Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous! ![]()
Certains rapportent des problèmes d'entrechoquage des pales du petit hélico de chez Esky... ![]()
Il semble que ce phénomène apparaît lorsqu'un ordre sur le cyclique est rapidement suivi d'un violent contr'ordre (par exemple un brusque arrêt de translation).
A ce moment, les pales inférieures, déjà déformées par la portance de l'hélico, s'inclinent et remontent trop près des pales supérieures. Et là, c'est le drame... ![]()
Les pieds de pales, relativement souples d'origine, car en matière plastique, accentuent ce phénomène en se déformant eux-mêmes.
L'astuce présentée ici consiste à découper une pièce rigide, reliant les deux pieds de pales inférieurs, et maintenue en place par les vis de fixation des pales.
Cette pièce peut être découpée dans n'importe quel matériau de récup'... Il ne faut toutefois pas que le matériau soit trop épais, afin de laisser assez de longueur aux vis pour tenir les pales correctement.
Je me suis inspiré pour fabriquer le bidule de trucs trouvés sur le net... ![]()
J'ai réalisé le mien dans une chute de plexiglas (d'un vieux cadre photo). Je voulais le faire dans un vieux boitier de DVD, mais le plexi' était plus rigide. A voir ce qui traîne dans vos tiroirs... ![]()
C'est pas bien beau (ceci dit, ça reste relativement discret), mais ça semble fonctionner... En soulevant l'hélico par le milieu des pales inférieures, ces dernières se déforment peu, l'ensemble "pieds de pales" restant rigide.
Attention à bien rester symétrique au possible lors de la découpe, afin de ne pas déséquilibrer le rotor par des masses décentrées.
Pour ce qui est de la fabrication, voilà comment j'ai procédé: j'ai pris les mesures sur l'hélico, dessiné la pièce à découper sur un papier, collé ce papier sur le plexi à la colle en bâton (UHU), découpé (inauguration du Dremel
) en suivant les traits, et enfin décollé le papier restant à l'eau chaude... ![]()
Pour la mise en place, j'ai juste sorti l'ensemble rotor supérieur, en dévissant les deux vis de la couronne sous l'hélico.
Après essai en vol, tout semble bien fonctionner... ![]()
Si ça vous tente, le prix de revient est quasi-nul, il faut juste y passer un peu de temps...
Bien sur, cette bidouille fonctionne pour le Lama V3, le Blade CX2, etc. ![]()
Le truc en images:

Tout commentaire est bienvenu... ![]()
Edit: sujet mis à jour en page 2...
Dernière modification par Canon (28/6/2007 01:44)
un seul mot...
Bien jouer!
j'ai plus ce genre d'engin, mais j'ai un copain qui a justement detruit ces pales a cause de ca... je lui fait passer l'astuce.... fallait y penser...merci bien!)
merci, je vais également essayer, on peut également en mettre une sur les pales supérieurs :
en tout cas je préfère ça que la modif que j'ai vu sur heli4 qui consiste à l'aide d'un rayon de roue de vélo à rallonger l'axe des pales supérieures :
Avec la modif' que j'ai faite, pas besoin de s'occuper des pales supérieures... Même si elles s'éloignent un peu plus des pales inférieures, c'est pas bien grave, au contraire... ![]()
De plus, un éventuel problème de déséquilibre sera beaucoup plus sensible au niveau du rotor supérieur... ![]()
bravo bravo pour ces astuces, les neurones ont du bien chauffé! tres tres bonnes soluces et discrettes en plus de ca. personellemnt je ne me suis pas trop creusé le tete car avec les pieds de pales alu et un debatement limité de la barre de bell le phenomene disparait.
chapeau les gars!
j'ai effectué la modif, c'est super ! je recommande
heu chez RC711.com il vende des "Aluminum Main Blades Grip / Collet set
[EK5-0210]"
vous croyer que ca aura le meme effet pour un non bricoleur ? (je voit pas comment faire comme vous avec juste un tournevis et un marteau...
)
Enfin ca coute quand meme 20 euros
... qui me fait un plateau plexis pour 5 euros ![]()
Dernière modification par yha (25/6/2007 21:02)
tout a fait, d'ailleurs polo5stdi le dit 3 post plus haut
un tournevis et un marteau pourquoi pas, il suffit d'une scie à métaux, une lime et un forêt et comme pour tout bon bricolage de l'huile de coude, un petit flacon suffira ce n'est pas un gros bricolage ![]()
c est pas l huile de coude qui me manque... juste reste du matos ![]()
une tite "dremel", on en trouve à pas cher dans certains magasins. Même si c'est pas aussi résistant que les "vraies", ça rend bien des services.
Cherche un helicot termique a monter mais accessible au newbie
Le Moustique
: un hélico à construire d'après un plan MRA.