Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 9/6/2007 23:32

Canon
Membre
Lieu: Caluire et Cuire (69)

E-sky Lama V4: limiter le risque que les pales s'entrechoquent (photo)

Salut à tous! smile

Certains rapportent des problèmes d'entrechoquage des pales du petit hélico de chez Esky... yikes

Il semble que ce phénomène apparaît lorsqu'un ordre sur le cyclique est rapidement suivi d'un violent contr'ordre (par exemple un brusque arrêt de translation).

A ce moment, les pales inférieures, déjà déformées par la portance de l'hélico, s'inclinent et remontent trop près des pales supérieures. Et là, c'est le drame... sad

Les pieds de pales, relativement souples d'origine, car en matière plastique, accentuent ce phénomène en se déformant eux-mêmes.

L'astuce présentée ici consiste à découper une pièce rigide, reliant les deux pieds de pales inférieurs, et maintenue en place par les vis de fixation des pales.

Cette pièce peut être découpée dans n'importe quel matériau de récup'... Il ne faut toutefois pas que le matériau soit trop épais, afin de laisser assez de longueur aux vis pour tenir les pales correctement.

Je me suis inspiré pour fabriquer le bidule de trucs trouvés sur le net... smile

J'ai réalisé le mien dans une chute de plexiglas (d'un vieux cadre photo). Je voulais le faire dans un vieux boitier de DVD, mais le plexi' était plus rigide. A voir ce qui traîne dans vos tiroirs... big_smile

C'est pas bien beau (ceci dit, ça reste relativement discret), mais ça semble fonctionner... En soulevant l'hélico par le milieu des pales inférieures, ces dernières se déforment peu, l'ensemble "pieds de pales" restant rigide.

Attention à bien rester symétrique au possible lors de la découpe, afin de ne pas déséquilibrer le rotor par des masses décentrées.

Pour ce qui est de la fabrication, voilà comment j'ai procédé: j'ai pris les mesures sur l'hélico, dessiné la pièce à découper sur un papier, collé ce papier sur le plexi à la colle en bâton (UHU), découpé (inauguration du Dremel big_smile ) en suivant les traits, et enfin décollé le papier restant à l'eau chaude... wink

Pour la mise en place, j'ai juste sorti l'ensemble rotor supérieur, en dévissant les deux vis de la couronne sous l'hélico.

Après essai en vol, tout semble bien fonctionner... smile

Si ça vous tente, le prix de revient est quasi-nul, il faut juste y passer un peu de temps... wink Bien sur, cette bidouille fonctionne pour le Lama V3, le Blade CX2, etc. wink

Le truc en images:

http://img53.imageshack.us/img53/9486/dsc01758fj5.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/961/dsc01760aj2.jpg

Tout commentaire est bienvenu... wink

Edit: sujet mis à jour en page 2... smile

Dernière modification par Canon (28/6/2007 01:44)

#2 10/6/2007 01:14

Douglas10
Membre

Re: E-sky Lama V4: limiter le risque que les pales s'entrechoquent (photo)

un seul mot...

Bien jouer!

j'ai plus ce genre d'engin, mais j'ai un copain qui a justement detruit ces pales a cause de ca... je lui fait passer l'astuce.... fallait y penser...merci bien!)

#3 10/6/2007 06:45

stocfri
Membre

merci, je vais également essayer, on peut également en mettre une sur les pales supérieurs :

http://pageperso.aol.fr/MeteoriteNews/LamaV3/LamaV3+palesX.jpg

en tout cas je préfère ça que la modif que j'ai vu sur heli4 qui consiste à l'aide d'un rayon de roue de vélo à rallonger l'axe des pales supérieures :

http://heli4.com/IMG/jpg/rehausser_rotor_sup_lama_02.jpg

T-Rex 450, 2100T, S9650, 3xHS65HB,  T6EX2.4Ghz

smile LE TOPIC DES TOPICS section Hélicos électriques smile

#4 10/6/2007 13:05

Canon
Membre
Lieu: Caluire et Cuire (69)

Avec la modif' que j'ai faite, pas besoin de s'occuper des pales supérieures... Même si elles s'éloignent un peu plus des pales inférieures, c'est pas bien grave, au contraire... wink

De plus, un éventuel problème de déséquilibre sera beaucoup plus sensible au niveau du rotor supérieur... smile

#5 10/6/2007 13:30

polos5tdi
Membre
Lieu: mantes la jolie/ AMCL

bravo bravo pour ces astuces, les neurones ont du bien chauffé! tres tres bonnes soluces et discrettes en plus de ca. personellemnt je ne me suis pas trop creusé le tete car avec les pieds de pales alu et un debatement limité de la barre de bell le phenomene disparait.

chapeau les gars!

MES APPAREILS EN VIDEOS
lamaV3/nano lama 5#5/twinstar 2/minimag

#6 25/6/2007 19:24

stocfri
Membre

j'ai effectué la modif, c'est super ! je recommande

#7 25/6/2007 20:46

yha
Membre
Lieu: PARIS
Site web

heu chez RC711.com il vende des "Aluminum Main Blades Grip / Collet set
[EK5-0210]"

vous croyer que ca aura le meme effet pour un non bricoleur ? (je voit pas comment faire comme vous avec juste un tournevis et un marteau... hmm)

Enfin ca coute quand meme 20 euros hmm... qui me fait un plateau plexis pour 5 euros tongue

Dernière modification par yha (25/6/2007 21:02)

lamaV4: trop facile... ca vole tout seul hmm
Honey Bee King 2... apprentissage du bricolage...

#8 25/6/2007 20:56

stocfri
Membre

tout a fait, d'ailleurs polo5stdi le dit 3 post plus haut

un tournevis et un marteau pourquoi pas, il suffit d'une scie à métaux, une lime et un forêt et comme pour tout bon bricolage de l'huile de coude, un petit flacon suffira ce n'est pas un gros bricolage wink

#9 25/6/2007 21:04

yha
Membre
Lieu: PARIS
Site web

c est pas l huile de coude qui me manque... juste reste du matos tongue

lamaV4: trop facile... ca vole tout seul hmm
Honey Bee King 2... apprentissage du bricolage...

#10 25/6/2007 21:11

pmk
Membre

une tite "dremel", on en trouve à pas cher dans certains magasins. Même si c'est pas aussi résistant que les "vraies", ça rend bien des services.

Cherche un helicot termique a monter mais accessible au newbie

Le Moustique wink : un hélico à construire d'après un plan MRA.

hélicos : Tiny Hely - Picooz - Micro47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Pied de page du Forum