Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Suite à la demande d'un membre, je vous fait ici la présentation de ma dernière construction.
Je suis projeteur en CAO : je conçois & dessine des pièces sur Catia V5, plus particulièrement en plastique.
De ce fait, j'ai accès facilement à la CAO et à des traceurs A0..
J'ai acheté un moteur marin à la fin de l'annèe derniere.. Avec en tête l'idée de construire une nouvelle coque.
Auparavant, j'ai construit deux autres coques. La première, un mono 80 cm motorisée par un 3.5. Vraiment pas terrible, la première, je croyais savoir plein de choses, j'ai pris de belles claques.
Un an plus tard je me décide : j'en fais une autre. Je tombe sur un sujet sur le forum hollandais xtremercboats qui parle d'un cata format 400. Le mec propose les plans. Je les récupère, renumérise le tout, adapte la cque au format 3.5. Après 3-4 mois de boulot nait le "brice cat", avec lequel je m'amuse comme un petit fou encore aujourd'hui.
Je mets juste une photo pour illustrer, ça pourra faire l'objet d'un autre sujet.
Voilà pour mes constructions.
revenons à nos moutons : j'ai le moteur, mais pas de coque. Soit. Y'a qu'à en dessiner une.
Bon, la première du brice cat est marrante, mais imparfaite. Je vais donc concevoir une coque performante mais pas scabreuse.
Avec l'aide de membres du forum offshore (que je remercie encore s'ils passent ici), je dessine ça après 3-4 semaines de taf, pendant midi au boulot, le soir à la maison..

Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.
En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.

La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction : 

Ensuite, on passe aux choses sérieuses : plans imprimés echelle 1 sur un traceur A0, coupés à l'arrache, et collés sur les planches de CTP.
Une fois les dessins des couples collés, je détoure à l'arrache à la scie à ruban, puis j'affine soit au lapidaire, mais surtout à la lime tout les contours. Ca permet d'avoir un ajustage souples/quilles au top.

Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.

Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.
L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.
Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)

Toujours en collage

Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.

J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.

Ensuite, collage du pont. 

Premières mises en place de la RC : 

Vérification du CG : la CAO disait vrai.

Magie... : prennez une vis M8 inox, un tour, vous obtennez une sortie d'eau maison! (elle sert à évacuer l'eau de refroidissement du moteur)

Brasure aluminium : support antenne et guide tringlerie de gazs : 

Collage des "skis" sous la coque.

Ensuite, on coupe ce qui dépasse : 

Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..

Ensuite, premières couches de peinture (passée mardi soir)

Après 48 heures de séchage (pas tout à fait sec à coeur), je commence à remonter le matos : 

C'était hier soir.
Ce soir je vais finir de remonter le tout, et les essais se feront dimanche matin
.
A suivre rapidement donc.
A+
P.S. : quel panard de voir naviguer ce qui m'a pris beaucoup de temps.. J'estime à 300-400 heures le travail pour arriver à ça.
P'tèt pas le bon forum au fait ![]()
Si un modo (Marccccc???) peut déplacer ![]()
Salut
C'est quoi le moulin???
OS 61 VR-M, 10cc, version marine de l'OS VR pour "ducted-fan" ![]()
Tres impressionnant, du bon boulot comme on aime en voir ![]()
Bonne chance pour les essais, ca doit pas etre commode comme bestiau ![]()
Bah on va voir.
J'espère arriver à taper du 80-90 après esais/rodage/réglages
Gratte-tout a écrit:
P'tèt pas le bon forum au fait
Si, si... ![]()
A+
Marc
Salut
Le tunnel me paraît un peu trop profond.
Mais sinon c'est magnifique
camembert a écrit:
Salut
Le tunnel me paraît un peu trop profond.
Mais sinon c'est magnifique
Pourquoi?
Une seule chose à dire : chapeau! ![]()
Je fait un peu de conception en 3D de bateaux/soums, mais comparé à ton boulot je suis un petit rigolo. Je suis vraiment impressioné par cette réalisation d'un bout à l'autre, que ce soit pour le super travail de modélisation ou pour la qualité de la réalisation. Vraiment du travail de pro.
Quel logiciel de 3D utilisez-vous? ça ressemble à rien que je connaisse.
Je suis pressé de voire les essais, mais vu le temps consacré à mon avis ils ne peuvent être que concluants! Si vous avez les moyens, faites nous une petit vidéo ![]()
Une autre petite chose : vous ne montrez pas le cockpit sur l'engin... on apprécierait de le voire ![]()