Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous d'un tout nouveau du forum.
Alors, je lis les fils des forums depuis peu, car je suis à la recherche de technicité sur les modeles RC.
Je suis professeur de productique en lycée et je dispose d'un parc machine interressant. En vue de travailler avec mes eleves sur un projet motivant pour tous, je pensais depuis un temps aux modeles reduits. Voici, ce qui m'a donc amené ici.
Je vois un peu plus clair maintenant, en ayant lu diverses articles à droite à gauche. Je débute dans cette univers, j'ai juste fait du maquettisme étant bien plus jeune.
Alors, j'aimerais avoir vos avis et experience sur plusieurs points.
Est 'il raisonnable d'imaginer pouvoir construire son propre modele reduit RC, en integrant par contre l'electronique (bien que la section du lycee pourrait developper un travail dessus, si ce n'est pas trop elevé comme niveau)? (je pensais dans un premier temps travailler sur un aeroglisseur, puis une voiture electrique et aussi un helico)
J'envisage aussi de fabriquer les parties mecaniques de moteur avec les becanes du lycée, y a t'il des personnes ayant de l'experience dessus? J'ai trouvé les articles des personnes réalisant leurs moteurs à partir de ceux recuperés sur des lecteur cd par exemple.
Si , j'ai un moteur realisé par mes soins, suffit il de brancher simplement un variateur brushless du commerce pour le faire fonctionner correctement?
Serait 'il possible de fabriquer un helico ou une voiture electrique ''uniquement'' en alu, et de pouvoir les faire fonctionner? Si oui, eiste il des modeles dans le commerce même? Au lycee on utilise principalement le procedé d'usinage, et pas d'injection plastique ou de mise en oeuvre de materaiux composite.
Avant même d'attaquer un projet si ambitieux, avez vous des pieces ou element d'un modele reduit, que vous auriez souhaité usiné ? En avez vous usiné?
Si oui, quel type de modeles (voiture, helico, avion...), quels elements (tete de rotor, triangle de direction, ...)?
Maintenant, souhaitant proposer à mes eleves des pieces à etudier et à usiner issues du monde du RC, avez vous des demandes de realisation de pieces usinées à me faire étudier, et à realiser? Attention, je ne suis pas une entreprise, donc je pourrais vous fabriquer quelques pieces à prix coutant mais pas en grosse quantité
Merci de m'avoir lu entierment, c'etait un peu long. N'hésitez pas a me laisser toutes vos impressions. Le but de ce post étant de trouver des supports interessants à donner à mes eleves pour travailler, à l'aide de votre communauté.
PS : je vais poster ce message aussi du coté des forums aero afin de toucher plus de monde, s'il y a un endroit plus adapté, je remercie les moderateurs de les scinder ou de les deplacer.
salut,
A mon avis si tu veux faire piloter la machine par t'es eleves oublie l'elico car vraiment dur à piloter la voiture semble plus raisonnable!
++ alexy
Oui, le pilotage restera la cerise sur le gateau, la carotte pour avancer.
Mais l'hélico pas de pilotage en vue sauf, si j'ai des experts du pilotage parmis les eleves. Peut etre pour certains ca leur donneraient l'envie d'aler plus loin et de voir vers le modelisme.
Par contre l'hélico, y a des sous systemes et pieces sympas, comme le plateau cyclique + tete de rotor, a fabriquer c'est pas du gateau, et la mecanique à étudier bien pointue aussi. L'hélico reste à mon sens le projet le plus ambitieux
Salut,
Super projet à l'horizon ![]()
Oui c'est possible de concevoir une voiture entierement en alu; d'ailleurs celle de Microb n'en est pas loin : http://forum.modelisme.com/t69324-ma-ts … -donf.html
Même si c'est une thermique, le même genre de projet est à mon humble avis tout à fait réalisable en electrique ! Par contre, si tu veux vraiment tout concevoir, une transmission à cardans me semble plus appropriée (Car pas de poulies ni de courroies), comme par exemple sur la la tamiya TB Evo V, la kyosho FW05 ou la majorité des modèles tous-terrains (sauf les electriques, pas de bol
)
Pour ce qui est de la partie electronique, je suis très loin de m'y connaitre, mais si tu es capable d'envoyer, de recevoir et de traiter des ondes radio, ça devrait être faisable de le concevoir toi même, reste le problème du/des servos, pour plus d'infos, vois avec phildc !
Bonne continuation ![]()
@+
entre voiture et hélico je choisirais la voiture car plus facile de pilotage. De plus si la fabrication de votre est "artisanal" prévenez tout le monde de se mettre à l'abri. Il y a beaucoup de pièces en mouvement et il faut une construction et fabrication très soigné. Imaginez une pale qui se décroche avec un moteur à plein gaz !
Pour la voiture toute en alu je pense que c'est faisable. Slide fait ses voiture toute en alu et carbone ou presque (2 ou 3 pièces en plastique).
Je suis tombé sur cette page :
le side car a patriot max
Ce qui correspond à l'idée que je souhaite mener. Un modele integrant un maximum d'élements fabriquées par des eleves. Par contre, le moteur, les pignons, ... achetés dans le commerce.
Bonjour,
Je viens de lire ce post... vos élèves auront bien de la chance!
Pourquoi ne pas fabriquer comme véhicule un petit karting à l'échelle 1/4? Un fabricant de modelisme (kyosho) en a déjà sorti un il y a quelques années en version thermique...
Pourquoi un kart? C'est très simple mécaniquement: une transmission quasi directe, arbre rigide (donc pas de différentiel à construire), pas de cardans non plus etc.
Je pense que ce serait un bon début. La partie mécanique étant plus simple que sur d'autres véhicules, ca permettrait de passer un peu de temps sur l'électronique (variateur de vitesse par exemple, mécanique ou électronique).
C'était une idée parmi tant d'autres... ![]()
A+
Bonjour je suis en 1ere S SI et j'ai aussi fait un projet l'année dernière (une catapulte ), sa a rien a voir mais bon c'été juste pour vous montrer un lien intéressent qui présente un voiture presque entièrement en alu . Elle semble assez dur a réaliser mais faisable pour moi. Avec de la volonté et le matériel nécessaire elle semble réalisable .
http://www.thorbob.com/baja_project_stage_3.htm
Ce n'est qu'un exemple faire une voiture semble doit etre quand meme assez compliqué, mais l'ideal je pense c'est de s'inspire de 1/10 ou 1/8 existante pour realiser une voiture
Et alors je ne pense pas que le but soit de faire avancer une voiture a une vitesse phénoménale, la fierté serai surtout d'avoir conçu et construit une voiture qui avance. Cette année en 1ere pour notre TPE nous avons construit un pote et moi un sous marin, certes il n'été pas génial mais il plongé et il remonté et il avancé et cela nous a suffit, je pense que c'est un superbe projet, c'est sur que sa n'avancera pas très vite mais c'est déjà sa
Dernière modification par kevj (2/5/2007 19:23)