Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut, il y a quelque temps j'ai déniché l'objet d'un vieux rêve, un kit de Cri Cri
:
Pour la petite histoire, cet avion bien français a été dégoté ici chez Nitroplanes aux USA http://www.nitroplanes.com/cricri4arfel.html et est bien sûr fabriqué par des petites mains asiatiques...
Ayant un peu plus le temps de me pencher sur la bête en ce moment, je me suis mis à regarder quel brushless lui greffer à la place des 2 speed 400 prévus
Et pour faire écho aux derniers essais de motorisations asiatiques cheap de bernard "Mr Bungymania", j'ai cherché quelle paire de moteurs le moins cher possible il était possible de trouver chez un de mes vendeurs favoris, United Hobbies (histoire d'enfoncer le clou et de prouver une fois de plus que ce que l'on appelle le plus souvent de manière subjective "chinoiserie", n'avait plus grand chose à envier aux grandes marques reconnues
)
Le premier "hic", c'est que l'on est limité à des hélices de 7 voire 8 pouces (pas sûr que ça passe en 8) vu la position des moteurs par rapport au nez.
Deuxième point, la place est comptée pour les moteurs, soit 28 mm de diam, pas plus.
Le poids final estimé en ordre de vol est fixé aux alentours de 1300 gr pour 1.18 m (avec des moteurs de la gamme des 45/50 gr, et des lipos 3S 2200 ou 3300 mAh 20C que je possède déjà).
Avec tous ces éléments en mains le choix s'est vite restreint ! J'ai bien repéré ce moteur https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB … oduct=3747 mais je n'ai vu encore aucun retour sur lui
Et les chiffres annoncés sont peut-être un peu fantaisistes comme d'hab avec l'Asie. Pourtant il me permettrait de monter une 7x5 ce qui serait parfait.
Je ne sais qu'en penser et c'est pour ça que je fais une nouvelle fois appel à "ceux qui savent"
Alors, un avis, d'autres propositions ?
Merci d'avance ! ![]()
Dernière modification par cricri79 (19/12/2006 23:33)
cricri79 a écrit:
Salut, il y a quelque temps j'ai déniché l'objet d'un vieux rêve, un kit de Cri Cri
:
Avec le titre, au départ et avant d'ouvrir la page je croyais que c'était une blague lol
J'ai 2 remarques concernant ton MT dragon :
- la première est que le courant en pointe de 16A annoncé me semble vraiment surestimé pour un moteur de 44grs...
- la 2ème est que le Kv me semble un peu élevé pour prétendre faire tourner des 7*4 dans une plage de puissance raisonnable pour cette cage tournante.
Globalement je dirais que 90grs de moteurs chinois me semble un peu light pour ton zinc de 1,3kg, en effet c'est pas si évident que cela compte tenu de ton cahier des charges
...
Ce serait vraiment super d'avoir une idée de la réalité de la conso de ce moteur chargée par une 7*4, alors quelqu'un le possède-t-il ???
@+,
bozzo2
Dernière modification par bozzo 12 (20/12/2006 00:28)
Non non ce n'est pas une blague
! Et les 2 points que tu soulèves font bien partie de mes craintes (un kv avoisinant les 2000 et une 7x4, c'est là où je me dis que les chiffres encore une fois peuvent paraître fantaisistes
)
En fait au départ j'étais parti sur 2 moteurs Align 450S 1500KV qui m'auraient donné environ 300 watts (j'en ai un sur un Minimag et accouplé à une 7x5 APC E il va très bien), mais à 40 dol. le bout ça fait quand même plus de 2 fois plus cher que ce que je me fixe comme objectif... Ca restera la solution de la dernière chance mais j'espère bien quand même trouver une autre configuration ![]()
Dernière modification par cricri79 (20/12/2006 01:09)
salut
je n'sais pas si mon avis pourra d'aider
mais moi, je n'achète plus de chinoiseries, ni moteur, ni servos, controleur ou autres, c'est vrai, les prix sont souvent attractifs mais pour quel résultat?
j'ai parcontre un petit moteur qui pourrait te convenir aussi
il tourne une 7x5 apc E à presque 10000 tr et 10A sous 3S sur un petit park flyer vitaminé perso d' 1m10 600gr
Xpower XC2808/34 à moins de 40€ et contrôleur Xreg 18A
j'imagine sur en bimoteur comme celui là, ça doit donner
Regardes par là c'est peut être intéressant:
http://aircraft-world.com/shopexd.asp?id=4375
Merci à vous deux
Pour le Waypoint, c'est vrai que je ne me suis jamais attardé plus que ça sur cette gamme. Mais un petit tour sur les charactéristiques techniques laisse planer un doute quant à la puissance dispo en 3S avec une 7x5
Par contre niveau poids et tarif c'est pas mal du tout.
Dernière modification par cricri79 (20/12/2006 19:22)
deux speed 400 7,2V, un seul variateur et un accus en 3S et ça devrait le faire pour pas cher, bien moins que du brushless.
C'est ce que j'ai sur un twinstar et ça vole très bien.
Thierry
Avec une limitation sur le diamètre d'hélice, il est peut-être intéressant d'envisager de passer en 4S sur une 7x5 , voir 7x4 qui sera menée à 13000 ou 14000 tours en donnant beaucoup plus de puissance, sans pour autant augmenter l'intensité de façon trop dangereuse pour le moteur. Faire tourner le moteur plus vite est une façon simple d'en tirer plus de puissance. Bien sûr, on perd un peu sur le rendement de l'hélice.
ctv01 a écrit:
deux speed 400 7,2V, un seul variateur et un accus en 3S et ça devrait le faire pour pas cher, bien moins que du brushless.
C'est ce que j'ai sur un twinstar et ça vole très bien.
Thierry
Le Cri Cri est prévu pour deux speed 400 (et donc forcément là ça passe avec des hélices de 6 pouces), mais il y a là du poids à gagner en passant au brushless. Dur de revenir aux speed quand même... ![]()
... et passer 4S est une option (plus lourde) certes, mais j'aurais bien aimé utiliser mes lipos qui dorment
Pas facile le cricri hein ? (le pilote pas l'avion) Limite chiant même
![]()
Plusieurs de Cri Cri photos:
www.amtjets.com (au Pays Bas
)
-> photo gallery
-> Cri Cri
Dernière modification par ron van sommeren (21/12/2006 14:33)