Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 11/12/2007 21:20

marc34200
Membre
Lieu: Sète

Caméra .... Choix difficile !

Après le topic sur les lunettes voici celui des caméras.

Que choisir ?
Beaucoup de références reviennent souvent, mais le débutant comme moi s'y perd dans les différents avis.
Toutes semblent bien mais ... quelle est la petite différence qui fera pencher la balance ? la définition, le prix, la sensibilité ...
KX-131,
KX-151,
KX-171,
KillerCCD,

Déjà un bon topic de rc-group pour débrouiller un petit peu le truc ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=631723

Eurotrainer de Mrc amélioré,
Cessna Thermique de T2M,
Easyfly en crash test.
Immersion en préparation

#2 12/12/2007 13:26

copter
Membre

Re: Caméra .... Choix difficile !

Et oui c'est vrai que pour les lunettes les retour d'experience on eu du mal a se manifester, je pense que peu de personne en france utilise ce type de produit, la techno commence a peine a etre exploitable dans un tarif accessible.

Pour la camera cela devrait etre un chouilla plus simple.
Cela va dependre principalement de ton utilsation...Poid embarqué, qualité video, stereoscopie...

KX-131
Avantage: 5V (poids accu)
Inconvenient: Resolution, capteur 1/4 (theoriquement plus le capteur est gros plus les photosites aussi donc prefere 1/3 mais plus de photosite pour la resolution ), angle moins large me semble.

KX-151
Avantage: Bonne resolution, capteur 1/3
Inconvenient: 12V ( poids accu...)

KX-171
Avantage: Bonne sensibilité en basse lumiere capteur 1/3...cela confirme car resolution faible donc photosite plus gros et donc plus sensible
Inconvenient: resolution faible

Killer ccd:
Avantage: 5v, sinon je sais pas....le poid/le prix/la reso ?
Inconvenient: Cmos meme si la techno a evolué pour les grosse reso je ne sais pas ce que cela donne dans cette petite cam...saturation en haute lumiere____tache noir dans le soleil tjrs ?

Par ordre croissant de Qualité vidéo en environement lumineux comme dans notre utilisation...

A mon avis:
KX 151, 171,131, killer

Dernière modification par copter (12/12/2007 13:39)

#3 12/12/2007 18:57

pepito
Modérateur gentil
Lieu: 36 et 18
Site web

Pour moi la meilleur est la kpc 650. J'essai désespérément de trouver des ACE-EX110CH avec des frais de port correcte. Mais je n'ai toujours pas trouvé sad

#4 12/12/2007 20:43

copter
Membre

Je ne sais pas pour les Frais de port en France
http://store.pcsurveillance.net/ACE_EX1 … x110ch.htm

Il ya une grosse difference de qualité video entre une KX151 et une ACE-EX110CH en lumiere Naturel ??? si oui cela doit etre minime ? Par contre en basse lumiere cela doit etre bien mieux mais peu d'interet pour le vol de jour non ?

C'est sur que LA KPC650CH....Sluuurp mais le prix.
En cas de Chrash 30Gr sa peut resiter par contre 137Gr plus les bons servo ca doit aller bien loin dans le decor...
Apres pour passer en stereoscopie avec cela, ca deviendra une enclume.

Savez vous si on peut modifier le firmware d'une KX 151 pour l'ameliorer ou est-elle deja optimisé ?
Avec une KX 151 couplé avec un wide lens en 2.97mm cela donne un bon resultat je pense, non ?

Dernière modification par copter (12/12/2007 21:22)

#5 12/12/2007 22:05

pepito
Modérateur gentil
Site web

bisard j'étais persuadé que les frais de port étaient hors de prix. Je viens de vérifier c'est 51$ soit 35€.

J'ai une kpc650. Son seul défaut est qu'il faut un avion baleze pour l'emenner. Mais elle est très très solide, je l'ai tester lors d'un crash il y à 15 jours.

Tu connais mon point de vu sur la vision stéréoscopique. wink

Je ne pense pas qu'on puisse améliorer la kx151.

L'intérêt d'avoir une caméra bien sensible est qu'on peu faire du vol au couché du soleil ou au lever si on est matinale. Et la je peu t'assurer que c'est vraiment le pied. Il y a aussi tout une foule de détails que l'on vois en plus. Ce n'est pas super flagrand dans les lunettes, mais après on se croirais presque au cinoche big_smile (ok j'en rajoute un peu big_smile)

J'ai tester avec la kx131 et la kpc, ca n'a rien avoir.

#6 12/12/2007 23:10

marc34200
Membre

Après la lecture de ce thread sur rc-group mon opinion sur les cameras a bien changé : la caméra idéale n'existe pas.
L'exigence de la discipline sélectionne naturellement les caméras.
En gros (Copter et Pepito me reprendront), on réclame tout et son contraire à la gestion électronique de la caméra : une bonne balance des blancs sans trop abimer le contraste et en conservant le maximum de définition pour observer 50% de blanc du ciel et 50% de détails sombres au sol.

La KPC650CH emporte de nombreuses faveurs mais elle est réservé aux gros navions comme l'a dit Pepito.

La KX131 reste une valeur sure malgré son âge, elle doit posséder une bonne gestion électronique.

La KX151 : évolution logique vers un capteur plus gros.

voici la caverne d'Ali Baba et les 40 CCD
http://store.pcsurveillance.net/KT_C_Bo … _s/195.htm

Cessna Thermique de T2M,
Easyfly en crash test.
Immersion en préparation

#7 14/12/2007 12:32

pepito
Modérateur gentil
Site web

hello, je pense que tu te trompe. La caméra idéal n'existe pas, mais nos arguments sont bon. Pour moi une bonne caméra est c'elle qui se rapproche le plus de mon camescope ou encore mieux de l'oeil humain.

Je veux de bonne couleur, une bonne vision des détail, et une balance instantanée des blancs. Le problème c'est que a moins de taper dans du très haut de gamme et très lourd, cette technologie n'existe pas.

Je sent que je vais me prendre une ac 110 pour tester.

#8 16/12/2007 16:54

gattsou
Membre
Lieu: Région parisienne

Sur ce lien http://item.express.ebay.com/ws/eBayISA … MILAR_LINK 
ya une caméra qui ressemble à la ACE 110 non ?

Lama V4 + quelques options
La Bible du lama c'est ici
T-REX 450 SE V2 (assemblé) + FF9 super
SWIFT2 assembléééééééé merci pdugue ! Twinstar II bientôt smile

#9 16/12/2007 21:10

marc34200
Membre

pepito a écrit:

hello, je pense que tu te trompe. La caméra idéal n'existe pas, mais nos arguments sont bon. Pour moi une bonne caméra est c'elle qui se rapproche le plus de mon camescope ou encore mieux de l'oeil humain.

Je veux de bonne couleur, une bonne vision des détail, et une balance instantanée des blancs. Le problème c'est que a moins de taper dans du très haut de gamme et très lourd, cette technologie n'existe pas.

'lut,

c'est bien ce que je dis, elle n'existe pas.

Je pense arrêter mon choix sur la KX151 pour l'installer sur un easystar ou un twinstar, pas encore décider par contre.

J'hésite encore pour alimenter en 12V la camera et l'émetteur vidéo entre un pack 2S/800mAh + anyvolt et un 3S/850mAh. Les masses sont identiques, un 3S chargé délivre 14,2V , est-ce que la caméra et l'émetteur tolèreront cet excédent ?

Cessna Thermique de T2M,
Easyfly en crash test.
Immersion en préparation

#10 16/12/2007 23:39

pepito
Modérateur gentil
Site web

en fait j'avais mal compris.

Je te consseil de prendre un accus 3S. Il te faudra de toute facon un régulateur  5v pour l'emeteur. Tu peux allimenté la cam directe en 3s, sur ma kpc ca marche impec.

J'aime pas trop l'anyvolt, car ca fais un truc en plus qui peu tomber en panne.

Pied de page du Forum