Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour a tous ,
suite a la proposition Hélicogil de présenter les le Katana sebart pour faire un petit post présentation montage et essai
voici a quoi il ressemble 
carastéristique du model :
Envergure: 1,25 m
Longueur: 1,25 m
Masse: 1 Kg sans accu
Disponible en deux décorations: rouge / vert ou rouge / bleu,
config recommander
Moteur Hacker A30-14L - Contrôleur Hacker X40 pro -
Accu Flightpower 3S 2170 ou 2500 mAh. Hélice 13x6,5 à 14x7.
Disponible en deux décorations: rouge / vert ou rouge / bleu,
bien sur je le trouve super beau
comment j'ai choisi le model se qui n'a pas été facile
je voulais un model électrique facile a transporter mais avec de bonne carestique de vol pour de la voltige classique
j'avais d'alleir poster un sujet entre le Katana ou le MD
et après en voir lu pas mal de reponse et en avoir parler aussi beaucoup avec Cédrik (merci beaucoup a lui ) qui lui voulais se commander le Sukhoi de sebart se qui est fait d'ailleur
je me suis décider a prendre le Katana la commande a été passer chez Aresti... avec la config recommander
commande rapide 2 jours et l'avion étais a la maison
le colis étais super bien emballer 

maintenant que le colis est ouvert tous est impecable embalage très soigner on peut commence le montage (plutôt assemblage) car le kit est vraiment très avancer et très bien fini
mise en place des "wing fillet"
petit montage a blanc avec l'aile sur l'avion pour verifier que tous s'aligne bien et hop de la colle zap (cyano très liquide pour faire le montage je le conseil fortement) et hop quelques seconde plus tar c'est coller du coup on passe au 2 même procedé et voler les "wing fillet" en place plus qu'a passer le fer sur l'entoilage déjà en place et le tour est jouer
comme ça va très vite j'installe les charniere sur les aileron charniere classique sur se genre de model
pareil petit montage a blanc pour verifier que tous va bien et on colle toujours avec la zap 
la aussi ça prend très peut de temps
la suite bientôt
A+++ Deb44
et hop, une petite salutation au passage pour aussi m'abonner à ce post ![]()
(cedrik fait moins de fautes d'orthographe
, mais le modèle est tout aussi beau !)
@+![]()
désolé pour les fautessss d'orthographe je vais faire attention ![]()
le montage continu (plutôt l'assemblage)
collage de la dérive et du stab pas de chance en faissant le montage à blanc je me rend contre que j'ai un décallage sur la dérive et le stab dommage je m'attendais a mieux car vu le prix du modele mais bon rien de bien méchant
une fois calé et que les mesures sont correctes je colle le tout à la zap

ce qui est bien avec la zap c'est que ça sèche très vite du coup l'avion avance vite
maintenant mise en place des charnières sur la dérive et le stab
la aussi pas de chance les fentes pour les charnières de dérive ne sont pas faite
allez on attrape le scalpel et on remedie a tout ça
mise en place des cales
puis le tout collé a la zap 
à ce stade je fais un montage à blanc pour voir les lignes du katana
il est trop beau (avis perso)
l'avion comme à être très avancé
aller j'ai encore un peu de temps du coup je monte les servos et les guignols qui seront ajustés plus tard
les servos sont des hitec HS65HB qui seront montés partout
dans la config proposée par sebart il recommande les JR PROPO DS 385 mais je les trouvent vraiment trop cher (ça n'engage que moi )
du grand classique il faut découper l'entoilage la platine servos est déjà installée juste à agrandir un peu 1a2mm pour que les hitec passent dedans
je commence par les ailerons, la profondeur et la direction tous ça prend très peu de temps comme le reste pour l'instant 

plus qu'a finir de couper proprement les commandes de servos de la profondeur et de la dérive ça sera fait plus tard à la lime
je continus par la mise en place du bati moteur et des 2 godets en plastic pour la circulation d'air
le bati moteur s'ajuste avec une grande précision
avant de le coller il faudra agrandir le trou pour que la bague du moteur puisse tourner librement 1à2mm
la aussi il est collé a la zap ainsi que les 2 godets en plastic qu'il faut découper 

j'aurai du installer le moteur mais malheureusement toujours pas reçut (cédric tu vois de quoi je parle)
j'ai continué le montage par la roulette de queue
montage très classique et très facile comme sur beaucoup de modele
petite fente a taillé dans la dérive pour y coller la corde a piano (a la zap la aussi ) qu'il faut couder soit même et 2 petites vis fixées sur le fuselage
c'est sur que la roulette et les roues ne vont pas aimer les pistes en dur elles sont en mouse et petites 

comme j'attend toujours le moteur je fini par monter le train qui parrais quand même très très souple
rien de plus simple 2 vis c'est tout puis mise en place des roue set de leur capot
la aussi installation très simple
juste un détail les roues touchent au fond des capots au niveau du joint
un petit coup de dremel ou alors décaller les roues et hop ça ne touche plus
les 2 solutions marche très bien mais attention avec la dremel car le ponçage va très vite 
une fois les roues installées on colle les 2 filets sur le train qui le rend beaucoup moins souple ce qui me rassure un peu pour les futurs attéros
la aussi collé a la zap 
comme vous pouvez le lire et le voir tout ça prend peu de temps
plus qu'a attendre le moteur dommage car si j'avais eu le moteur plus tôt l'avion aurait déjà volé surtout vu le temps qu'il faisait
mon bon je vais être patient
à voir ou est rendu le montage de l'avion ça fou les boules car la il ne reste pas grand chose a faire dessus
la suite du montage bientôt
A+++ Deb44
enfin le moteur et son controleur sont arrivés
plus qu'à les mettrent en place sur mon moteur les prises sont déjà soudées cool
comme je l'ai déjà dis il faut agrandir de 1à 2mm le trou pour que la bague du moteur tourne librement
vraiment très simple 4 petites vis et le tour est joué mise en place du controleur raccordement des fis sur le moteur un petit collier de serrage rapide
sur le controleur il faut souder les prises dans mon PK 4mm qui iront sur le pac d'accus
le tout se fait en un instant désolé je n'ai pas de photo de cette étape mais bon tellement simple
mise en place du capot la aussi du grand classique tenu par 4 petites vis qui viennent sur un support en bois dur prèvu a cet effet 
mise en place de l'hélice et son cone, l'hélice sera une 14x7
et bien oui le voila terminé
plus qu'a mettre le pac d'accus qui sera tenu par un scratch et faire le centrage pour le premier vol

il est vraiment beau ![]()
et voila le montage est terminé ça prend vraiment pas beaucoup de temps ![]()
bientôt l'essai en vol et mes impressions
A+++ Deb44
Après le montage
voila la joie d'allez faire voler le Katana et vu le temps qu'il annonçait cette semaine dans la région c'était pas gagné d'avance
il a volé jeudi quand même malgré le vent soutenu
je mets l'avion en bout de piste je regarde une dernière fois les commandes et les débattements que j'ai bien réduit par rapport à la notice et j'ai rajouté de l'expo
à peine mi gaz l'avion décolle sur très très peut de mètre
niveau puissance moteur je suis sur le cul la motorisation ne manque pas de souffle avec les accus flighpower 2500 et 2170 3S ![]()
l'avion n'ai pas du tout gené par le vent
en vol quelques petites corrections à apporter 2 petits coups de trims
les ordrent sont très prècis l'avion reste bien dans sa ligne de vol un vrai régale
ça vol très très doucement vraiment impressionant
ça vol vraiment comme un beaucoup plus gros très impressionnant pour un avion de cette taille ![]()
il peut voler dans un endroit vraiment réduit
je ne suis que très rarement plein gaz du coup ça permet de voler plus longtemps de 7 a 10minutes suivant le vol ![]()
je n'ai fait que de la voltige classique car je ne suis pas un grand pilote
j'avais un peu peur pour le train mais en fin de compte a chaque attéros tout se passe bien malgré mes inquietudes
il faudra que je recule le pac d'accus car centré un peut trop avant mais rien de bien méchant
je me suis régalé je ne peux que le conseiller
il faut faire attention avec les débatements de la notice (surtout en grand débatements ) ça doit méchament envoyer
pour des pilotes comme moi ![]()
il vaut mieux diminué tout ça
je suis bien content d'avoir diminué mes débattements ça ma suffit largement pour l'instant
je vais les augmenter au fur et a mesure des vols
j'ai hâte de pouvoir le remetrre en l'air
n'hésitez pas à mettre vos remarques
pour les propriétaires du Katana n'hésitez pas a faire part de votre expérience avec si possible un choix de matériels différents ce qui permettra de comparer pour apporter un maximum d'élément pour choisir son model
j'espère que le post aura été intéressant a suivre avec un maximun d'information pour les futurs acquéreurs du super avion le KATANA ;p) ![]()
Comme dit à Cedrik, bravo et merci pour ce "partage" visuelle ![]()
J'espère que votre exposé donnera de bonnes idées pour les nouvelles acquisitions des membres ![]()
merci hélicogil
si ce post peut aider à choisir un model ça sera très bien
mais comme le dit Cédrik la finition des models sont vraiment du haut de gamme mais il faut bien l'avouer le prix aussi
![]()
Dernière modification par deb44 (23/3/2008 23:05)