Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 3/4/2008 22:23

necris38
Membre

A quoi ça sert, la dérive ?

Sous ce message un peu provocateur se cache une vraie question (de débutant).
Car pour l'instant, je fais mes virages aux ailerons et je ne touche à la dérive qu'aux atterrissages.
Elle a quand même une autre fonction ?
smile

#2 4/4/2008 09:48

GIPI
Membre
Lieu: Auvergne

Re: A quoi ça sert, la dérive ?

salut,
normalement tu tournes avec la dérive et tu regle l'inclinaison aux ailerons .
En pratique , ailerons plus profondeur suffisent sur les petits modeles motorisés .
En planeur pour tourner : dérive +ailerons , puis  souvent ailerons à contre , ( pilotage 3axes) et soutien à la profondeur ...
A+

"Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV "

#3 4/4/2008 15:16

modelvincent
Modérateur
Lieu: Cuges les pins (13)
Site web

pour vraiment ressentir l'effet de la dérive prends un modele avec un fuselage ventru, des gros ailerons ou avec une grande aile (planeur par exemple) et mets juste des ailerons, tu verra que le nez du modele a tendance a sortir du virage, par exemple si tu tournes a gauche, le nez aura tendance a etre a droite de la ligne de vol...

Dans ces cas la on mets de la dérive dans le sens du virage afin de forcer la dérive a 'suivre' la trajectoire et a éviter au modele de déraper, si le fuselage ne dérape pas il traine moins donc tu planes mieux, c'est pour ca qu'elle est surotut importante en planeur...

Apres en voltige la elle deviens véritablement un axe a part entiere et permet de garder une trajectoire propre lorsque le modele passe sur la tranche par exemple, lorsque le vent est de travers ou tout simplement pour faire basculer le modele autour de l'axe de lacet (renversement par exemple)

@+

« A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » - Coluche

#4 4/4/2008 15:26

necris38
Membre

Ok,ok,ok.
Alors si avec mon trainer je ne m'en sert pas (encore), ce n'est pas forcément une abération ?

#5 4/4/2008 19:06

tontonlex
Membre
Lieu: Aux alentours de Fougères (35)

Non mais tu verra que quand tu commencera à t'en servir tu ne pourra plus t'en passer. ça améliore énormément les trajectoires.

#6 8/4/2008 23:00

jeanpierre2006
Membre

dans le cas de l'avion présenté sur ta photo, tu peux balayer par terre avec quand tu sauras bien t'en servir.
@+JP

#7 8/4/2008 23:04

necris38
Membre

mdr !

#8 9/4/2008 01:03

FlyAirport
Membre
Lieu: Rouen, ou pas loin
Site web

Accessoirement, çà sert aussi pendant le taxiage et le décollage (pour contrer le couple moteur)

Et le pilotage 3 axes, c'est vraiment un plaisir, et à mort le mixage aileron/dérive, rien ne vaut une bonne mayonnaise big_smile

Pierre wink

Si Dieu avait voulu que le plomb vole, il l'aurait fait plus léger!

#9 9/4/2008 08:05

jeanpierre2006
Membre

tu inclines avec les ailerons jusqu'a venir sur la tranche et tu verras que la dérive remplace la profondeur qui elle mème remplace la dérive.
Fait gaffe, tu peux être rapidement dans la m...
A tu remarqué que quand tu decolle, ton avion embarque vers la droite sans que tu ai touché autre chose que le manche des gaz.
C'est le couple moteur que tu doit contrer par une action à gauche avec la dérive avant de mettre les gaz et tu dose cette dérive pour rouler droit et décoller
N'oublie surtout pas de t'entraîner à rapprocher la commissure de tes lèvres le plus près possible de tes oreilles en laissant apparaitre légèrement les dents, cà aide beaucoup et un bon pilote à toujours plein de moustiques sur les dents après un vol réussi.
Sans rancune et Bon courage
JP

#10 9/4/2008 08:46

necris38
Membre

Je me disais bien qu'elle devait servir à qq chose...
merci à tous de ces infos !

Pied de page du Forum