Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#191 24/11/2006 17:55

robert_m
Membre

Re: decoupe cnc fraiseuse

Ovale54 a écrit:

J'en déduis par la que (si j'ai bien compris) la version 3.1a n'arrive pas à gerrer autant d'impulsion, que la 4.01 y arrive car elle utilise les capacités du pentium pour le faire sous DOS ? (donc avec plus de ressource que le 8bit du 486 sans turbo wink )
Pas besoin de rentrer plus (trop) en détail, c'est juste pour comprendre...
?

Je suis obligé de donner un peu de détail, désolé pour ceux que je lasse.
Pour générer des impulsions faisant avancer le moteur d'un pas le logiciel a deux façons de faire :
La premiere : j'en génère une...je compte jusqu'à 1000... j'en génère une autre...je compte jusqu'à 1000....et ainsi de suite (je simplifie un peu mais c'est l'idée). Dans ce cas, utilisé par beaucoup de programme, il faut adapter le "1000" à la vitesse du processeur et si quelqu'un vient sonner à la porte (interruption windows par exemple) je vais répondre et pendant ce temps comme j'oublie de compter mes impulsions ne sont plus régulières.  Et si on sonne souvent à ma porte (ça c'est windows XP) je n'aurai pas le temps que de compter beaucoup, donx il faudra que je compte moins souvent...donc que je réduise le nombre d'impulsions par seconde.

La deuxième (méthode turbocnc) c'est de monter mon reveil et d'attendre qu'il sonne pour envoyer l'impulsion. Comme c'est le reveil qui compte et plus moi, j'ai le temps de faire autre chose, notamment si on sonne à ma porte tant que l'on ne sonne pas trop souvent. Ce reveil dans la version 3.1a c'est l'horloge de la carte mère qui pour des raisons de compatibilité depuis le 8086 n'a pas changé de fréquence. Avec cette horloge un PC même relativement vieux (moi AMD K6 300MHZ) génère au maxi 20000 impulsions par seconde. C'est ce qui m'a permis de faire le test sur mon axe X : quart de pas 200 pas par tour vis de 8 au pas 1.25, pour avancer à 25 mm/s il faut generer 16000 impulsions seconde.
Mais je ne peux pas le faire sur les 3 axes vu que le PC talonne à 20000.
Même mon PC de bureau à 2GHZ se limite à 25000 impulsions seconde.

La méthode de la 4.01 est d'utiliser un registre interne du pentium (timer pentium) qui démarre à 0 à la mise en route et qui augmente de 1 à tous les cycles d'horloge. Comme il est sur 32 bits, même avec le PC le plus rapide il faut 150 ans pour qu'il repasse à 0, donc c'est bon. Cette horloge beaucoup plus rapide, permet à mon vieux PC de proposer 150 000 impusions seconde et mon PC de bureau 750 000 (quoique la je doute qu'il y arrive ou que la carte suive). Donc on a trouvé un reveil rapide qui profite de l'architecture moderne du processeur et de sa fréquence, bien que cela ne dépende pas directement de sa puissance de calcul (en fait un peu mais restons simple)

Rien n'empeche turbocnc 3 ou 4 de fonctionner sous windows. Mais la, surtout avec XP, le processeur passe plus de temps à répondre aux mecs qui sonnent que de faire ton programme. Tu peux donc tout parameter, faire des essais, mais les coupes rapides il vaut mieux repasser sous DOS, car la tu peux débrancher les fils de la sonnette pendant le programme.

Capito?

Le problème c'est que la version de la 4.01 livrée aujourd'hui ne marche pas avec le timer pentium. Comme l'auteur répond aux abonnés absents depuis un an, j'ai souscrit pour obtenir les sources et je bricole.
Objectifs :
1) faire marcher le timer pentium (ça j'y suis, j'ai plus qu'à essayer pour etre sur que ça plante pas)
2) Mettre des switches de fin de course avec retour à l'origine automatique.
3) Usiner à vitesse constante le long d'un profil d'aile
4) tenir compte du diamètre de fraise (les G40-42 ne sont pas supportés aujourd'hui)

Ovale54 a écrit:

Mais ça me conforte dans l'idée du M8, afin de faire avancer ça plus vite...
?

Moi j'ai préféré car mon axe X fait un mètre. Si tu ne fais que la MRA à voir. Mais les vis de 8 sont pas beaucoup plus chères. Il faut prendre de la vis Inox (les seules droites chez leroybidule et bricomachin) mais mettre des écrous en laiton (rayon d'a coté chez LM)

Ovale54 a écrit:

PS: A quel voltage tu alimentes ta machine pour les 25mm/s en M8 ?

24Volts pour atteindre 25mm/s avec la hobbycncpro ou la 4AUPC rev2. Celle qui fait le fil chaud je connais pas. Avec 12V j'allais 3 fois moins vite. Je pense que l'idéal est la valeur conseillée par Dave Rigotti soit 30-35V. Donc transfo 24V alternatif, pont de diode 10A, et capa 20 à 40000 microF 40V ou 63V. Avec cela tu obtiendra 30 à 32V et ce sera super. le tout se trouve en récup ou chez Conrad. Si tu veux mettre deux alim PC en série, fais gaffe, la plupart ont le moins à la terre et tu vas faire un beau court jus.

A+

Robert_M

#192 24/11/2006 23:28

Ovale54
Membre
Lieu: Yverdon - Suisse
Site web

Ok, Merci pour toutes ces explications ! C'est toujorus limpide!

Je ne fais pas directement une MRA, mais une adaptation à ma sauce à base de profilé Bosh et d'acier (X en étiré a froid de 30mm), roulement, etc... Je suis dans le domaine de la mécanique, donc pas de soucis de ce côté ! Pour les vis, j'avais déjà pris du M6 en inox car je visais la MRA, elles ont surtout l'air mieux finie la ou je les trouve. L'écrou en laiton ne doit pas être loin, mais je fais certainement même le faire moi-même (pièce tournée et taraudée) pour mieux l'adapter dans un équerre ou l'élement entraîné!
Enfin, ça c'est du détail pour moi! wink Ah, oui, environ 800 par 350mm de surface usinable...

Par contre, je suis surpris de te voir faire un "retour automatique" dans le cas ou tu atteins les fin de courses... Si une pièce ou une vis de fixation est sur le trajet...

Pour l'alim, une Sitop10 de Siemens, ça suffira je pense... wink J'ai ça sous la main!

Enfin, je pense qu'en milieux.fin de semaine prochaine, je reviendrais sur les questions que je me pose, car ce sera l'heure des essais... wink Notament les G40 - G42, comme arriver d'un *.dxf à un *.cnc, etc... Tranquile, chaque chose en sons temps !

En attendant, merci d'avoir prit le temps pour ces longues réponses précises et intéressantes, c'est la classe ! Pour les bêta-test, on en reparlera... wink

Stéphane

Dernière modification par Ovale54 (24/11/2006 23:31)

#193 25/11/2006 10:21

robert_m
Membre

Ovale54 a écrit:

Par contre, je suis surpris de te voir faire un "retour automatique" dans le cas ou tu atteins les fin de courses... Si une pièce ou une vis de fixation est sur le trajet...

Les fins de course provoquent l'arret automatique de la machine, c'est une protection utile car si tu recales plusieurs fois le zéro pour faire plusieurs pièces sur une même planche de balsa, un ordre pourrait faire aller la machine en butée.

Le retour automatique, c'est autre chose. C'est utiliser un Gcode G28 ou un ctrl machin pour faire aller la machine sur la butée origine, puis elle s'arrete et retourne en arrière jusqu'a ce que le switch ne soit plus enfoncé. Cela fait une RAZ auto qui évite plusieurs manipulations à la main lorsque tu mets en route ta machine. Evidemment il faut faire sous controle opérateur, ou en ayant d'abord mis le Z "en haut".
Turbocnc a beau stocker la position machine à l'extinction de l'ordi il y a parfois de petits mouvements qui au bout de quelques dizaines de mise en route font des mm.
Mais c'est plus du confort, au début on s'en passe parfaitement.

A+

Robert_M

#194 28/11/2006 06:36

Ovale54
Membre
Site web

Je progresse, l'axe des Z monté cette nuit... wink Reste a fabriquer les supports moteurs, et installer toute la mécanqiue de mouvement !

D'ici là, car je dois encore passer commande, j'ai une question concernant le câblage ! Je parle donc des moteurs Sanyo de chez Aeromaniacs et de la carte HobbyCNC...

Là, j'avoue ne pas encore avoir regardé si ça correspondait à la doc, mais pour le câblage des moteurs est facile à reperrer ? Y a-t-il beoins de câble blindé ?

Pour le câble //, je peux en commander un 1-1 complet avec les 25 pines câblée ? (Distrelec, moulée, ~12€...) ou j'ai meilleurs temps de le faire moi-même (j'ai déjà les fiches mâle femelle-vierge, mais pas le câble...)

Merci !
Stéphane

Dernière modification par Ovale54 (28/11/2006 06:38)

#195 28/11/2006 10:18

robert_m
Membre

Ovale54 a écrit:

Là, j'avoue ne pas encore avoir regardé si ça correspondait à la doc, mais pour le câblage des moteurs est facile à reperrer ? Y a-t-il beoins de câble blindé ?

Pour le cablage des moteurs sert toi d'un multimetre. Il faut reperer deux bobines avec un point milieu. Le point milieu c'est COM les deux autres cotes c'est A-a ou B-b. Tu as une resistance d'environ 5 ohm entre A_com et a-com et 10 ohms entre A et a. B-b est isolé de A_a mais même resistance. Tu branches A et a (resp B et b) dans le sens que tu veux. Si ton moteur tourne pas dans le bon sens, tu coupes, tu attends que les capa se vident et tu inverses A et a (ou B et b au choix mais pas les deux).
Si vraimernt tu es paumé dis le, je t'enverrai la correspondance des couleurs, mais pour cela il faut que je sois chez moi.

Je te conseille de mettre du cable blindé pour les moteurs. Relie le blindage coté carte à une pinouille de la prise et toutes les pinouilles de tous les cables en un seul point de masse sur la carte (cablage dit "en étoile"). Ne relie pas le blindage à la masse coté moteurs car tes moteurs sont a la masse par le montage mécanique. Si tes moteurs sont montés isolés car sur du bois, alors il faut transmettre la masse via le blindage et la prise coté moteur.
C'est le moyen le plus sur pour éviter les parasites surtout si tu as des axes de plus de 500mm

Ovale54 a écrit:

Pour le câble //, je peux en commander un 1-1 complet avec les 25 pines câblée ? (Distrelec, moulée, ~12€...) ou j'ai meilleurs temps de le faire moi-même (j'ai déjà les fiches mâle femelle-vierge, mais pas le câble...)

Ne te fais pas chier avec ce cable; deux fois 25 broches à souder!
Achetes le. Fais juste gaffe qu'il soit bien cablé broche à broche sans "twist", et bien male- femelle. Vérifies le pin à pin avant de le brancher sinon tu vas avoir des fonctionnement plus que bizarre.

A+

Robert_M

#196 28/11/2006 11:52

pdugue
Membre
Lieu: Saint-Maur-des-Fossés (94)

Pssttt!...

http://img225.imageshack.us/img225/3900/moteur103ggr3.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/4411/4aupcwhcrev2stepperhookrv3.jpg

@+

Pascal

Futaba FF9 Super, T-Rex 450XL (HDE+SE), MPX Minimag, Funjet, Troll, Piranha, MS Composit Swift2 / Mini / Unique, Parkjet F18 Hornet, Lama V4, Honeybee King 2, PicooZ's...

#197 29/11/2006 15:56

Ovale54
Membre
Site web

Merci Robert, merci Pdugue ? (vu comme d'ici, ça s'éternue comme pseudo! wink wink )

Pour la seconde, je redonne le liens... http://img220.imageshack.us/img220/4411 … ookrv3.jpg
Sans quoi, elle est un peu rétrécie, on la voit pas bien ! wink Merci, ça devrait m'aider !

Pour l'instant, je mets déjà quelques photos, j'ai bien avancé, ça devrait rouler au moins dans une semaine ! J'ai commandé le câble blindé et quelques détails il y a quelques minutes... En attendant, voilà la bête, tout au moins les axes Y et Z, les X n'étant pas encore au point pour l'entraînement!
Il y a pour 250ko d'image...

http://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc01.jpg

Donc, partit de profilé Bosch, super pratique, déjà coupé a des longueurs bien propres et précises (récup d'étiqueteuses automatiques), il m'a suffit de trier pour avoir des éléments qui convenait à mon souhait!

http://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc02.jpghttp://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc05.jpg

Les roulements de chariot (type Coquery, pourquoi réinventer la roue !) sont récuperré sur ces mêmes machines, dans des rouleaux d'appuis... Bien pratique, c'est un élément quand même assez cher du montage... L'avantage de ces profilé, c'est qu'il sont accessorisé pour être parfaitement d'équerre et rigide, en alu éloxé (dur en surface) et des jeux de support goupillé qui s'emboite un peu comme des legos... La, je peux commencer à compter ($) les vis, rondelles, tiges filetées et écrous.

http://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc03.jpg

La fraise est une Proxxon 12V avec variateur de vitesse incorporé, je l'avais acheté lorsque j'était encore au stade de "penser" au projet, dans une sucursale de magasin de bricolage qui soldait pour cause de fermeture... Fixée sur des supports en plexi de 10mm rapidement usiné... J'ai la chance d'avoir tout sous la main ! Fraiseuse, tour... Les petits tubes bleus sont des tubes utilisés pour l'instrumentation pneumatque industrielle, il en existe plusieurs marques de plusiquers couleurs, en l'ocurence, je compte dessus pour faire "fusible" en cas de problème et en attendant que je monte des switch's de fin de course...

http://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc04.jpg

Le tout monté sur une plaque rapportée sur des glissières de tirroir raccourcies (tronçonnées à la meule et minutieusement nettoyées, sans quoi elles risquent de s'écraser et de ne plus trop fonctionner, c'est très légé...), ça donne de bon résultat pour l'instant! Pas de jeux perceptible.

http://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc06.jpg

Monté en tige filtetée inox M8, les écrous en laiton sont fabriqué dans... Des raccord pour tuyaux! Repercé pour être taraudé en M8, j'ai coupé la partie qui s'enfile dans le tuyaux flexible, et gardé que le filetage 1/4 de pouce. J'ai ensuite pris des réductions 1/2 - 1/4 (sauf erreur) et je les ai scié pour ne garder que l'écrou... L'équerre solidaire de l'axe est percée à 13mm et le tout se serre au travers ! J'adore, c'est mécanique, pas de colle, et ça va j'espère, faire ses preuves ! Je mettrais un photo demain de l'astuce...

http://www.coxstation.com/temp/cnc/cnc07.jpg

La fraiseuse sera alimentée par une alim de PC modifiée, le reste par une alim industrielle 24V.

Voilà pour les détails, j'aurais presque pu faire un blog... wink Tout ça n'a aucun jeux, aucun point dur, tout est aligné et tourne librement mais sans greloter! C'est clair que je me suis bien éloigné de la MRA, mais j'aime la mécanique et j'ai un peu tendance a faire "solide"... Héhé! L'influence des vieilles voitures germanique très certainement ! wink Me réjouis de voir tout ça tourner !

Stéphane

PS Edit: Désolé pour la mise en page, pas identique à la prévisualisation !
PPS: Edit: Merci à Dédé pour son soutient éléctronico-logistique et à Olivier, pour le soutient moral ! wink

Dernière modification par Ovale54 (29/11/2006 16:03)

#198 29/11/2006 16:19

pdugue
Membre
Lieu: Saint-Maur-des-Fossés (94)

Ovale54 a écrit:

Pdugue ? (vu comme d'ici, ça s'éternue comme pseudo! wink wink

A tes souhaits wink... pascal Dugué

Et moi qui râme avec ma caisse à outils de pharmacien tongue Y'a pas, pour construire une machine-outil, rien de tel... qu'une machine-outil! Beau boulôt, tu seras opérationnel avant moi.

@+

Pascal

Futaba FF9 Super, T-Rex 450XL (HDE+SE), MPX Minimag, Funjet, Troll, Piranha, MS Composit Swift2 / Mini / Unique, Parkjet F18 Hornet, Lama V4, Honeybee King 2, PicooZ's...

#199 29/11/2006 22:25

robert_m
Membre

Beau boulot en effet....
Moi avec un support aussi beau j'aurai mis un soutien de mes tiges filetées dans des roulements....mais bon à toi de voir si c'est utile.

En tout cas tes profilés c'est super. Y'a pas du rab dabs tes poubelles???

A+

Robert_M

#200 29/11/2006 23:59

bruno-16OOO
Membre
Lieu: angoulême

salut
tu souhaite usiner quoi avec ta machine ?
tu ne craint pas un flambage de ta tige M8 quand tu travaillera en bout d'axe Y ?
Et tu transmet des efforts axiaux sur les paliers des moteurs
mais si c'est pour du balsa et du depron ça doit le faire !
bruno

Dernière modification par bruno-16OOO (30/11/2006 00:00)

Pied de page du Forum