Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 27/4/2008 21:01

eric74
Membre
Lieu: 74 Haute-Savoie, Alpes

Prix des kit a construire

Bonjour et bienvenu à tous les constructeurs(trices) d'avion (ou autre),

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour parler du prix des kits à construire disponible dans le commerce. Je les trouve véritablement HONTEUX!

Je m'explique, dans notre belle passion (qui est surment la plus belle pour nous tous) nous trouvons de plus en plus de beau avion ARF, ARC, ou RTF qui coûtent de moin en moin cher et qui font rêver, tant par leur qualité de construction que par leur vol, des débutants jusqu'aux champions de F3A,F3B...
Mais parfois lorsque quelqu'un comme moi qui ne dispose pas de beaucoup de moyens se dit: "j'aimerais bien construire un avion! Un gros de préférence pour frimer devant les copains!! Mais je n'ai pas assez construit pour partir d'un plan et en plus je n'ai pas le matériel pour découpé finement du ctp! Un kit en bois prédécoupé à monter devrait faire l'affaire..."

Mais voilà les kits a construire reviennent PLUS CHER que les kits ARF!!!!!!
Quelques exemples:
http://www.euberlay-modelisme.com/fiche … mp;frais=4
220€ le kit a rajouter facilement 60€ d'entoilage ( entoilage dont le prix me révolte aussi!)=280€ l'avion seul (sans compter la colle et tous les autres accessoires!)
http://www.weymuller.fr/index.php?navca … rtid=22345
Un autre spitfire même classe mais ARF économie de 80€

Pourquoi les prix sont-ils si élevé? Topflite n'est pas le seul incriminé greatplane,topmodel... (j'exclu les petites marques qui ne peuvent présenté les mêmes prix qu'une grande marque)
Pourquoi des grandes marques présentent des kits à construire parfois plus cher que des ARF?
Comment peut-on encouragé la construction en proposant des kits aux prix si repoussant?
Je ne connais pas l'avis de tous les modelistes mais pour moi un véritable avion est un avion construit de ses propres de mains!

Dernière modification par eric74 (27/4/2008 21:04)

J'arrive toujours pas a savoir pourquoi mon atelier est en bordel. Pourtant tou est a sa place! La colle blanche a droite sur un morceau de balsa lui-même sur l'époxy qui est a moitié dans le vide.... Et voilà j'ai encore pômmé mon cutter!!!

#2 27/4/2008 22:49

xrace
MOI Djiboutien Glider
Lieu: senlis
Site web

Re: Prix des kit a construire

salut,

Pas entièrement d'accord...on peut très bien construire sont premier avion a partir d'un plan, si moi j'ai réussi, les autres y arriveront aussi ( à l'époque j'avais 14ans, j'en ai 32 actuellement).

Ensuite, il est vrai que depuis quelques années, en fait depuis la démocratisation de la vente chez nos amis les bridés, on peut se rendre compte de ce que coute réellement un modèle réduit, en kit ou RTF, il est clair que nos cher détaillants français, se font vraiment plaisir sur les marges, préférant probablement risquer de fermer boutique en misant sur la vente de 2 ou 3 kit à 300€ par mois, plutôt que de miser sur la quantité en vendant nettement moins cher mais 4 ou 5 fois plus.

D'un autre coté, ces chers commerçants de proximité sont plus que pratique lorsque l'on a besoin de la chape, de la roue ou encore de cette satanée planche de 15/10 qui nous manque.

En résumé, on y changera absolument rien, et le serpent se mord la queue, la majorité des clients flatteront leur porte feuille en préférant sacrifier quelques euros dans le port, qui, soit dit en passant, et moins cher au pays du soleil levant, en plus, du moins dans mon cas, la livraison est bien plus rapide.

a+
francois

Dernière modification par xrace (27/4/2008 22:50)

if you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!

#3 28/4/2008 17:39

eric74
Membre

Salut,
je suis tout a fait daccord sur le fait de pouvoir constuire son premier avion à partir d'un plan. Mais personnes n'est pareil et certains n'auront peut-être pas le courage ni la patience.
Un kit a constuire est surtout utile lorsque l'on a pas le temps, l'expérience, la patience, et j'en passe!
Pour ma part j'ai débuter ( à 13ans ) avec un kit à construire qui m'a coûté bonbon mais que j'ai au finale mieux réussi que certaines constructions dont je suis parti d'un plan.

Pour ce qui est des commerçant de proximité je ne parle pas d'eux mais des grandes marques qui créent ou importent ses kits.

J'arrive toujours pas a savoir pourquoi mon atelier est en bordel. Pourtant tou est a sa place! La colle blanche a droite sur un morceau de balsa lui-même sur l'époxy qui est a moitié dans le vide.... Et voilà j'ai encore pômmé mon cutter!!!

#4 28/4/2008 20:46

kallem
Membre
Lieu: 44 + 85

Sinon, pourquoi ne pas s'orienter vers les shortkits RC-Pilot?
http://www.rcpilot-online.com/

Kallem

Tout ce qui ne monte à la verticale ......... est sousmotorisé.

#5 29/4/2008 18:19

eric74
Membre

Je n'avais pas pensé aux shorts kits car j'avais vu le prix d'un short kit du dalotel 165 dont le plan figure dans le Fly de décembre (n°153). Le short kit est vendu par euberlay et coute 90€ ( toujours aussi abérant ), l'article du fly décrit en fait la construction du short kit.
Pour ce qui est des kit de rc pilot je les croyais plus cher que cela. N'ont-ils pas bénéficier d'une baisse de prix ces 6 derniers mois? En tout cas ces kits sont un exemple!!
Félicitation rc pilot!

#6 29/4/2008 22:50

lgjean
Membre
Lieu: Vannes
Site web

Attention pour les short kit, certain ont eu des délais de livraison invraisemblables !
Voir sur leur forum....

Moi aussi ce sujet m'intéresse...

Jean

#7 1/5/2008 19:06

eric74
Membre

Est-ce que tu a des exemples lgjean?

#8 1/5/2008 19:20

lgjean
Membre
Site web

http://www.rcpilot-online.com/forum-Com … 44416.html

Ce n'est pas pour dénigrer les short kits, mais il faut voir si les choses ce sont vraiment arrangées depuis.

Jean

#9 2/5/2008 00:05

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

C'est vrai que l'on ne comprendra pas pourquoi les avions vendus "RTF" n'existeraient pas en kits pur. Pourquoi ne pas conditionner toutes les pièces, découpées maintenant au laser, dans une boite bien plane, dix fois moins encombrante. Nous pourrions choisir de conserver le plaisir de construire et de faire sa propre finition, son propre décor. Au moins l'on sait comment c'est monté et collé, on pourrait faire un entoilage qui dure. Il est évident que tous les avions du club qui ont été construits vieillissent bien mieux que 99% des RTF qui voient leurs décors rutilants disparaitre en lambeaux en quelques vols surtout sur des thermiques.
Cela devrait économiser la main d'oeuvre de l'assemblage et une bonne part des transports... Et donc pouvoir se vendre moins cher !!!
Je suis encore fidèle à cette école qui m'a appris tant de choses, découper, ajuster, coller les matériaux les plus divers, stratifier, peindre, ect...ect...
Mais l'industrie nous impose les consommables, les jetables ! Et au plus vite !
Et puis les heures de discussion dans ce petit magasin local, plus un club qu'un magasin. Maintenant, plus un ne peut vivre.
"On n'a plus le temps"..... Pourtant, quand je construisais à partir de boites, je travaillais à l'époque 10 heures par jour plus 6 heures le samedi matin, et en plus j'allais à la pèche, ma deuxième passion.
Mais ces industriels qui nous mènent par le bout du nez et de notre portefeuille écrasent tout, imposent les modes.
Tous les WE, sur le terrain, il faut bien le constater, les RTF sont alignés, il y en a de nouveaux presque à chaque fois, copies de ceux de la semaine d'avant ...et puis au maximum un ou deux "primates" qui ont utilisé de la colle et créé leur avion.
Je ne pense pas que ce soit réversible.
Je ne pense pas que l'on reverra sur le marché une petite boite remplie de bois découpé et qui permettrait de faire, par exemple, "son Calmato".
Il y aura bien quelques artisans pour faire de la résistance, cantonnés dans le haut de gamme, mais leurs volumes de production ne permettront pas de concurencer les pays asiatiques.
Dommage !

#10 2/5/2008 05:47

lgjean
Membre
Site web

J'en ai presque la larme à l'œil tellement c'est bien dit http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif

Mais faut dire que construire n'est pas simple non plus, et il y a peu d'ouvrage sérieux sur ce sujet.

Jean

Pied de page du Forum