avion a mettre sur " montre vos maquettes" t'on yak ! plan ou boite , envergure , merci. demain 2em vol pour le p47" DOTTIE MAE" car il y a 63 ans le 8 mai 45 il toucher la surface du lac traunsee en Autriche (fana de l'aviation janvier 2006 n°434 ) A+ Baptiste ![]()
Dernière modification par NICVERT jean-baptiste (7/5/2008 21:09)
http://www.hotealee.com/pages/Aviation/ … rbolt.html voici le lien A+ ![]()
Dernière modification par NICVERT jean-baptiste (7/5/2008 21:10)
Salut a tous , pour ma par je suis a la base un maquettiste statique et certaines marques de maquettes sortent les croix de leur planche de décalque , mais je les ai refaite a chaque foie sur mes modèles . En expo vraiment aucune remarque sur ce sujet là. Maintenant que je fais de la radio-commande , si un jour j'ai un avion allemand il aura ses croix gammée dessus , c'est de l'histoire passée et le modèle a mon avis doit ressembler le plus possible a l'original. C'est mon avis perso.