Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée
Bonjour,
la nouvelle section Robotique vient d'ouvrir pour ceux que cela interresse, n'hésitez pas, la robotique devient à la mode... et la section FMS s'étoffe en Simuation & Jeux Vidéos...
N'ayez pas de crainte, il n'y a pas de section Bridge en prévision :-)...
Bon Week-End

#1 17/5/2007 11:00

Mercen'Air
Membre
Lieu: Rennes

Charter - Robbe / Pilatus PC6 - Air Loisirs

Bonjour à tout les membres du forum,
Je suis débutant en modélisme, depuis peu j'ai rejoint un atelier de construction. J'ai déjà construit un petit planeur 2 axes (vol libre) pour m'initier au travail du bois, je suis en train de finir une depronnade et il est temps de choisir mon trainer (3axes, les heures et les heures passé sur Flight Sim et IL-2 ne me laissent pas concevoir le vol 2 axes, c'est contre-nature !!!  tongue )... je désirerais un kit à construire en bois. En feuilletant une revue avec le reportage sur le salon de Nuremberg, une petite photo avec son commentaire attire mon attention : Sur le stand Robbe, un trainer qui a une petite tête de Cessna et qui est à construire !!! Un petit tour sur le site de Robbe : ici. Le modèle n'est pas encore dispo mais ne devrait pas tarder à sortir (qu'à cela ne tienne, je commence une depronnade ^^)
Quelques jours plus tard, sur notre cher forum, j'entend parler du Pilatus PC6 d'Air Loisir qui peut faire avion école ici ...
Là, mon coeur chavire et je plonge dans un affreux dilemme !!! (Bon j'avoue, j'exagère un peu là tongue)

- Quelqu'un a t il eu un de ces deux appareils(enfin pour le charter, la version précèdente!!!)? Des commentaires sur le vols, la construction ...
- Pensez vous que c'est un choix raisonnable de prendre la PC6 comme avion de début?
- La conversion du PC-6 en electrique est elle aisée?

Sachant que mon expérience au premier vol de l'engin (qui ne devrait pas avoir lieu je pense avant septembre car pendant l'été je ne serais pas à Rennes et je ne pourrais pas avancer ma construction sad ) devrait se résumer à quelque vols sur un p'tit biplan indoor en depron (pas beaucoups, la casse risque de vite arriver ^^), et si j'ai le temps le vol d'une petite SM de cessena 172 en polystyrene d'1m d'evergure. Je ne peux pas vous montrer le plan, je l'ai pas encore fait.

Enfin question motorisation: les deux avions ont la même masse et presque la même envergure donc elle ne differera pas d'un modèle à l'autre je pense ... Celle ci conviendra-t-elle à votre avis:
Accus : Lipo 3s 4Ah (je préfererais ne pas passer en 4 élèments)
Moteur :
- https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB … oduct=3741
ou
- https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB … oduct=3888
Un variateur 60 A : https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB … oduct=2166

Voilà tout ...

Merci d'avoir lu cet interminable post jusqu'au bout ^^
Et merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Mercen'Air

Clubs : CPB Rapatel-Poterie  et  Spirale35
Avions : Mongeont / Basic 200 en construction
Bonnes constructions et bons vols à tous !!!

#2 17/5/2007 11:53

nougats volants
♥ThErmIk loVeR♥
Lieu: montelimar

Re: Charter - Robbe / Pilatus PC6 - Air Loisirs

salut mercen'air!!!

moi perso je prendrais le pilatus pc6 AIR LOISIRS.
Premierement tu auras un vol tres realiste (semi-maquette) et que tu porras le passer facilement en electrique (je compresnds pas pourquoi d'ailleur, enfin chacun ses gouts) car le neze du pilatus est trés long.

voila j'espere que je t'ai aidé wink

a+      REMI

Avions :trainer 40 ripmax-OS 46 fxi/Extra 300s-OS 55AX.
Planneur :nebulla 2000-speed 600/BOB en contruction wink           
Club :  " les nougats volants" Montelimar cool  big_smile

#3 17/5/2007 12:28

Mercen'Air
Membre

Merci pour ton conseil NougatsVolants

nougats volants a écrit:

tu porras le passer facilement en electrique (je compresnds pas pourquoi d'ailleur, enfin chacun ses gouts)

Tout simplement pour des raisons pratiques : pas de nettoyage, facile à mettre en oeuvre, à stocker ... et plus silencieux.

#4 17/5/2007 13:59

nougats volants
♥ThErmIk loVeR♥
Lieu: montelimar

ok je comprends c sur l'electrique ca a beaucoup d'avantages!!

Avions :trainer 40 ripmax-OS 46 fxi/Extra 300s-OS 55AX.
Planneur :nebulla 2000-speed 600/BOB en contruction wink           
Club :  " les nougats volants" Montelimar cool  big_smile

#5 18/5/2007 19:13

Mercen'Air
Membre

Quelques avis supplémentaire ???

Sinon, j'ai entendu qu'un test était paru dans le looping 74, y aurait-il quelqu'un qui l'aurait et qui pourrait me le scanner ?

#6 19/5/2007 10:03

sirius35
Menhir Black, Breizhoneg Defender
Lieu: Saint-Méen le Grand (Breizh)35
Site web

Mercen'Air a écrit:

...il est temps de choisir mon trainer (3axes, les heures et les heures passé sur Flight Sim et IL-2 ne me laissent pas concevoir le vol 2 axes, c'est contre-nature !!!

Attention, FS et IL-2 ne sont déjà pas des sim rc, ensuite les simu (rc ou non) aident à dégrossir les reflexe mais ne permettent de griller les étapes...

Sur le stand Robbe, un trainer qui a une petite tête de Cessna et qui est à construire !!! Un petit tour sur le site de Robbe :

ton lien ne marche pas, mais tu veut sans doute faire allusion au Cardinal

Quelques jours plus tard, sur notre cher forum, j'entend parler du Pilatus PC6 d'Air Loisir qui peut faire avion école

En double commande oui, avec de l'assistance.

Ne pas oublier que c'est un avion bicycle, le taxiage est plus délicat, ensuite le dièdre de l'aile est très faible, alors que les avions de début on des dièdre plus élevés afin de donner un comportement autostable aux appareils.

- Pensez vous que c'est un choix raisonnable de prendre la PC6 comme avion de début?

pourquoi ne pas t'orienter vers des appareils quasi indestructible type easystar ou autres ? Je sais il sont pas très esthétique comparé à des avions grandeur, mais en te lisant on note une certaine impatience à piloter. Là du coup ça te donnerai une solide expérience de pilotage afin de pouvoir passer à l'étape suivante et te faire réellement plaisir par la suite sur le pilatus (j'entends sans stress, sans passer ton temps en réparations divers)

- La conversion du PC-6 en electrique est elle aisée?

avec de l'expérience et le matos oui.

Si tu es vraiment un amoureux du Pil (comme moi) tu devrais voir celui-là  un poil plus petit mais plus légers (donc facture matos réduite en conséquence). Là aussi si tu veut vraiment te faire plaisir, attend de savoir vraiment piloter (fait toi les dents sur des appareils qui ne craignent rien, en EPP, fait les souffrir, mets les dans tous les sens, et ainsi tu préservera ton avion suivant d'une vie prématuré)

Dernière modification par sirius35 (19/5/2007 10:04)

#7 19/5/2007 11:26

Mercen'Air
Membre

Merci Sirius35, pour tes conseils

sirius35 a écrit:

Sur le stand Robbe, un trainer qui a une petite tête de Cessna et qui est à construire !!! Un petit tour sur le site de Robbe :

ton lien ne marche pas, mais tu veut sans doute faire allusion au Cardinal

Non, c'est le Charter

En double commande oui, avec de l'assistance.

Je pense que cela va de soit wink
Je ne m'amuserais pas à mettre en l'ai un avion que j'ai mis du temps à construire, seul connaisant pertinemment mon manque absolu d'expérience ...

Je pense suivre ton conseil en prenant d'abord un modèle EPP (probablement un PolyClub ou un MiniWilga de popy). J'ai déjà une motorisation (24g) sous la main.

#8 19/5/2007 19:51

Mercen'Air
Membre

Je me suis rendu au club cette apres midi et j'ai pu voler (sur l'avion école) !!!!

Finalement ca sera thermique. Mais PC-6 ou Charter ???
Les raisons de mon dilemme:
Pour le Pil : - Ben c'est un Pc-6!!!
- Il est dispo
Contre le Pil : - C'est une semi maquette => + de stress => plus de rique

Pour le charter :
- C'est un trainer
- Il a une petite tête de Cessna
Contre :
- Il est pas dispo
- Il est prévu pour de l'electrique, et faudra faire une conversion ... (je sais je disais le contraire 2 posts plus hauts mais les gars du club m'ont converti ...)

#9 19/5/2007 20:06

sirius35
Menhir Black, Breizhoneg Defender
Lieu: Saint-Méen le Grand (Breizh)35
Site web

moi ce qui m'a converti du thermique à l'électro c'est :

- ça démarre à tous les coups
- ça fait nettement moins de bruit
- on peut voler presque partout (tu connais des indoor thermique toi ?.... La mairie de ma commune verrait ça d'une très mauvais oeil et m'interdirait l'accès aux gymnases....)
- pas de nettoyage ça reste toujours propre, pas gras
- du coup on peut bricoler à l'intérieur sans que la maitresse de maison hurle à la mort en voyant l'état de la moquette
- on peut faire plus facilement de tout petits modèles
- les avions coutent moins cher (dépronnade), de ce fait les crash aussi.
- par la suite en évoluant si tu veut passer aux jet... ben t'as déjà tout le matos (même le dépron)

Bref l'électrique est plus polyvalent et plus ouvert à toutes les disciplines aéro-RC que le thermique... et nettement plus socialement compatible du fait de son silence et ses moindre contraintes.

quels avantages ont-ils avancés pour vanter le thermique ?

Dernière modification par sirius35 (19/5/2007 20:06)

#10 19/5/2007 20:31

Mercen'Air
Membre

Les qualités mis en avant pas les gars de mon club: d'abord let surtout e fait de pouvoir beaucoup voler en une aprem (suffit de refaire le plein). Et le cout de l'investissement Li-Po.

Bien sur en indoor ou parkflyer, l'electrique est roi, mais je ne pourrais de toute facon pas utiliser la motorisation de l'un dans l'autre il est donc illusoire je pense  de parler de la polyvalence de l'electrique vu qu'il faut deux moteurs. Rien n'empeche alors d'etre en electrique pour les depronnades et en thermique pour les avions de 2kg ou plus ...

Pied de page du Forum