Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour a tous.
Pour ceux qui comme moi ne pratique pas le combat,mais le vol de pente avec leurs ailes, je ne voyais pas l'interet de mettre du scotch .je trouvais aussi le cout d'un coffrage en Balsa très cher.
Pratiquant l'indoor je viens de découper en 2 une planche de dépron en 3mn et je m'en suis servie de coffrage en le collant sur les noyaux a la PU de chez Sader.
Résultat apres 2h00 de séchage sous étuve..................du béton.
Les photos vont bientot etre posté.
A+ ERIC
![]()
Salut,
J ai pas compris le coup de l étuve pour de la colle PU ?
Pourquoi super rigide ? LE noyeau est en expansé? PArceque découpé directe dans du styro, je vois pas ce que ca ajouterais de coffrer en dépron?
Peut etre peux tu m éclairer
a+
Dorian
ça apporte de la rigidité, un état de surface plus lisse et plus dur. ça peut aussi être plus cassant, mais on ne peut pas tout avoir.
Je fais mes ailes d'avions comme ça:
noyaux polystyrène ajourés au fil chaud pour y faire des nervures, longeron, coffrage au dépron de 3mm et colle PU, entoilage fibre 50g. Je mets de la fibre pour durcir les surfaces et les rendre insensibles au carburant et aux petits chocs et pour la peinture, pas pour la rigidité qui est souvent suffisante comme ça.
Bon, là, c'est sur, je ne parle pas d'aile volante, mais c'est pour dire que ce n'est pas une mauvaise idée.
Fred
Merci de ces précisions ![]()
C est sur qu en ajourant le noyeau, le coffrage trouve toute son utilité .
Pour l etat de surface, du styro est tout a fait lisse aprés découpe.....donc la je ne suis pas. Tant qu a découper un noyeau autant prendre direct du styro pour avoir un bel état de surface et laisser tomber le poly et le temps passé a le coffrer
Le styro entoilé au 50g, c est ce qu on fait en DLG et c est rigide........(d accord on met deux bandes de carbonne
)
Quand a l étuve, ben la j ai toujours pas compris..........Sopwith ne parle pas d epoxy.....
a bientot
Dorian
Dernière modification par blanchet (3/5/2007 11:13)
Si le dépron est plus rigide que le polystyrène choisi pour faire le noyau, on obtient un revètement travaillant. Au niveau gain de poid, c'est pas l'idéal, mais c'est forcément plus rigide que le noyau tout seul même majoré de l'épaisseur du coffrage.
Pour ce qui est de l'étuve, je pense que Sopwith éxagère un poil de chameau. Il a du chauffer à 35 ou 40°, ce qui active la colle.
Elle gonfle plus fort et plus vite.
... et dégage des vapeurs pas sympa, je crois savoir.
Fred
Salut Fred et Blanchet.
Je me sert depuis trés longtemps d'une étuve a base de Code/phare(automobile qui me permet via une sonde thermique de choisir la temperature dans mon caisson.cette fois ci j'étais a 47°.je le fait aussi pour la PU ce qui a pour interet de divisé par 2 le temp de séchage .Tous ceci n'ait que théorique vu les temperature que lon a dehors 2h00 en plein soleil et cela revient au meme......... que c'est triste les vieilles manie.
Pour ce qui est du noyaux, mes découpe était sur du polys grosse bille récupéré sur un chantier donc beaucoup plus souple, apres mes 1ER éssais avec du scotch je n'étais toujours pas convaincu, et comme je disais, pas de combat donc moin de casse, le coffrage Balsa est devenu tres cher.J'ai donc fait un éssais avec le dépron.......le dépron c'est Béton et super lisse facile a réparer au cas ou.
Je n'est effectivement pas fait de découpe dans du styro.Probleme de diametre de corde a piano mes découpes ne sont pas belle .
A+ ERIC![]()
P.S le poid de la colle et du coffrage est insignifiant!!!!!!
salut,
pourquoi ne coffres tu pas avec du balsa ?
c'est la meme technique sauf que cela apporte l'avantage d'etre plus leger ( en 0.15mm epais ) , c'est bien plus rigide et en plus les atteros ou les ongles laisseront moins de traces.
pour la finition le vernis ou la peinture sont aussi bien plus aisé.
certe cela coute peut etre 5 ou 6 euros mais ca vaut vraiment la peine vu que c'est pas pour combattre ....
Salut planeuriste.
sur mes 2 1er véga elles étaient coffrés en balsa 10/10em et PU.
Je voulais juste faire un éssais qui pour moi je trouve est concluant sauf effectivement pour les rayures toute autres traçes et au niveau du poid je pense etre plus leger de 10/15gr env.
Je vais faire d'autres éssais d'ici peut et avec d'autres revetement.
A+ ERIC
Salut Sopwhith
aurais tu un plan de ton aile ???
elle a l'air sympa, est ce qu'elle vole bien ?
a+