Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous! ![]()
Comme certains le savent, je suis un vrai newbie
dans le monde de l'hélico électrique... et du modélisme tout court!
J'ai un E-sky Honey Bee King, que je n'arrive pas encore à maîtriser (le statio' n'est même pas acquis
) L'hélico est actuellement démonté pour installation de moteur brushless...
En cherchant des accus de remplacement, je tombe sur le E-sky Lama V4 à pas bien cher (60 roros
), chez RC711...
Je cède à la tentation, et commande le bidule, pis deux accus supplémentaires... ![]()
Le roman:
Mercredi.
Arrivé à la maison, je déballe le carton. Après une petite angoisse en trouvant pas tout de suite toutes les pièces, ça va, tout est là et à l'air en bon état. ![]()
Je charge les LiPo, et fait un premier essai pour tester. Ca va, les moteurs tournent, il veut se décoller du sol, les pales ont l'air en ligne...
Je pousse la table basse du salon, met une couverture sur l'écran de télé (et on rigole pas SVP, on est jamais trop prudent
) et place le zimbrek au milieu de la pièce... Trims au neutre, allumage de la radio, branchage de l'accu... Initialisation 4 en 1... OK... Gaz!
Bon, il se barre tout de suite sur la droite... C'est pas censé être super stable ce machin??? Posage, coupage moteur. Put..., il est pas si grand que ca mon salon. 5 m2 d'espace vide, c'est pas beaucoup.
Je trime à fond à gauche, le cyclique à l'air à peu près horizontal. Re-gaz! Bon, ça va mieux. Ca tourne sur la droite. Je trime l'anticouple, presque à fond. Petits stationnaires pas haut, mais toujours plus ou moins dans l'effet de sol. Posage, presque en douceur... ![]()
Bon, suffit. J'aime pas avoir les trims à bloc... Je regarde combien il manque pour que le plateau soit droit avec le trim au neutre, ou a peu près. Un tour complet sur la biellette devrait suffire. Déclipsage, tournage, reclipsage...
Trim du cyclique au neutre. Gaz! Ca va nettement mieux!!! ![]()
C'est vachement plus facile que le Honey Bee King!!! ![]()
Bon, je suis crevé, on verra le reste demain... Dodo.
Jeudi soir.
Les 3 LiPo sont chargés. Cool.
Bon, je vais explorer ce monde étrange qu'est le réglage d'un 4 en 1... Le "proportionnal", c'est pour régler la vitesse de rotation du deuxième rotor, l'efficacité de l'anticouple, quoi... Le "gain", c'est le réglage du gyro. Bon.
Allez, mon truc tourne à droite... Dans quel sens que je tourne la vis??? C'est pas bien expliqué sur le bouquin...
Bon, bah y'a qu'un moyen de savoir... Mettre à fond d'un côté, et regarder ce que ça donne. Décoller prudemment... C'est bon, j'essaie avec la vis d'un côté, puis de l'autre. Ca va, le "proportionnal" est opérationnel, les côtés sont repérés. Le trim d'anticouple au neutre, l'hélico reste droit, Bien...
Bon, l'accu est vide.
Fumage de clope le temps de laisser les moteurs refroidir un peu, mise en place du deuxième accu. Décollage... Mer.., il me fait quoi??? Il tourne à gauche maintenant! Trimage à tribord, toute!
Pourtant, j'ai bien débranché tout à l'heure pour la réinitialisation du 4 en 1?... Curieux. Débranchage de l'accu, retouchage à la vis de "proportionnal", rebranchage... C'est mieux. Allez, on va voler comme ça.
Le stationnaire est de plus en plus facile...
(aucun mérite, je sais...
)
Et là, chose curieuse, je m'aperçois que l'hélico se remet de plus en plus à touner sur la droite, au fur et à mesure du vol... Toutes les 30 secondes à peu près, je diminue d'un cran ou deux le trim d'anticouple... Je dépasse le neutre, et entame la partie gauche... Curieux.
Je jette alors un oeil sur la toile, et trouve une explication à ce phénomène paranormal... L'accu en perdant de sa charge au fur et à mesure du vol fait que l'anticouple est de moins en moins efficace... Donc un ajustement du trim semble normal. Rassuré!... ![]()
Bon, le gyro maintenant. Sur un statio', de temps en temps, la poutre de queue a comme un petit spasme, qui la décale sur la droite de 4/5 cm... Elle revient plus ou moins en place... Certainement un mauvais réglage du gyro me dis-je... Surement trop de gain.
Donc même mode opératoire que pour l'autre... Vis du gain à fond en butée. Reinitialisation et tout et tout... Les spasmes sont encore plus présents. Ca a donc bien un effet...
Allez, soyons fous, je teste le gyro avec le gain au minimum...
Je décolle avec moulte précautions, pensant que le bidule allait partir comme un fou furieux de gauche à droite... Que nenni!!! La queue est à peine plus souple! C'est une machine qui pourrait presque se passer de gyro!
Je remonte quand même un peu sa sensibilité, pour essayer de choper le point ou disparaissent juste les spasmes. Ca va, un tout petit mouvement de 5 mm de temps à autre, rien de méchant... En vol stationnaire, le trim longitudinal est centré, et le latéral un peu décalé vers la droite, il reste de la marge... ![]()
Allez, troisième et dernier accu... Quelques petits stationnaires, et quelques mini translations, histoire de se familiariser avec l'animal... Toujours l'anticouple à corriger au fur et à mesure du vol, on s'y habitue. Faut aussi que je dose la commande de gaz... Ca monte, je baisse un peu, ça redescend, puis ça remonte... The Yoyo touch'!
Je m'entraîne aussi à poser le bouzin sur une plaque en plexi' posée au sol (j'ai pas dessiné le "H" dessus...
)
Je monte un peu plus, tente un premier posage sur la canapé... J'approche trop des coussins, je diminue les gaz pour poser... Le pales touchent un peu le canapé et se replient... Rien de cassé. Tant mieux.
Deuxième essai, ça passe presque... L'hélico glisse au bord du canapé, un coup de gaz pour pas qu'il tombe... Il reprend un peu de vol et vient atterrir en glissage sur le sol. Je ralentis les gaz, mais je touche quand même un peu le mur avec les pales, qui se replient encore une fois sans bobo. Fin du dernier accu, je range.
Vendredi soir...
Je vais voler un peu dans le salon histoire de me détendre... ![]()
Je branche l'attirail... Je "m'échauffe" avec un statio', puis entame quelques translations... Je passe par dessus le canapé et me pose dans le hall d'entrée...
Bon, je change de côté pour le retour dans le salon... Je maîtrise pas le vol de face... ![]()
Allez, deuxième accu, je vais tenter des trucs... Le posage sur la table basse du salon. ![]()
Toujours derrière l'hélico, décollage... Je monte pas trop haut... un peu de cyclique en avant... Un peu bas, je vais reculer et recommencer.
Deuxième essai... L'hélico se rapproche de la table... et arrivé pas loin du bord, il est comme aspiré vers le bas! Un spectre, sans doute...
Basculage, et paf, par terre sur le côté. Estimation des dégâts... juste la barre de Bell déclipsée du rotor. Remise en place en 5 secondes, cool.
Troisième essai de posage sur table... Je prend un peu plus de marge en volant un peu plus haut... mais visiblement pas assez.
Re-aspiration vers le bas... et là ce sont les pales qui ont touché le bord de la table.... Bilan, trois pales déchirées. Grr...
Bon, y'a un kit complet de remplacement livré avec l'engin... Je change les 4. Je mets un peu de cyano sur les déchirures, et je les garde en secours... Y'a pas l'air d'avoir d'autres dégâts. Je finis l'accu...
Dans la soirée, je me dis qu'un peu de lubrifiant sur les axes et roues dentées ne peut pas faire de mal... J'ai du lubrifiant au téflon (flacon acheté chez Casto' pour ceux que ça intéresse...
), ça va pas trop mal, et ça colle pas trop les saloperies ambiantes, c'est relativement fluide. J'essuie le surplus.
Ce soir samedi,
En rentrant du boulot, je me dis que je vais un peu voler, histoire d'être original... ![]()
Pas une brique de vent, une cour intérieure dans ma résidence... Ca peut se faire.
Avant tout, je démonte la queue de l'engin pour rectifier le fil d'antenne. En effet, d'origine le fil est tout eroulé en bobine serrée et placé juste derrière la carcasse... Pas cool pour une bonne réception. Le fil fait à peu près trois fois la longueur de la poutre de queue... donc je le replie en 3, avec un mini-bout de scotch pour maintenir cette longeur. J'enfile tout ça à l'intérieur de la queue, et remonte le fuselage. La réception ne pourra en être que meilleure... ![]()
Allez, zou dehors... Décollage... Bah c'est encore plus stable dans un grand espace!
Certainement du au fait que l'hélico vole moins dans ses propres turbulences... J'en profite pour contrôler le tracking des pales. Il est bon. Je regarde la barre de Bell. Il faut un petit ajustage, un côté passe plus haut que l'autre. Je dévisse sa biellette d'un tour? C'est bon.
Là je peux entamer de belles translations... et monter plus haut que mon plafond! ![]()
Premier constat: ça monte relativement bien
par contre, il faut se méfier de pas lui laisser prendre de la vitesse à la descente... l'hélico se met a osciller dangeureusement, un peu à la manière d'un pendule, en cas de descente rapide et "freinage" trop musclé... Méfiance donc.
Autre chose... les translations sont lentes, très, trop lentes... En fait, il faut prendre un minimum de vitesse initiale au départ, et maintenir le cyclique poussé à fond pour continuer à avancer... C'est un peu déconcertant au départ, surtout quand on sait comment sont sensibles les commandes de cyclique d'un pas collectif... Là, ça fait carrément bourrin!
Malgré celà, l'hélico fini par ralentir, pour se stopper. Le plateau cyclique ne doit pas avoir assez de mouvement. Pour atténuer ce phénomène, et avancer un peu, j'ai trimé le longitudinal à fond vers l'avant.
J'ai lu quelque part que l'on pouvait déplacer la biellette reliant le servo de longitudinal au cyclique vers le bout du palonnier, histoire d'avoir plus d'amplitude... (la biellette est actuellement sur le premier trou en partant de l'axe, le palonnier étant coupé au niveau du deuxième trou pou rpouvoir entrer dans le fuselage... La manip' implique de changer le palonnier et éventuellemnt de percer le fuselage.) J'ai bien peur qu'en faisant ça, les pales du bas viennent dire bonjour aux pales du haut... je crois que je vais laisser comme c'est.
Par contre, il ne faut pas la moindre brise, sinon le lama est à récupérer à Berlin ouest en pièces détachées... ![]()
Sinon, pour les virages, il se font à l'anticouple, sur l'élan. Curieux...
Ce qui est certain, c'est que c'est beaucoup moins stressant que le vol dans mon salon... Je fais des cercles, des huits...
Au pire, je crashe la Lama (et le lama crache aussi
Je sais, c'est nul comme jeu de mots...
) J'ai pas le souci de péter un truc dans le salon... Et y'a pas de mur ou de plafond qui se rapproche...
Bref, c'est vraiment ludique... Et ça permet pour un newbie comme moi d'avoir autre chose pour voler et ainsi ne pas se dégoûter de l'hélico en étant rebuté par la difficulté du pas cyclique... Et pour apprendre les reflexes du vol de face, ça ira très bien...
Egalement, je pense que le petit coup de lubrifiant a vraiment fait du bien... J'ai eu l'impression de voler plus longtemps que dans mon salon. Je n'ai passé que deux accus ce soir...
Pis j'avoue qu'il commançait à faire faim... en plus de ça, des mioches commençaient a se rapprocher
et je voyait le moment où un allait me demander de lui prêter mon joujou... ça va pas la tête, non??? ![]()
En fait, c'est le Lama pour le fun, et le Honey Bee King pour apprendre sérieusement... ![]()
Voilà, désolé d'avoir été un peu long... et merci de m'avoir lu jusqu'au bout! ![]()
Les questions:
Voici quelques questions, qui s'adressent principalement aux possesseurs d'E-Sky Lama V4 (voire V3, ces machines étant très proches...) ainsi qu'a tous ceux qui connaissent cet engin.
- concernant les biellettes de commande du plateau cyclique, sur quel trou du palonnier sont-elles placées sur vos machines? Les palonniers sont-ils aussi coupés pour entrer dans le fuselage? Pensez-vous qu'il y ait un risque de téléscopage des pales (ou autre) en changeant les palonniers et déplacant les biellettes vers l'extérieur?
- devez-vous aussi compenser au fur et à mesure du vol le trim de l'anticouple?
- avez-vous fait, ou voyez-vous des modifications ou astuces à faire pour améliorer l'engin? (mis à part l'achat d'une tête alu, que je ne compte pas faire)
Merci pour vos réponses... ![]()
Moi j'attends mon lama V4 que j'ai commandé chez RC711, et ça m'as l'air quand meme compliqué moi qui n'y connait absolument rien.
On verra bien.
Canon a écrit:
Salut à tous!
Les questions:
Voici quelques questions, qui s'adressent principalement aux possesseurs d'E-Sky Lama V4 (voire V3, ces machines étant très proches...) ainsi qu'a tous ceux qui connaissent cet engin.
- concernant les biellettes de commande du plateau cyclique, sur quel trou du palonnier sont-elles placées sur vos machines? Les palonniers sont-ils aussi coupés pour entrer dans le fuselage? Pensez-vous qu'il y ait un risque de téléscopage des pales (ou autre) en changeant les palonniers et déplacant les biellettes vers l'extérieur?
- devez-vous aussi compenser au fur et à mesure du vol le trim de l'anticouple?
- avez-vous fait, ou voyez-vous des modifications ou astuces à faire pour améliorer l'engin? (mis à part l'achat d'une tête alu, que je ne compte pas faire)
Merci pour vos réponses...
Alors
Les réponses :
- sur le v3, la biellette est sur le trou du milieu.
- sur le v3 les pattes de servo ne sont pas coupées.
- Peu de chance de téléscopage sauf si mouvement brutal du cyclique avec des pales souples.
- OUI ! C'est absolument normal avec la perte de charge de la LIPO.
- Moi j'ai tout changé mais c'est pas un LAMA 4 eSky :p
je reve ou ya marqué 88 dollars RTF je les ai vu a 200 euros sur fun rc toys j'ai payé mon protech helixx 35 MHZ 140 euros ma radio commande est réutilisbale avec ce modele? peut- on avoir ce genre de modele sans la commande?
c'est dur de commander la bas?
Non, tu ne rêves pas
, c'est bien 88 dollards RTF, soit une soixantaine d'euros (il faut rajouter les frais de port... C'est pour ça que j'ai commandé aussi ides accus et deux ou trois bricoles, histoire de rentabiliser la commande...)
Ce n'est pas dur de commander, la transaction est sécurisée par Paypal, et niveau délai, pour moi ça a pris 6 jours entre le moment ou j'ai passé la commande et le moment où le livreur a sonné chez moi... ![]()
merci beaucoup pour ta reponse je passerai le cap des que j'aurais cassé entierement mon helixx au vu de mes problemes ca vas pas tarder si je vois personne de compétant ![]()
Keaps a écrit:
Alors
Les réponses :
- sur le v3, la biellette est sur le trou du milieu.
- sur le v3 les pattes de servo ne sont pas coupées.
- Peu de chance de téléscopage sauf si mouvement brutal du cyclique avec des pales souples.
- OUI ! C'est absolument normal avec la perte de charge de la LIPO.
- Moi j'ai tout changé mais c'est pas un LAMA 4 eSky :p
Merci Keaps pour cet avis éclairé... Je devrais normalement bientôt recevoir des palonniers de servos, je ferais la modif', et on verra bien...
Au pire un petit trou de chaque coté dans le fuselage restera discret... ![]()
reçu hier mon Lama V4, je trouve un peu nulle l'emetteur avec les piles à l'ancienne.
Y a t'il une autre solution que de simple pile?
flightmomote a écrit:
reçu hier mon Lama V4, je trouve un peu nulle l'emetteur avec les piles à l'ancienne.
Y a t'il une autre solution que de simple pile?
Oui, 8 accus et un chargeur. Il y a une prise sur l'emetteur pour charger. ![]()
tu entends par 8 accus, 8 piles rechargeable ?
Si oui, je peux recharger les piles à partir du chargeur fourni dans la boîte directement sur l'emetteur ?
Merci