Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 29/4/2007 02:21

Canon
Membre
Lieu: Caluire et Cuire (69)

E-sky Honey Bee King, brushless, gyro head-lock: montage et test...

Salut à tous ! smile

Voilà en images ce que j’ai bricolé sur mon hélico…

Le matériel :

L’hélico : un E-sky Honey Bee King
Les améliorations:
-    Super Landing Skids
-    Moteur brushless 3900 kV E-sky EK5-0005
-    Pignon moteur 2,3 mm 10 T
-    Contrôleur brushless 25A E-sky EK1-0350
-    Gyro Head Lock E-sky EK2-0704A
-    Trois accus LiPo 1800 mAh 10C E-sky EK1-0184

La place sur le chassis de cet hélico est particulièrement réduite… hmm

Le bricolage :

Pour placer le contrôleur brushless, j’ai fabriqué une espèce de plateforme en plexi, que j’ai fixée avec de la colle et un rislan sur le morceau déjà existant. J’y ai aussi collé un bout de mousse sous le contrôleur, afin de ne pas déteriorer les composants électroniques (le contrôleur n’est pas parfaitement plat sur sa face inférieure).

http://img265.imageshack.us/img265/8784/plateformeesc1tf9.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/9596/plateformeesc2uv5.jpg
http://img255.imageshack.us/img255/6400/plateformeesc3ha5.jpg

Les accus sont livrés sans connecteur au bout des fils… Je me suis donc attelé à la soudure des fiches «T» (Dean)… Pas évident de faire une soudure suffisamment petite pour entrer dans la gaine thermo… Mais ça a été quand même. smile

J’ai aussi fixé le pignon sur le moteur… en chauffant un peu au chalumeau et en rentrant de force, pas évident pour un non-initié !hmm Quelques coups de marteau finissent le boulot, mais attention à ne pas détruire le pignon en écrasant ses dents… Une fois le pignon en place, j’ai rajouté un peu de cyano liquide pour assurer la fixation (bien qu’il ne bougeait pas).

J’ai fixé le moteur sur le chassis au frein-filet bleu, et contrôlé l’entredent (un peu de jeu… la couronne est libre d’environ 0,5 mm).

J’ai effectué un essai, l’hélico bloqué (avec une grande règle et deux gros bouquins big_smile) ) au sol mais rien de monté mis à par le moteur et le contrôleur, pour vérifier que toute l’électronique fonctionnait, pas de souci. smile

Concernant les Super Skids, je les ai ajustés pour que les deux patins soient symétriques au possible… J’ai également ajouté un peu de cyano par infiltration dans leurs fourreaux, afin qu’ils ne tournent pas.

J’ai aussi mis de la gaine thermo sur les trois fils du moteur, ainsi que des petits manchons sur les raccords avec l’ESC pour éviter tout court-circuit.

http://img228.imageshack.us/img228/1130/01avantbh9.jpg

Pour le cheminement du câble de commande de l’ESC, j’ai collé par quelques pointes de cyano la partie qui passe au niveau du moteur… Celui-ci étant à cage tournante, il n’était pas question que les fils le touchent, ou de passer des rislans.

http://img228.imageshack.us/img228/7707/02avantgaucheyz1.jpg

Le fil d’antenne est déployé au maximum dans deux tubes… L’avant est pas bien joli, je remplacerais peut-être le manchon en gaine thermo par un morceau de durit. L’idéal serait de ne pas avoir de fil d’antenne, mais bon… big_smile

http://img460.imageshack.us/img460/790/03arriregauchejz3.jpg

Afin d’éviter au maximum les interférences entre l’ensemble contrôleur/moteur et le récepteur, je les ai éloignés au maximum en plaçant ce dernier à l’arrière du châssis.

http://img460.imageshack.us/img460/388/04flancgauchepv5.jpg

Les batteries 1800 mAh passent juste… Il en faudrait pas qu’elles soient 1 mm plus épaisses…

http://img460.imageshack.us/img460/3778/05avantdroitpm0.jpg

Les fils d’alimentation du contrôleur passent dans l’ouverture du Super Skids. Ils sont ainsi maintenus à distance raisonnable du moteur, et peuvent être branchés à la batterie qui a ses fils du côté opposé. La longueur est juste pour que ça passe sans faire une grande boucle qui pend sous l’appareil.

http://img460.imageshack.us/img460/5317/06arriredroitdl1.jpg

J’ai fait cheminer les câbles de servos et contrôleur dans de la gaine thermo-rétractable… Ca a pour avantage de protéger les fils du cisaillement des rislans, de les rigidifier une fois la gaine refroidie (moins de vibrations parasites), et aussi de faire plus joli… big_smile

http://img460.imageshack.us/img460/9594/07flancdroitir7.jpg

Les fils se branchent sur le récepteur en passant par le trou du Super Skids… Là encore, ça passe juste.

http://img68.imageshack.us/img68/5571/08rcepteurlc9.jpg

A noter, la position de montage du gyro, qui n’est pas commune… Il se monte sur la tranche, et non à plat. J'espère que la fiche du servo d'anti-couple ne bougera pas. Au pire, je la sécuriserais avec un point de colle.

http://img68.imageshack.us/img68/1424/09arrireju3.jpg

J’ai découpé la bulle sur le dessous pour faire passer la batterie, ainsi que sur l’arrière pour l’ajuster au Super Skids. J’ai également viré quelques autocollants moches. big_smile J’ai juste laissé la ligne latérale, et un petit «E-sky» sur le dessus, histoire d’habiller un peu… Par contre, attention, le lexan craint énormément la chaleur… j’ai bousillé une bulle comme ça, à cause d’un sèche-cheveux… mad (Je voulais juste bien plaquer l’autocollant, et la bulle s’est toute gondolée… irrécupérable.)

http://img252.imageshack.us/img252/947/ensemblegaucherw2.jpg
http://img252.imageshack.us/img252/1778/ensembledroitbc6.jpg

Après la séance de pose big_smile , j’ai pesé l’animal : 538 grammes. J’ai fait une dernière vérification de tous les serrages, et mis un peu de lubrifiant à base de Téflon sur tous les axes, pignons, couronnes, rotules… J’ai essuyé le surplus, en attendant le vol test. wink J’ai aussi accroché le train «balles de ping-pong touch’» big_smile alias Training Gear… eh oui, je suis loin de maîtriser l’engin ! big_smile Par curiosité, j’ai re-pesé l’appareil une fois équipé du Training Gear : 562 grammes.

Le vol test :

Je me doutais que j’aurais à ajuster le gyro et la tringlerie d’anti-couple. Avec trois accus chargés, ça laisse le temps de bidouiller un peu… smile

En vidant le premier accu, j’ai donc ajusté le gain du gyro en mode « classique ». Je trouve qu’il n’y a pas une grande différence entre le gain réglé au maximum, et à mi-course. Débranchages, ré-initialisations, rebranchages… Après quelques essais, j’ai trouvé le point ou l’hélico ne «pompe» plus. Il y a parfois un léger tressaillement de l’arrière, mais très rarement (rien de gênant, ce mouvement parasite étant insignifiant par rapport aux mouvements «naturels» de l’hélico). Je pense le laisser comme ça pour le moment.

Le trim d’anticouple étant alors décalé vers la gauche (l’anticouple devant plus compenser à cause de la vitesse de rotation du rotor plus élevée), j’ai ajusté la tringlerie afin de ramener le trim au neutre, et pouvoir basculer en mode HH sans souci.

J’ai testé le mode HH… C’est surprenant, et pour un gyro pas bien cher, il fonctionne très bien ! cool Il ne bouge pas, et malgré le léger vent latéral, la queue reste bien en ligne.

Le moteur semble rendre le vol plus «doux», tout en restant très réactif.

J’ai passé le deuxième accu en essayant de voler… J’arrive enfin à tenir le stationnaire ! big_smile Plusieurs minutes sans toucher le sol, c’est exceptionnel ! Bon, je suis pas monté bien haut… J’ai un peu de mal a évaluer le mouvement avec l’hélico à hauteur des yeux, je suis donc resté plus bas. J’ai aussi trouvé que l’autonomie était grandement améliorée.

Trois djeun’s curieux se sont approchés… «Hé m’sieur, il est en panne ? J’peux essayer ?» «NON.» Bande d’abrutis… Ils ont fini par partir. Difficile d’être tranquille avec ce genre de joujou, surtout les jours de congés… yikes

Après le deuxième accu, j’ai mis en place le troisième, en contrôlant «au pif» la température de la batterie, du contrôleur et du moteur… la batterie était tiède/chaude (normal), le contrôleur tiède, et le moteur chaud, mais pas brûlant (je pouvais sans souci garder la main dessus).

Pour la troisième batterie, et décidé que j’allais chronométrer mon autonomie, en volant en continu en stationnaire (ou presque stationnaire, mais l’hélico décollé du sol) avec une seule pause de quelques secondes histoire de reprendre la commande en main.
J’ai mis le chrono en marche au premier tour de rotor, et stoppé à la fin. Résultat en tenant compte de la pause : 16 minutes 30 secondes. cool

Je suis alors rentré, bien content… j’ai essuyé les excédents de lubrifiant qui s’étaient libérés, essuyé également les pales (qui ont trucidé quelques insectes big_smile ), rangé le moustique, et voilà… cool

Peut-être ce photo-reportage pourra vous être utile… wink

#2 29/4/2007 07:21

Hornex
Membre

Re: E-sky Honey Bee King, brushless, gyro head-lock: montage et test...

Salut

Sympa ton reportage sur cet hélico mais je trouve encore plus sympa
ton montage...tout est bien fixé , colliers, mousse , pas de sac de nouilles
etc etc , sans devenir rare , disons que ce n'est pas la majorité des montages, de plus c'est des sources d'ennuis en moins.

Bons vols

HX

#3 29/4/2007 09:49

titeuf007
Membre

c est comme ton pseudo ce post........CANON!lol
j ai commandé la version 2 du king!
j espere obtenir une bonne autonomie avec un lipo de 1300 avec moteur brusless.

#4 29/4/2007 11:09

huckebein
Membre

Il est sympa ton reportage, j'aurais quelques questions à propos du réglage du Gyro:
-Est ce que tu règle le gain à la vis ou par l'émetteur?
-de ce fait, comment passes tu en mode HH?

merci;)

#5 29/4/2007 11:25

pagaii
Membre

moi j ai  des pb pour le tube de queue j ai encore pete le chassis en serrant la vis de maintient du tube  comment fais tu

#6 29/4/2007 14:41

Canon
Membre

Hornex a écrit:

Salut

Sympa ton reportage sur cet hélico mais je trouve encore plus sympa
ton montage...tout est bien fixé , colliers, mousse , pas de sac de nouilles
etc etc , sans devenir rare , disons que ce n'est pas la majorité des montages, de plus c'est des sources d'ennuis en moins.

Bons vols

HX

Merci pour le compliment... wink

Effectivement, j'aime avoir un montage propre au possible, en comme tu dis, ca évite pas mal de soucis (que ce soit en hélico ou ailleurs, électricité, mécanique... smile )

Bons vols aussi! wink

titeuf007 a écrit:

c est comme ton pseudo ce post........CANON!lol
j ai commandé la version 2 du king!
j espere obtenir une bonne autonomie avec un lipo de 1300 avec moteur brusless.

Merci... smile

Avec une LiPo de 1300 mAh, ce moteur et ce pignon, je pense que tu peux espérer une autonomie en stationnaire de 11 à 12 minutes. Il te faudra bien régler ton endredent, et diminuer au maximum les frottements qui te feraient consommer de l'énergie inutilement. Avant de commander ta batterie, vérifie bien ses dimensions...

huckebein a écrit:

Il est sympa ton reportage, j'aurais quelques questions à propos du réglage du Gyro:
-Est ce que tu règle le gain à la vis ou par l'émetteur?
-de ce fait, comment passes tu en mode HH?

merci;)

J'ai rélglé le gain en mode "classique" avec la vis du gyro... Comme je l'ai expliqué, le trim d'anticouple était alors décalé sur la gauche. J'ai donc rallongé la biellette d'anticouple pour ramener le trim au centre.
Le passage en mode HH (équivalemnt à un gain "illimité") se fait par l'interrupteur situé sur la radiocommande (c'est l'émetteur 6 voies d'origine, l'interrupteur est de type "tout ou rien"). Le gyro est branché à la voie n°4 pour sa prise principale, et aussi à la voie n°5 pour le fil de commande du passage en mode HH.

pagaii a écrit:

moi j ai  des pb pour le tube de queue j ai encore pete le chassis en serrant la vis de maintient du tube  comment fais tu

Tu as pété le plastique? En serrant la vis de maintien du tube, à l'arrière gauche du du chassis? Si oui, tu as du y aller comme un sourd, ou alors ta vis était de travers dans le filetage...
Personnellement, j'ai juste serré jusqu'a ce que ça bloque, pas plus... Une fois le tube immobilisé, pas besoin de forcer, c'est juste du plastoc et de l'alu, c'est fragile... hmm

#7 2/5/2007 11:04

Angelion
Membre

Voulant aussi m'équiper d'un King 2, je te remercie pour ce retour, ma config finale devant sensiblement ressembler à la tienne.

Tu as pu faire plus de tests concernant le mode HL ?

#8 2/5/2007 11:24

titeuf007
Membre

tu peux voire l autonomie en translation rapide/statio/translation lente?

#9 2/5/2007 19:50

Canon
Membre

Angelion a écrit:

Voulant aussi m'équiper d'un King 2, je te remercie pour ce retour, ma config finale devant sensiblement ressembler à la tienne.

Tu as pu faire plus de tests concernant le mode HL ?

Pour plus de tests, j'ai juste re-testé en mode stationnaire, et un peu de translation lente... Ca à l'air d'aller pas trop mal, peut être une légère correction à apporter de temps en temps... Je ne peux pas t'en dire plus, mon niveau de pilotage n'étant pas assez élevé...

titeuf007 a écrit:

tu peux voire l autonomie en translation rapide/statio/translation lente?

Heu, non, pas encore... je commence juste les translations lentes, derrière l'hélico... big_smile

#10 2/5/2007 20:37

néoto
Membre
Lieu: Tournai (Belgique)

Salut Canon,

Moi qui pense bientot acheté un King 2, je dis chapeau pour la réalisation!
à part le super-skids, tu as tout acheté chez RC 711 ?
Le moteur en version 3900 KV, c'est pas un peu trop pour un king (E-sky recommande la version 3100)?
Tu penses qu'en prenant la version 3800 KV, je peu gagné en autonomie ?
Merci pour ce sujet intéressant, bon courage pour la suite (l'hélico, c'est pas facile, et ouia...)

Néoto

Ep Caliber M 24 Kyosho, Easystar, Swiss Lama BMI 7.1, Lama V4, Honey Bee FP Max Esky, Dauphin Esky, Optic 6, Picoo'z "Dessert King", Xtwin Pro, Honey Bee King II,...
http://easystarien.xooit.com

Pied de page du Forum