Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour, j'aimerai m'acheter une aile volante mais je ne comprend pas comment on la dirige. D'après ce que j'ai compris on a un manche de la télécommande qui dirige un aileron de l'aile et on jongle avec les deux pour faire ce qu'on veut? Dans ce cas quelles voies utiliser pour chaque aileron? ce serait plus simple d'utiliser deux manches du même axe, verticalement.
J'ai vu qui y a des télécomandes avec mixage aile delta. S'agirait il d'une programation qui utiliserait les 2 axes mais pour une fonction spécifique: monter; vriller?
J'ai repéré cette télécommande: http://www.himodel.com/radios/40Mhz_WFL … T06-A.html
Conviendrait elle.
Est qu'une hitec optique 6 posède un tel programme de mixage? (j'hésite a investir)
Merci
Attention ce genre de radio va bien pour des petits modéles electrique si te compte faire du thermique attention a la qualité quand meme.
De plus le 40mhz n'est pas autorisé en france.
Tu utilise donc la profondeur et les ailerons.
Le mixage permet avec deux servo de faire monter les deux servos en meme temps ou de a l'opposé en fonction des ordres.
Mais un conseil plus simplement rapproche toi d'un club, et commence plutot par un easystar ou équivalent plutot qu'une aile volante.
@++ Muppet
Merci. J'ai déjà quelques heures de pilotage sur un polyclub et un DF4.
Je compte finalement acheter une MX12 de graupner. J'ai vu qu'il y avait pas mal de programmes. Donc en fait seulement 2 voies sont mixables. Serait il possible d'avoir les gazs en vertical sur la commande droite, les "ailerons" sur le même manche en horizontale et sur la verticale du manche gauche la "profondeur"?
Sur la MX-12
En menu système:
[WING TYPE] ELEVON ON (c'est le nom du mixage DELTA chez Graupner)
[STICK MODE] MODE 1
Tu auras ainsi tes gaz et tes ailerons à droite, ta profondeur à gauche.
Si jamais ton aile a quand même une dérive, elle sera à gauche.
Les voies:
gaz: 1
volets (ailerons) en 2(gauche) et 3 (droite)
direction (si ton aile a une dérive) en 4
Phil.
Tu peux utiliser une Hitec laser 4 comme moi, RC de debut pas chere qui convient tres bien ou une Hitec Optic6. les 2 permettent le mixage.
Le principe est le suivant.
Quand tu tires sur le manche, les 2 ailerons agissent comme une gouverne de profondeur: ils sont sollicités à cabrer - deplacement identique des 2 gouvernes vers le haut- et ton aile monte. Si tu pousses c'est l'inverse.
Pour virer à gauche, tu mets du manche à gauche et ca se passe comme pour un avion classque: la gouverne droite descend et la gauche se leve et inversement pour un virage à droite.
Pour virer en montant ou en descendant, c'est la meme chose avec une application differentielle du braquage des ailerons réalisé par la RC.
Attention: la difference avec un avion, c'est qu'en virage sérré, donc tres incliné, tu peux partir en virage engagé assez vite sans pouvoir en sortir (spirale vers le bas) car contrairement à un avion quand tu es sur la tranche il n'y a aucune portance...
Merci pour ces réponses. Tu as l'air de t'y connaitre sur la mx12 Gildas. Pourais tu me dire s'il serait possible de mixer deux servos pour les ailerons d'un avion c'est a dire que quand l'un est en haut l'autre est en bas et uniquement.
Merci
Je ne connais pas la MX12, je sais simplement comment fonctionne les commandes de vol.
Dans tout les cas sur un avion, quand un aileron est levé, l'autre est baissé. il n'y a pas de mixage pour cela. le mixage intervient uniquement quand les ailerons qui servent a virer ( les ailerons sont les gouvernes mobiles qui sont sur les ailes), servent aussi pour la profondeur (gouverne qui est sur le stabilisteur horizontal -queue de l'avion). C'est le cas pour une aile volante, qui n'a pas de queue, ou pour une aile delta, comme le Mirage.
merci j'ai bien compris cela mais d'un point de vue fonctionnel il serait plus simple de mêtre un servo pour chacun des deux ailerons, soit 2 servos pour commander les ailerons. Ma question précédant sera surement plus clair.
Merci
Dernière modification par techslave (19/6/2007 19:47)
phildc a écrit:
Sur la MX-12
En menu système:
[WING TYPE] ELEVON ON (c'est le nom du mixage DELTA chez Graupner)
[STICK MODE] MODE 1
Tu auras ainsi tes gaz et tes ailerons à droite, ta profondeur à gauche.
Si jamais ton aile a quand même une dérive, elle sera à gauche.
Les voies:
gaz: 1
volets (ailerons) en 2(gauche) et 3 (droite)
direction (si ton aile a une dérive) en 4
Phil.
Ca vaut la peine d'avoir répondu...
En plus de ne pas chercher, tu ne lis pas !
Et il y a le topic "Astuces de programmation MX-12"
Tu peux effectivement faire ca. Dans ce cas la il faut regarder la notice de ta Radiocommande et du recepteur pour savoir comment placer les arrivées de tes servos