Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25/9/2007 18:37

MonsieurZ
Membre

Je me lance (trainer)

Bonjour,
Depuis tout petit déjà je rêve d'avoir un avion (ou hélicoptère) radiocommandé.
J'ai commancé avec un Picooz et je désire maintenant m'orienter vers un vrai modèle d'avion cette fois ci, mais pour corser l'affaire, je veux le construire moi même smile De toute façon, je n'ai pas le choix, à 17 ans, j'ai pas les moyens de mettre 100 euros d'un coup dans un modèle.

Après avoir parcouru pas mal le forum, j'ai établi un (petit pour le moment) cahier des charges :
- Un trainer réplique d'un Cessna (j'ai pris le choix d'un trainer car mon m'a dit que ça se pilotait assez facilement).
- Tout en balsa avec détails en dépron (genre les "essieux" des roues sur le Cessna). J'ai hésité avec que du dépron, mais ça a moins de charme que le balsa.
- Une largeur de 7 centimètres pour le corps de l'appareil (pour y mettre mon appareil photo plus tard :p) et une envergure entre 1m et 1m80 environ.

La construction de la maquette ne posera je pense pas de problème si le plan est bien fait car j'ai déjà à mon actif de nombreuses maquettes en balsa. La seule difficulté sera de bien découper les pièces (j'ai vu d'ailleurs sur un site anglais un gars qui décalquait son plan sur ses planches de balsa, comment fait-il ?).

Comme je l'ai dis plus haut je souhaite le radiocommander plus tard (je souhaite le construire et en même temps répartir tout le matos nécessaire pour le r/c dans le temps pour pas avoir à mettre trop d'argent d'un coup).
- Motorisation Electrique (pour le moteur on vera selon le poids final + les 150 grammes de l'appareil photo), je veux pas un truc qui va trop vite non plus.
- Pilotage sur trois voies.

Vous allez me taper sur les doigts, mais j'ai pas l'intention de m'inscrire dans un club pour apprendre à piloter. Je voudrais réussir à tout faire de a à z par moi même.

Je suis donc en quête d'un bon plan de Cessna répondant plus ou moins à mon petit cahier des charges. Si vous avez ça sous la main, je suis prenneur smile J'ai l'intention de commencer mon avion ce week-end.

Si vous avez des conseils ou si j'ai oublié de penser à quelque chose d'important avant de me lancer, n'hésitez pas à répondre smile

PS : Existe-t-il des tableaux d'association moteur/hélice qui donnent la poussée ?

Dernière modification par MonsieurZ (25/9/2007 18:39)

#2 25/9/2007 22:23

Knut
Membre
Lieu: Allemagne du nord

Re: Je me lance (trainer)

Salut.

Tu es joueur! :-) Une maquette pour commencer, pas de club. J'aime bien la philo :-)

Je ne peux pas te donner de plan. Je suis en train de construire mon premier avion (la colle seche pour le moment). C'est pas une maquette. J'ai appris tout seul a piloter un Twinstar en 3 axes (plus le moteur). Je te conseil de faire du simulateur. FMS c'est bien pour commencer ca permet d'apprendre l'inversion de commande et d'aquerir les reflexes de base.

Le club c'est bien pour avoir des conseils. Mais avec le web et un peut de jujote on peut se debrouiller.

Je decalque mes pieces sur le bois. Pour cela, il faut les imprimer a la bonne echelle sur une imprimante laser (jet d'encre ca ne marche pas). Ensuite je colle les feuilles avec du scotch pour la peinture sur le bois et je passe le fer a repasser dessus. Il faut bien appuyer et insister sur les traits. Apres, tu as le dessin sur le bois. C'est tout facile. (Il y a d'autre methode pour le faire mais je ne les connais pas)

Pour les pieces plus grande qu'une feuille A4. Je met des reperes (des ronds) sur le dessin et je "decoupe" avec un logiciel de dessin (The Gimp pour ne pas le nommer, il est gratuit et opensource). Ensuite je n'ai plus qu'a scotcher les feuilles en superposant les ronds (le mieux c'est de faire ca sur une fenetre quand il fait jour)

Pour avoir presque fini mon avion, je peux te dire que ca coute finalement presque aussi cher de l'acheter tout fait (Il y a eut un debat a ce sujet sur le forum). Si tu comptes toutes les babioles qu'il faut...Le premier avion coute meme plus cher! Il faut ajouter des outils (rien que le fer a entoiler)

Cela dit, c'est bien sympa a faire et puis on a son avion a soit.

Pour le choix des helices, c'est assez complique...Je me suis longement pose des question a ce sujet. En fait, c'est tres theorique et finalement, les mecs les choisissent a l'experience voir au pif. Ils essaillent...

Je te conseil de choisir d'abord un moteur (les helices standards a utiliser sont souvent indiquees) sinon demande sur le forum, il y a surement quelqu'un qui a essaye tout plein d'helice avec ce moteur ou un moteur equivalent.

Enfin, tu peux faire du 4 voies directement. C'est pas plus complique a piloter que 3 (je trouve meme ca plus facile). Ou alors, etudie ton plan pour pouvoir passer plus tard en 4 voies.

Voila les quelques conseils que je peux te donner. Je suis aussi debutant; mon avion fait par moi meme ne vole pas encore et puis je n'ai pas de plan a te proposer...

Knut

Twinstar II avec moteur 12V et un Minimax. Mc19 et interface // perso pour FMS.

#3 25/9/2007 23:17

Malus
Membre
Lieu: Broualan (35)

olaaa !
Quel optimisme ! c'est bien mais pas suffisant...

Permets mio de te donner mon avis sur quelques "détails"

Alors reprenons :
- Un trainer réplique d'un Cessna (j'ai pris le choix d'un trainer car mon m'a dit que ça se pilotait assez facilement).
=> Là désolé, je n'ai pas de plan précis...

- Tout en balsa avec détails en dépron (genre les "essieux" des roues sur le Cessna). J'ai hésité avec que du dépron, mais ça a moins de charme que le balsa.
=> 2 choses :
* Laisse tomber le Balsa pour ton premier avion RC. C'est plus cher, plus lourd (motorisation en conséquence = en électrique = prix exponentiels). En plus, le balsa casse très facilement. Le dépron encaisse les déformations, les chocs (moins d'inertie)........
* Des détails pour un premier avion qui va manger de la terre... C'est du temps pour pas grand chose... Au risque même d'être dégouté quand il fera une rencontre inopinée avec le sol...

- Une largeur de 7 centimètres pour le corps de l'appareil (pour y mettre mon appareil photo plus tard :p) et une envergure entre 1m et 1m80 environ.
=> Ca ne sera pas un souci, une fois le plan trouvé il te suffira de le mettre à l'échelle.

Je vais paraitre sans doute rabat-joie. Mais franchement, j'ai débuté comme toi, dans un champ sans aide de quiconque (sauf le forum wink) et heureusement que j'ai découvert le dépron à cette occasion ! Depuis, je me suis fait des petits modèles relativement bien finis tout en dépron et qui encaissent des chocs terribles ! Je me suis étonné moi même.

Dépron + Résist à tout = combinaison gagnant du débutant sauvage wink

Quant au charme du balsa par rapport au dépron, je me trouve évident dans la manière de travailler la matière (et encore...) mais il disparait complètement sous une couche d'entoilage ou de peinture...

Aller courage pour ce WE wink

Dieu a dit : " Je partage en deux. Les riches auront la nourriture, les pauvres l'appétit."
Colucci.

#4 26/9/2007 08:09

MonsieurZ
Membre

Merci pour vos réponses très complètes

A vrai dire, j'hésitais franchement entre dépron et balsa. En parcourant le forum, j'ai cru lire que les crashs étaient inévitables. Par contre pour construire un avion en dépron, c'est le même principe qu'en balsa ?
Bon je crois que je vais commencer par un dépron un peu libre (pas forcément une reproduction d'un modèle existant) pour commencer et ensuite quand j'aurais plus d'expérience, je ferais mon Cessna en bois :p. Le dépron on trouve ça où ? Parce que j'avais jamais entendu parler de ça avant.

Toujours à propos du dépron, ça se coupe comment ? Comme le balsa ? La technique pour décalquer les plan fonctionne aussi ou je peux oublier (dans ce cas il me faut une autre solution :p) ?

Pour le prix, je suis très étonné, je pensais vraiment que ça couterais moins cher, au pire, ça sera étalé dans le temps, donc ça devrait aller.
Pour le 4 voies, c'est noté, je pensais que ça serait plus dur à piloter mais apparement non.

J'ai une autre question, existe t-il une formule ou un calcul pour déterminer l'autonomie d'une batterie avec tel type de moteur (en connaissant les spec techniques bien sur). J'aimerais essayer d'atteindre les 30 minutes d'autonomie voir plus.

EDIT : Je viens de trouver un super plan de Pipercub tout dépron sur internet, je crois que je tiens mon plan !

Dernière modification par MonsieurZ (26/9/2007 08:10)

#5 26/9/2007 15:27

Malus
Membre

Bonne initiative, le dépron encaisse beaucoup plus d’erreurs que le balsa, en construction également, mais apparemment ce n’est pas un domaine où tu débutes wink.

Tu trouveras du dépron dans toute grande surface de bricolage qui se respecte. Il est vendu en plaques doubles de 6 ou 3 mm. Selon cette épaisseur et le distributeur, tu en trouveras entre 3 et 8 euros la plaque. Un avion est facilement taillé dans une seule plaque mais je pense que ton plan demande du 6 et du 3mm d’épaisseur (6mm pour tout ce qui est des couples, nervures, renforts… et 3mm pour le coffrage d’aile, fuselage, détails…)
Bref, achètes une plaque de 6 et une de 3 et tu aura assez de dépron pour réparer plusieurs dizaines de fois ton avion wink

Pour le travail de la matière, tu as besoin de :
-    Cutter avec lame bien coupante
-    Réglet
-    Crayon indélébile
-    Papier à poncer
-    Mon arme secrète pour faire des découpes très précises tout en renforçant les contours : une aiguille chauffé wink

Pour le transfert du plan sur le dépron, il n’y a pas beaucoup de solutions car on ne peut pas utiliser de produits chimiques ni de source de chaleur.
Perso je positionne le plan sur la planche de dépron (on ne bouge plus) et avec une aiguille je perce le plan et le dépron à chaque angle ou plus rapproché pour les courbes. Je retire le plan et je relie les petits trous dans le dépron entre eux avec un crayon indélébile…
Y’a plus qu’a découper en suivant le trait !
Ce qui est bien dans cette technique, tu gardes presque intact le plan.

Le plus cher dans tout ça (cellule + ailes vides) c’est la colle. J’utilise la résist à tout de Patex à 6 euros environ les 20 grammes…

Le Piper est un excellent avion pour débuter mais ne compte pas avoir 30 minutes d’autonomie ! Ou alors tu vas mettre cher dans ton accu…
Autre alternative si tu tiens à cette autonomie, construis toi un moto planeur (type Easystar)

Courage
A+

Dernière modification par Malus (26/9/2007 15:29)

Dieu a dit : " Je partage en deux. Les riches auront la nourriture, les pauvres l'appétit."
Colucci.

#6 26/9/2007 17:31

AIRONE
Membre
Lieu: 92

Je vais vous fournir ma technique de découpe de Depron, elle en vaut d'autre...
Je découpe toute les parties du plan.
Je prend de la colle UHU en stick d'écolier, j'encolle un bout de plan que je "colle" délicatement sur la planche de Depron, je peux alors faire ma découpe facilement et ensuite me direz vous, pour séparer le papier du Depron et bien je n'attend pas que la colle seche et je balance tout dans la baignore de mon apart avec de l'eau tiede, les pièces sont nickel, sans une marque de feutre ou d'objet pointu quelconque...
Bonne construction.

Ce qui est dommage, c'est qu'il te faut au moins une copie du plan.

Dernière modification par AIRONE (26/9/2007 17:31)

Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres.

#7 26/9/2007 20:47

Malus
Membre

Ce qui est dommage, c'est qu'il te faut au moins une copie du plan.

Et du temps supplémentaire !!!

Les traces de feutre et les trous ne sont pas visibles puisque toutes les parties extérieures subissent quoi qu'il arrive une finition au ponçage wink
et pour les découpes simples (que des droites) il n'est pas nécessaire de relier les trous au feutre : réglet + cutter, et c'est découpé.
Enfin, chacun sa technique wink

Colucci.

#8 26/9/2007 21:10

Tof-111
Membre

Malus a écrit:

-    Mon arme secrète pour faire des découpes très précises tout en renforçant les contours : une aiguille chauffé wink

Salut Malus,

Peux-tu préciser comment tu chauffes l'aiguille ?

Merci.

#9 26/9/2007 21:14

jojo le rigolo
Membre
Lieu: brest meme

regarde du coté de l'eazycraft, une fois crafté ca peut devenir meme presque joli et c'est un trainer depron
sinon ca peut etre utile de faire une pibros pour aquerir des reflexes dans un champs avec un sandow (20m de sandow 4mm+30m de fil) c'est comme ca que j'ai debuté, c'est tres facile a piloter, un peu '' jeux d'arcade'' wink
bonne chance

faites attention aux canards radioactifs

#10 26/9/2007 21:35

xavier04
Membre

bonjours,si vous voulez imprimé vos feuille ou vos couples sur du balse rien de tels que tu thiner cellulosique mettre le coté imprimé contre le balsa et l'autre coté appliqué avec un linge humidifié de thiner celullosique et op le tour est joué.
xavier

Pied de page du Forum