Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 8/2/2007 20:02

fuseman16
Membre

Planeur 2 axes de début

Bonsoir !

Les vacances arrive et j'ai aucun projet en cour donc j'ai fouiller un peu sur le net et j'ai trouver le plan d'un petit planeur de 850mm réaliser en depron et comme j'attend d'avoir les sous pour m'acheter un easystar je voulais savoir si je pouvait m'occuper avec sa en attendant ?

Le problème ces qu'avec un planeur bas sa vole pas longtemps si il est pas bien lancer ou que le temps n'est pas au rendez-vous !

Et donc je voulais savoir si je pourais le modifier pour pouvoir lui implenter un moteur ?

Je vous dis tout de suite que je n'est que ce matos donc il faudra faire avec !

Ces un brushless format 480 avec un pack lipo 3s 2100 mah. Bon maintenant sa risque de vous choquer mais le moteur à 3000 Kv et entraine une 4.75*4.5 le variateur est un towerpro 60/80A et je dispose de 3 micro-servo 4.6 gr de marque T2M ainsi qu'un recepteur multiplex pico 5/6 !

Ces le matériel de mon offshore !

Je sais bien que dans un planeur sa ne sert à rien de mettre autant de puissance mais si il le faut je limiterais la course du manche pour éviter d'avoir un comportement trop vif vu que sa sera mon 1er avion !

Voici le liens pour le plan : http://membres.lycos.fr/vdp/bruno.htm

Je compte l'agrandir légèrement pour que la charge ailaire ne soit pas trop importante, environ 1 mètre voir 1.5 mètre !

Merci !

Gripen 77%: HET 3W,speed prop 4.7*4.7,lipo 3s 2200mah 130km/hsmile
Supervision:lipo 3s 2200mah,apc 12*6,contro htx36A,htx 35-36
Extra 330: 2409-12T, apc 8*4, lipo 3s 1000mah
Blade cp: lipo 3s 1000mah

#2 8/2/2007 20:11

Dragver
Concepteur fou
Lieu: Bussy-st-georges (77 BOUHOUOU)
Site web

Re: Planeur 2 axes de début

avec ça tu monte à la verticale à 200 à lheure !

Ca motoriserait un gros thermique sans problème !

Laisse tomber, le truc serait impilotable.

Rejoignez le club des Crobars !  => http://lecrobe.free.fr

Concepteur compulsif à carractère farfelu.

#3 8/2/2007 20:14

fuseman16
Membre

Bas si vous me trouver un plan de planeur (ou avion) en dépron pour débutant supportant mon matos bas vous pensez à moi big_smile

Je ne veut pas un truc de 2 mètres non plus il faut que sa rentre dans la remorque derrière mon vélo qui fait 1 mètre pile donc déjà il faut que les ailes puissent ce démonter !

#4 8/2/2007 20:14

fenlabise
Membre
Lieu: le bout du monde (50)

je me suis fait les dents tous seul en VDP avec ce model, il ma bien aidé a progresser, il faut juste lui faire une dérive plus grande pour qu'il tourne mieux.
motorisé, par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut.

#5 8/2/2007 20:15

dunky
Membre
Lieu: montpellier

sur le plan, l envergure est de 1.50m c est la longueur du fuselage qui est de 85
donc 1.50m avec ton moteurs, c est faisable mais tu auras un peu trop de puissance dans tout les cas
sache qu un petit planeur en depron, ca vole dans rien, j avais fait le meme a l epoque

#6 8/2/2007 20:54

fuseman16
Membre

Dunky quand tu dis "ca vole dans rien" ces pas de vent ou tu a oublier un mots ?

Oué je sais bien que je serais trop puissant mais bon il vaut mieu être trop puissant que pas assez !

Sinon sur le plan de l'aile il y a 4 vues et celle de droite en bas ca représente quoi ?

Et pour finir sur l'aile il y a un dièdre mais comment les coller sur l'aile parce que y a une baguette en bois dans l'aile ainsi que dans les dièdre mais comment sa tient ?

Il suffit de bizoter les baguettes et de les coller ensembles ?

Es-que ces vraiment necessaire ce dièdre ?

Sa apporte quoi en plus de la stabiliter ?

Si je peut l'enlever sa sera plus facile pour la construction et surtout plus solide je pense !

#7 8/2/2007 21:34

dsl17
Membre
Lieu: Bourgogne Sud

Bonjour fuseman16,

Le planeur de bruno en depron est très bien pour commencer en planeur. J'en ai fait un et il a pas mal volé au sandow, prise d'altitude de 70m environ et 2mn de vol sans pompes avec un équipement standard donc + lourd que tes mini servos.
Même remarque que fenlabise, alors j'en ai refait un autre sur le même principe avec un fuselage un peu plus court et l'aile en deux parties (1 seul dièdre) et une derive plus mordante. Toujours au sandow en plaine et du vol de pente, il me rapelait mon PANDA de mes débuts, ily a dèjà....
Pour répondre à tes questions sur ce paneur, les dièdres extérieurs sont obligatoire car sans eux, en deux axes ça ne tourne pas. Sous une action de la dérive le planeur commence à glisser à plat, l'air qui passe sous la partie oblique en bout d'aile l'a soulève et le planeur s'incline.
Pour la construction j'avais construit l'aile à plat d'un seul bloc puis coupé les deux paneaux extérieurs aux cotes, un ponçage pour donner l'angle et coller bout à bout avec de l'epoxy 5mn. Ca n'a jamais cassé à cet endroit.
Si tu veux vraiment utiliser ton moteur, à lire tes messages, un avion qui pousse style jet ou delta te conviendrait mieux.
As tu déjà piloté planeur ou avion?

#8 9/2/2007 08:18

Dragver
Concepteur fou
Site web

c'est sur que si il à piloté quelques jets électrique, il met sa sur une fuinjet et POWWWWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAA

#9 9/2/2007 17:11

fuseman16
Membre

Bas nan justement j'ai jamais piloter un avion enfin si j'avais pris un coup de folie et j'avais fabriquer un rafale dépron, il a fait un vol de 10sec et puis pof poser à plat !

Simplement le couple moteur et l'hélice avait casser mais bon !

Et le pire ces que j'ai fait une erreur bète j'ai lancer mon avion avec le vent de coter il est partit dans la direction du vent et ces cabrer (j'ai fait du sur place !) et puis au lieu d'augmenter les gaz je l'ai redresser et il à décrocher et ces poser à plat avec l'hélice qui tournait donc ....

Ces pour sa que je cherche un planeur car sa vole doucement pépère donc je me dis que j'aurais plus de chance et puis la ou je vais en vacance (à la montagne) sa doit aller super bien imaginez vous un lac avec la montagne en face (elle reflète dans l'eau) avec une autre montagne au loin recouverte de neige sa fait rever !!!

Bon revenons à nous mouton, ce matin j'étais coller 2 heures et j'en est profiter pour modifier le plan de bruno:

J'ai agrandit l'envergure à 2 mètre et la longeur à 1 mètre grossis le fuselage pour pouvoir mettre mon matos, j'ai fait une erreur sur la largeur des ailes (j'avais plus la cotes en tête !)

Pensez vous que sa peut aller ?

Je ne sais pas si je le passe en 3 axes ou alors je le laisse en 2 et je mais du dièdre comme sur le plan d'origine ?

Bon voilà une aperçu de mon plan :

http://tkfiles.storage.msn.com/x1piYkpqHC_35lQpRQxrc5WEgqVzjUPabWMx8AJThvXhNPkS3ARZRNt0Eis1MRXfq1aVtFLndpJboEk_rAMnOzGS4AGGc0DrJxRyQzoFbgiBTamy08YGBK3XQ

Et voilà en détail la clef d'aile :

http://tkfiles.storage.msn.com/x1piYkpqHC_35lQpRQxrc5WErRDGpkJ5OW9dg3sJ2Oy5rkyLOolu9k9ofvhB4Mly8v57U4K_NQNAjp4hRKUHy45gphYBzNzkklSwQkb41H3fnM

Et oui parce que un machin de 2mètres par 1m sa fait un peu gros à transporter dans la remorque du vélo !

Alors que 3 morceau de 1 mètre ...

#10 9/2/2007 19:26

Dragver
Concepteur fou
Site web

Plus longue la clef et il faudra renforcer les nervures avec du ctp sinon ça va faire bravo !

Pied de page du Forum