Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée
Bonjour,
la nouvelle section Robotique vient d'ouvrir pour ceux que cela interresse, n'hésitez pas, la robotique devient à la mode... et la section FMS s'étoffe en Simuation & Jeux Vidéos...
N'ayez pas de crainte, il n'y a pas de section Bridge en prévision :-)...
Bon Week-End

#1 3/5/2007 00:22

papayankee
Membre
Lieu: 68
Site web

Suprex3D, les débuts : réglages ?

Bonsoir,

C'est mon premier message sur ce forum que je lis régulièrement depuis quelques mois et je me présente brièvement.

J'ai fait un essai (non transformé) de modélisme étant gamin (il y a quasi un demi siècle !) avec une boite avec liasse de plans, planches et baguetttes de balsa, papier de soie et vernis pour faire un "hurricane" à moteur thermique qui n'a jamais volé mais qui a décoré les murs de ma chambre de mouchetis d'huile... souvenirs !

Mon loisir, l'avion léger (1100 h de vol) du Jodel D112 (F-PY d'où mon pseudo  smile  ) au Piper-Seneca3 (un peu). Mon favori : le D140 "Mous" avec skis au pieds. Mon port d'attache Habsheim (68).

J'ai fait un peu d'hélico (3 ou 4 h) mais j'ai interrompu ma formation au TTH après le décès de mon instructeur dans un crash (exercice d'autorotation qui s'est mal passé).

J'ai acheté fin décembre un birotor (RC-system Easycopter) qui fait quasi ce que je lui demande (sans vent).

Puis j'ai acheté récemment un Suprex-3D reçu de HK. C'est un frère des Shogun400, Microstar400, Zoom400, BlackHawk, etc.

Equipement : moteur Brushless externe 3600 kVm, rotor de diam. 68 cm, LiPo de 11.1V, ESC 25A et gyro GY400 pâle copie du  Futaba GY401. D'ailleur la doc du gyro est un copié/collé illisible de la doc Futaba.
Emetteur TDF-6C (pour hélico-CCPM et avion) avec  réglage du gain du gyro sur la voie 5, réglage du mini et maxi de pas collectif mais pas des gaz (0 à 100% en mode normal, il y a un interrupteur 3D ???

Montage assez laborieux des servos et du gyro.
Les docs sont peu lisible et avec des erreurs. Heureusement qu'il y a les docs des frères mais le choix du "trou" sur les palonniers pour monter la bille des chapes a exigé divers essais pour avoir le débattement maxi du pas.

J'ai réglé les chapes et tringles pour que sans gyro et sur un sol "glissant" il soit à peu près immobile avec les trims au centre et je continue les essais avec le kit d'entraînement dans mon garage, et voilà les questions :

A la limite du décollage, il effectue des cercles de 2m de diamètre à droite avec le gyro en "headlock" (gain de +/- 60%) et à tendance à se renverser à droite.
Si je pousse les gaz, il "frétille un peu de la queue" (avec un plus grand gain il y avait des à coups assez impressionnants de la queue qui faisait "décrocher" la roue libre).

J'ai remarqué que les palettes du stabilisateur (barre de Bell) n'avaient pas la même incidence : une à quasi 0°, l'autre -1 ou -2°. Celà doit il être corrigé ou est-ce dans les "tolérances" ?

La barre de Bell n'a pas le même débattement des deux cotés, d'un coté elle descend de qq. 20° et de l'autre elle bloque à 15°. Celà a-t-il une importance ?

Je fais ces essais dans mon garage (4m de large, 10m de long), et çà ventile sec. Est-ce valable ou faut-il aller dehors (Je suis à la recherche d'un terrain, d'un club) ?

Voilà, merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses, suggestions, etc.
Beaux vols.

"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard..."
J.F.K. 12-9-1962

Suprex450 - Suprex450PRO - 3DX500SE - HDX500SAS - ORNITH46

#2 3/5/2007 18:52

superjimdf36
Retour en Juin
Lieu: agon-coutainville/manche/(50)

Re: Suprex3D, les débuts : réglages ?

rebaisse le gain de ton gyro et tente de raligner les 2 palettes a l'horizontal

kITE-POWERED GUY 3x pipercub/extra300 depron 1m&50cm (attente d'électronik) /df36B BL + ltg2100t+mx12/df36n°2/spitfire dépron/balsa 1m40 en cours/nikko clio
"6 fûts, 6 caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses " avec un peu de vitesse ça devient sympa: avis aux amateurs big_smile

#3 4/5/2007 21:42

papayankee
Membre
Site web

J' ai baissé le gain en visualisant les niveaux de la voie 5 avec FMS.
La poutre de queue est  toujours agitée (un peu moins ?).
J'ai essayé une batterie de 2 cellules (au lieu de 3) j'arrive à le décoller à peine et c'est super stable.
Comme je ne peux régler que le pas mini et maxi, mais pas la courbe des gaz, y aurait-il un problème par là ?

J'ai constaté que ça frétille nettement moins si le "train d'entraînement avec les boules" est fixé serré.

Pour les palettes, la vis de 1.5 mm six pans creux me résiste. Un coup de chauffe au fer à souder (sans faire fondre le plastique pas loin) c'est la solution ?
Merci et A+

"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard..."
J.F.K. 12-9-1962

#4 4/5/2007 21:59

superjimdf36
Retour en Juin

train sérré c'est sur
pour les palettes ont le fais aussi au décapeur termique pour enlever la colle

kITE-POWERED GUY 3x pipercub/extra300 depron 1m&50cm (attente d'électronik) /df36B BL + ltg2100t+mx12/df36n°2/spitfire dépron/balsa 1m40 en cours/nikko clio
"6 fûts, 6 caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses " avec un peu de vitesse ça devient sympa: avis aux amateurs big_smile

#5 5/5/2007 01:23

papayankee
Membre
Site web

Ok c'est mieux train serré.
Je vais voir pour la palette avec le fer à souder (pas de décapeur). Pour les réglages de plateau cyclique c'est à revoir, les trims sont à fond et çà bascule.
Merci et bon WE.

J.F.K. 12-9-1962

#6 5/5/2007 15:00

papayankee
Membre
Site web

Bonjour,

J'ai posé le traind'entrainement au dessus des patins, les boules sont un peu au dessus du sol et l'engin est donc posé "normalement" sur son train.
Correction de la longueur de tringle d'AC et du plateau cyclique à droite.

Essai au garage, toujours le trim d'AC presqu'à fond à droite (pourtant depuis que je tricote ce servo et sa tringle çà devrait aller !).

C'est assez stable.
Augmentation (très lente) de gaz /pas :
manche au milieu c'est déjà presque à fond pour les gaz, c'est encore stable.

Un poil de plus de pas et il décolle d'un coup comme une fusée à la verticale,
j'ai failli emplafonner le plafond, c'est le cas de le dire smile.
Est ce un comportement normal ou y a-t-il qq. chose qui "frotte" qq. part ?

Je vais attendre d'avoir un incidencemètre pour rectifier la palette qui est à -2°.
Comment doit être la "liberté" de la barre de Bell ? Trè libre comme sur  un birotor ou avec un peu de frottement ?

P.S. : Le comportement avec une LiPo 7.4V est complètement différend de celui avec 11.1V, à éviter donc.

Beaux vols et A+

Dernière modification par papayankee (5/5/2007 15:03)

J.F.K. 12-9-1962

#7 5/5/2007 15:17

superjimdf36
Retour en Juin

je dirais libre mais ça dépend ce que tu entends par là
sur le df36 elle bouge facilement pour moi

#8 5/5/2007 21:39

papayankee
Membre
Site web

Une cigarette (ou 1/3 de sucre  de 5g) = elle ne bouge pas, le double elle descend : c'est bon ?

A part çà tournée générale pour ma dernière bourde : le comportement bizarre signalé précédemment : une pale à l'envers, l'autre à l'endroit. Je suis tonné que çà vole !!!!!

J.F.K. 12-9-1962

#9 5/5/2007 22:07

superjimdf36
Retour en Juin

tu portes bien ton pseudo !!! big_smile

pour la barre de bell sur mon 36 les palettes arrivent a hauteur des couronnes!!

Dernière modification par superjimdf36 (5/5/2007 22:07)

#10 6/5/2007 14:47

papayankee
Membre
Site web

Pffou ! Il y a 30 à 40° de débattement sur ta barre de bell.
Moi j'ai 10 à 15° d'un coté et un peu moins de l'autre.

Quel poids faut-il mettre sur une palette (barre horizontale) pour la faire descendre ?

Essai ce matin dans le garage :
à qq. centimètres du sol, vol assez stable en translation à gauche à la vitesse de 2 m/s. Faut que j'agrandisse le garage pour avoir le temps de corriger ou aller dehors, mais il y a du vent aujourd'hui.
A suivre...

J.F.K. 12-9-1962

Pied de page du Forum