Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
J'ai acheté un extra 260 écotop (2.60m) en septembre 2006
Je l'ai équipé de la manière suivante :
moteur DA100 - servos HS 6985 et DS8511.
Au 3ième vol, lors d'un vol tranche le stab s'est mis à flutter. Heureusement, en coupant le moteur, le phénomène s'est arrêté instantanément.
Ayant mis ça sur le dos des cables de dérive mal tendus, je les ai retendus.
Lors du 5ième vol, j'entame une boucle tranche, lors de la descente, je remets progressivement les gaz et hop! Fluttage mais qui ne s'est pas arrêté et qui a mis l'avion au sol (pulvérisant tout : avion - équipement radio - moteur)
J'ai téléphoné au revendeur pour l'informer du problème rencontré. J'ai demandé à avoir le responsable de cette entreprise (connaissant son nom).
J'ai été agréablement surpris que cette personne ait accepté de prendre la communication.
Je lui ait exposé mon problème, très cordialement, sans revendication. Mon objectif n'était pas de le fustiger, ni même de demander quoi que ce soit. Je souhaitais simplement porter à sa connaissance le problème que j'avais rencontré avec mon avion.
Il m'a tout de suite demandé ce que je mettais comme servos. Je lui ait répondu des DS 8511 et des HS 6985.
Il m'a coupé en m'affirmant qu'il ne connaissait pas les DS 8511, qu'ils n'étaient pas préconisés par la notice et a ajouté que les servos Graupner n'étaient pas fait pour de gros modèles de ce type.
De plus il a insisté sur le fait qu'ils avaient effectué une Update de la notice, qu'il aurait fallu que je m'en tienne informé. (Je rappelle que cette update concerne les servos : ceux préconisés dans ma notice hs6985 ne le sont plus désormais).
okok, je prends note de tout ça...
Etant certain de mon montage (ça fait 5 ans que je construis et pilote des avions de VGM, j'ai rencontré pas mal de monde et reçu beaucoup de conseils. Donc je peux affirmer que je commence à avoir des montages qui tiennent la route...).
Je l'assure de la fiabilité de mon montage. Je lui dit que je voyais plutôt une faiblesse de l'empennage.
Sur ce, mon interlocuteur s'interroge sur mes compétences, n'étant pas capable d'analyser moi-même les causes de mon fluttage...
Tout en restant cordial, je lui rappelle que les causes d'un fluttage peuvent être nombreuses, que je ne suis pas certain que CPLR aurait annalysé ça aussi facilement et je termine en ajoutant que des ingénieurs en aéronautique se cassent les dents pendant des années pour éviter ces phénomènes sur des grandeurs.
Bréf, voyant que le ton risquait de monter et ce n'était pas ce que je voulais, j'ai rappelé les raisons de mon appel (simple information).
Le responsable a terminé en me précisant qu'il avait vendu des milliers de kits et qu'il n'avait jamais entendu parlé de ça.
Je l'ai remercié d'avoir bien voulu m'accorder un peu de son temps, il n'était pas obligé de le faire.
Je suis d'accord avec lui, cet avion est bien construit, les ajustements sont relativement bien faits. Néanmoins, pour le reste des propos échangés, je vous laisse seuls juges.
Je m'interroge tout de même sur la qualité des matériaux utilisés pour les avions écotop et sur leur conception de manière générale...
++
Arnaud
merci arnaud pour cette "information" cela reste du domaine du raisonable, j'entend par la que tu as gardé ton calme et rien que pour cela je trouve cela énorme!
il me semble aussi normal qu'un magasin tel que ........ t'envoie chier et te prenne pour un incompétent, c'est de l'ordre du naturel chez eux! étant donné que certains magasins prennent leur temps pour te répondre, te procure de vrai conseils et te disent non, cet achat n'est pas une bonne idée, ca ne vous correspond pas comme avion, prenez plutot celui-la, il vous ira mieux! "espace model" (pub gratuite lol) et d'autre te disent, carte bancaire, oui tres bon toi prendre toi prendre!! y a pas photos entre les deux! moi je choisis le coté proféssionnel! pas vendeur!
je suis bien désolé pour ton avion arnaud, et je te rejoins quand a ta colère.
amicalement jeannot
Dernière modification par rabbitflyer (3/4/2007 19:15)
Bonjour.
Sans jouer du tout dans la même cour, j'ai un Baïa du même constructeur dont l'empennage a flutté très fortement lors du premier vol.
La commande faite de baguette bois et fil de fer à piano en était sûrement la cause car après avoir remplacé ce montage par une corde à piano (une vraie, pas comme Kyosho ou Top) et coulissant dans un tube alu (pareil pour la direction) plus rien ne bouge sans l'haubannage préconnisé par les moustachus (bof) du club ...
Bonsoir, "Il m'a coupé en m'affirmant qu'il ne connaissait pas les DS 8511, qu'ils n'étaient pas préconisés par la notice et a ajouté que les servos Graupner n'étaient pas fait pour de gros modèles de ce type.".....la gueule du professionnel en grand modèle...
Je suis impressionné par votre sang froid, chapeau bas, je n'aurais pas pu me contenir!
Bonne soirée et bons vols
Il devrait peut-être lire son propre catalogue; voilà ce qu'il y est écrit à propos du DS 8511 :
SERVO HAUTE QUALITE JR PROPO FET-DIGITAL
Spécial pour très gros modèles de voltige F3M
Couple kg*cm: 15,0
Vitesse /60°: 0,19
Poids g: 66
Dim Lxlxh mm: 40x21x35
Pignons: métal
Roul: xx
Utilisation: SUPER SERVO DIGITAL pour avions genre T.O.C.
Si ce genre de servo n'est pas utilisable sur cet avion ... ?
@ +
Guy
Dernière modification par SU31MX (3/4/2007 21:49)
salut ce sont les servos que j'utilise sur mon 3m alor on peut tres bien les utiliser sur un navion de 2m60 faut pas prendre les gens pour des cons quand meme peut etre qu'il n'y comprend rien il devrai plutot vendre des avion de vol libre au moin il est surerde ne pas avoir de problemme avec les sevos quel imcompetance ?????
Pour résumé si quelqu'un a des problémes avec topmodel il est forcément incompétent ???
lol lol lol lol. il connait pas les servos 8511. remarquez ca se comprend : c'est pas comme si ces servos etaient utilisés sur tous les vgms deouis quelques années. ( bon maitenant il y a mieux c'est vrai, mais ces servos ont ete la reference sur des avions de 2M60)
non il faut lui accorder le benefice du doute...................................................
![]()
c'est marrant quand meme tous les constructeurs us ( enfin la majorité que je connais) participent aux forums demandent les ameliorations a apporter a leur modeles. ils sont ouverts a toutes remarques; mais en france c'est pas la meme chose. je comprends pas trop pourquoi l'arrogance francaise peut etre. il faudrait a ce(s) magazin(s) une concurrence acharnée pour leur faire comprendre que derriere la carte bleu il y a un client!
bender a écrit:
peut etre. il faudrait a ce(s) magazin(s) une concurrence acharnée pour leur faire comprendre que derriere la carte bleu il y a un client!
C'est bien le problème, en France il n'y a pas de gros concurrents pour Topmodel.
J'aime bien Topmodel en tant que boutique parce que j'y trouve ce que je veux, j'ai jamais eu de souci, mais la réponse sur les servos est franchement douteuse surtout que dans la description des dit servos sur leur site, c'est explicitement dit : Fait pour les avions genre T.O.C.. dommage que tu ne lui est pas dit d'aller relire la description sur leur site..
Autant je peux comprendre que c'est pas facile pour lui d'avouer que l'avion "peut" avoir un souci un de conception, autant sa réponse c'est prendre le client pour un "con" et le perdre.
Sinon pour revenir à la qualité du kit, j'ai le Bidule 58 qui va voler dans les prochains jours et l'extra en 3m qui attend derrière, j'ai envie dire que ça a l'air bien fait mais faut avoir après un usage intensif..
Dernière modification par Adrys (3/4/2007 21:55)
en meme temps mieux vaut se rendre compte tot de son erreur et de la corriger plutot que d'encaisser un max de blé et de laisser tout le mondre dans la merde, malheuresement c'est encore une fois le coté markéting qui paye et pas la vrai passion des avions! c'est toujours pareil! ce sont des grosses m... de magazins qui ne voient que le profi et pas le client! faut arreter de prendre les gens pour des cons! c'est la meme chose dans d'autres enseignes parisiennes..... présentes au salon, t'arrive tu fais le mec qui s'y connait pas trop et la tu vois le guignol qui sert de vendeur essayer de te refourguer soit de la merde soit des produits qui ne correspondent pas du tout a ce que tu es venu chercher! moi ca me soule! j'aime bien topmoumoute pour les produits qu'ils ont, c'est vrai il y en a beaucoup, mais quand tu leur demande d'aller au fond d'un sujet, il ne savent pas de quoi ils parlent! et j'en ai eu la preuve lorsque j'ai abordé le RCV 120, qu'ils vendent pourtant! ca me dégoute!
jeannot dégouté de voir tout ca!
Dernière modification par rabbitflyer (3/4/2007 22:31)