Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 12/5/2007 11:05

ran
Membre
Lieu: Vers Belfort
Site web

Peut-t-on tordre de l'AU4G ?

Bonjour,

Je souhaite construire une clef d'aile en AU4G. Celle-ci doit avoir du dièdre donc je dois la tordre.

Est-ce qu'un tube en AU4G de 10mm peut se tordre sans casser, ou bien dois-je employer de l'alu normal qu'on trouve à castorama ?

Merci d'avance ! tongue

"Peu importe la méthode, seul compte le résultat."

#2 12/5/2007 12:44

commanche
Membre
Lieu: gennevilliers 92

Re: Peut-t-on tordre de l'AU4G ?

salut

justement l AU4G et utiliser en aero grandeur  parcequ ils n est pas cassant

p51 estarter formosa flightstick2 gws  trex au hangar,1extra300 3dbatix,flash rcfactory,ultimat epp va models,zoom4d,fw190gws,p40gws,corsair gws,t6 gws

#3 12/5/2007 13:04

burnst
Membre
Lieu: LIEVIN

J'ai utilisé de l'AU4G pour frabriqué un bateau l'année dernière, il passé sns probleme dans la rouleuse (très grand rayon de courbure) et également dans la presse plieuse (très faible rayon de courbure).

Ta clef est rectangulaire ou ronde (tube?)?

Dans une cintreuse, ca ne doit pas posé plus de probleme.

Maintenant, je n'ai jamais eu à tordre une clef d'aile, tu adapte le perçage de tes nervures, c'est tout, à moin que t'es un très fort dière, ou une clef très imposante.

Bon vols!

#4 12/5/2007 13:33

ran
Membre
Site web

Ma clef sera ronde (tube d'AU4G de 10mm/int.8mm) et en fait elle sera le prolongement d'un renfort tubulaire placé dans un noyau d'aile en polystyrène.J'ai pas trop envie d'incliner le renfort car il ne passerait plus au beau milieu de l'épaisseur de l'aile sur toute sa longueur.

Est-il possible de plier ce tube de quelques degrés en 2 morceaux bien droits (pas d'arrondi au niveau du coude de la pliure)  avec un étau sans qu'il casse net comme pas mal d'alliages rigides ?

Dernière modification par ran (12/5/2007 13:35)

#5 14/5/2007 11:02

kipecoul
Membre
Lieu: Pres de Mulhouse

L'alu a une déformation purement plastique, c'est a dire qu'une fois tordu il ne peut revenir en place. il accepte d'assez grande deformation ( laminage pour en faire des feuilles). Maintenant cela depends de l'angle que tu veux mettre, mais a ca doit jouer sans casser. Par contre sans arrondi ca me parait peu probable...
a+
Nico

Ele-bee, Bee, F3K Gratouill, Salto H101,  Cylon, Flam's F3F, Hypnosys 60", JR PCM 9X V2, 2.4 GHz Assan, en projet SZD-8 au 1/4

#6 14/5/2007 12:43

burnst
Membre
Lieu: LIEVIN

kipecoul a écrit:

sans arrondi ca me parait peu probable...

Idem, il te faut dans tous les cas un rayon de cintrage, on arrive a avoir des arrêtes vraiment nettes sur de très fines tôles, sinon, il reste la solution de coupé, et soudé à l'angle voulu, il faudrais voir s'il y a un atelier près de chez toi, on peut le soudé au TIG, ou au MIG (fil fourré par exemple s'ils n'ont pas l'habitude de soudé de l'alu) le problème est le rayon très faible du tube...

Dans ce cas, je verrai bien un montage dans le genre :

http://img526.imageshack.us/img526/1531/sanstitresj0.jpg

Bon vols!

Dernière modification par burnst (14/5/2007 18:57)

#7 14/5/2007 16:35

ran
Membre
Site web

Oui c'est vrai que sans arrondi c'est techniquement impossible.

Mon angle serait de 2,5° à 3°. Quel rayon de courbure serait d'après vous raisonnable ?

Sinon ton petit montage me plait bien, je n'ay avais pas pensé !
Je vais y réfléchier car cela m'imposerait de revoir la conception de mon avion.

#8 14/5/2007 23:10

Alex Calibur
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy

On à pour habitude de faire un rayon de pliage minimal de 2 fois l'eppaisseur de la tole
Dans le cas du tube, il faudrait 2 fois le diametre du tube, c'est souvant génant.
Pour 'tirer' plus serrer, il faut soit une cintreuse à poulies, soit 'bricoler', par exemple, en remplissant le tube de sable fin tassé (avec des bouchons aux bouts) avant de plier, ou encore en remplissant le tube de plomb en fusion, puis, après pliage, en refaissant fondre le plomb pour le faire sortir.

Dans tout les cas, un recuit ne peut pas faire de mal, pour juger de la bonne T°, il y à le savon de marseille. Tu frotte un savon de marseille sur le tube, ca laisse un dépot un peu blanc. Tu chauffe gentillement à la lampe à souder au gaz ou sur la cuisinière. Quand le savon devient marron, tu as fait chauffé assez pour faire un recuit, l'alu risque moins de criquer si tu le travail dans les 2 heures qui suivent

Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse de lancement.....

#9 15/5/2007 23:58

ran
Membre
Site web

Sympa ton histoire de savon de Marseille, ça me plait !
Le tube reste mou pour toute sa vie ou bien passé quelques heures l'effet du recuit disparaît ?

#10 16/5/2007 01:58

Alex Calibur
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy

Au bout de 24h la restistance est redevenue identique.
Si, pour une raison ou une autre tu ne peut pas travailler tout de suite après le recuit, la mise au congelo à -20°c (pas le frezzer, le congelo) permet de 'stocker' le recuit pendant 24hmais après, il faut travailler au maxi en 30 minutes.

Petit precision, le recuit ne rend pas le tube mou. Il facilite juste l'etirement et reduit la formation de micro fissures dans la matière (que l'on nomme 'criques').

Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse de lancement.....

Pied de page du Forum