Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
salut,
voila donc se que je voudrais arriver à faire :
donc au depart je decolle et j ai du pas de -2 à +10 avec une courbe de gaz non lineaire et une fois en vole je voudrais passer de sa à une courbe de gaz à 80% sur toute la course du manche et avoir -10 à +10 de pas sur la course du manche
c est faisable avec la mx12 ?
merci, a+ Nicolas
Bien sur,
en menu 'systeme' (tenir deux boutons a la mise sous tension), tu definis le switch qui doit servir pour le flight mode:
[SWITCH SEL]
D/R ...
GEAR ....
FL-M RIGHT SW
ici le switch de droite (marqué Gear=train sur le boîtier), mais tu peux en choisir un autre
Les courbes de gaz [THRO]et de pas [PITCH] sont liées à l'état de ce switch. Tu verras NORM ou STUNT pour les deux courbes possibles (sélection par EDIT +/-), et le nom est souligné ou non suivant la position du switch.
Attention de switcher d'un état à l'autre à une position du stick de gaz/pas qui soit compatible avec la manoeuvre et ne provoque pas de changement brutal.
Phil.
NORM est switch vers l'arrière et STUNT (acrobatie) est vers l'avant.
PS: Toujours vérifier l'effet sur les voies avec l'écran de visualisation de la MX-12, avant de passer sur le modèle réel.
graupner mx12 mx-12 MX12 MX-12 programmation astuce pratique
Dernière modification par phildc (1/3/2007 10:00)
yeah la classe t es un pro de la mx12 tu m avais deja aidé pour un mixage :-))
merci beaucoup bons vols a+ Nicolas
On attend ta pratique pour confirmer ma theorie! ![]()
Tiens-nous au courant.
Bons vols!
Phil.
ok mais sa sera pas avant 7 voir 10 jours :-(
mais j y penserais
a+ Nicolas
ps: c est pour un trex
.
Dernière modification par mattt (23/7/2006 22:09)
tete_brulée a écrit:
salut,
voila donc se que je voudrais arriver à faire :
donc au depart je decolle et j ai du pas de -2 à +10 avec une courbe de gaz non lineaire et une fois en vole je voudrais passer de sa à une courbe de gaz à 80% sur toute la course du manche et avoir -10 à +10 de pas sur la course du manche
c est faisable avec la mx12 ?
merci, a+ Nicolas
phildc a écrit:
Bien sur,
en menu 'systeme' (tenir deux boutons a la mise sous tension), tu definis le switch qui doit servir pour le flight mode:
[SWITCH SEL]
D/R ...
GEAR ....
FL-M RIGHT SW
ici le switch de droite (marqué Gear=train sur le boîtier), mais tu peux en choisir un autre
Les courbes de gaz [THRO]et de pas [PITCH] sont liées à l'état de ce switch. Tu verras NORM ou STUNT pour les deux courbes possibles (sélection par EDIT +/-), et le nom est souligné ou non suivant la position du switch.
Attention de switcher d'un état à l'autre à une position du stick de gaz/pas qui soit compatible avec la manoeuvre et ne provoque pas de changement brutal.
Phil.
NORM est switch vers l'arrière et STUNT (acrobatie) est vers l'avant.
PS: Toujours vérifier l'effet sur les voies avec l'écran de visualisation de la MX-12, avant de passer sur le modèle réel.
graupner mx12 mx-12 MX12 MX-12 programmation astuce pratique
bonsoir
j'ai failli poster un nouveau topic pour avoir la même réponse. Mais ma question est complètement différente. Question de vocabulaire ? besoin différent ?... bref , mon explication avec mes mots à moi:
Contexte : radio MX12 en mode hélico, avec le mode par défaut.
Je constate que le bouton de droite a deux actions simultanées:
- Il permute la voie N°5
- il active le mode "STUNT", qu'on appelle aussi "idle up".
ça permet d'avoir deux courbes pré-programmées qui associent la voie 1 et la voie6.
La courbe en mode normal ( par défaut voie1= voie6), et la courbe en mode "STUNT" (par défaut voie1= voie6)
ça m'embete : je voudrais utiliser un autre switch pour permuter la voie n°5...
La réponse de phildc a fait tilt :
le menu
D/R ...
GEAR ....
FL-M RIGHT SW
m'a montré que GEAR et FL-M étaient tous les 2 sur "RIGHT SW"....
ho bonheur, il suffisait donc d'accéder à ce menu pour changer les inter à utiliser pour activer ces fonctions : j'en ai profité pour utiliser les inters "ELEV D/R" pour GEAR et "AILE D/R" pour FL/M.
Ces 2 inters sont situés sur le dessus de la radio,on peut donc moins facilement les switcher sans le faire exprès.
Du coup, je déduis que "GEAR", c'est l'inversion de la voie 5, et FL/M, c'est pour passer du mode normal au mode Idle up...
La petite question subsidaire juste par curiosité : A quoi sert donc le parametre D/R ?
Mais tout de suite, un grand merci à phildc. Grâce à lui, j'ai déja trouvé comment faire pour programmer le mode idle-up (changer la relation entre la voie 1 et la voie 6 quand le bouton "IDLE-UP" est activé ), et là, sa centralisation me sauve encore la vie ![]()
Dernière modification par sksbir (19/7/2007 21:42)
Bonjour,
Ravi que tu maîtrises de mieux en mieux ta mx-12!
D/R: "dual rate": double débattement: tu peux avoir deux valeurs maximum du mouvement d'un volet, rien qu'en basculant un inter, ceci permet un vol calme ou un vol acrobatique.
Le menu de réglage: fonction [D/R & EXP] fais un premier essai avec 50 % de D/R. Suivant la position de l'inter tu auras le plein débattement ou la moitié seulement.
Le choix des inters: menu système [SWITCH SEL]: tu as le choix
- INDIVID : individuel = séparés, on utilise les 2 inters D/R pour régler séparément les valeurs des débattements des ailerons AILE et profondeur ELEV
- COM AILE: regroupés sur un seul inter (AILE D/R)
- COM ELEV: regroupés sur un seul inter (ELEV D/R)
- COM R-SW: ..... right switch (FLIGHT MODE/GEAR)
- COM L-SW: ...... left switch (THROTTLE HOLD / FLAP / MIX))
Il faut actiooner l'inter voulu pour entrer les valeurs pour la position voulue (indiquée 0 ou 1 sur l'écran)
Pour avoir les réglages D/R et EXP sur la direction (rudder RUDD), comme il n'y a pas d'inter 'RUDD D/R', il faut être dans le cas où on actionne avec un seul inter (un des 'COM')
L'exponentiel (EXP) va lui te rendre beaucoup plus 'doux' près du neutre tout en te gardant le plein débattement en bout de mouvement (pour une valeur positive du %, le négatif s'emploie très rarement!)). Il se commute en même temps que le D/R.
A vérifier sur le menu qui montre les voies, ou plus facile, avec le thermomètre en se branchant sur l'entrée micro du PC avec un câble audio:
http://users.skynet.be/phildc/Files/RCAudio.exe
Etre en PPM.
Cliquer sur l'icone montrant plusieurs petites fenêtres.
Choisir une config convenant à la MX-12:
Avions:
- Graupner trainer (une seule voie ailerons)
- Gr MX-12 2S (ail) (deux servos ailerons)
Helis:
- Gr MX-12 H1 (pour [SWASH TYPE] = NORMAL
- Gr MX-12 H3 (pour [SWASH TYPE] = 120° CCPM
Phil.
ne pas oublier non plus que les trims sont propres à chaque mode.
faut y penser lors du passage d'un mode à l'autre car ça peut surprendre.
@phildc :Merci pour ta réponse.
toutefois, cette réponse m'a fait réagir ici : http://forum.modelisme.com/t111169-le-m … ique.html.
Je trouve tout ceci vraiment très hermétique.
En effet, je n'arrive pas du tout à réaliser comment tout ça fonctionne "à l'intérieur" : tout ce que tu racontes avec ce vocabulaire "avion", je ne vois pas comment l'exploiter pour un hélico, et encore moins avec mon quadrirotor:
D/R :doubler le débattement d'un volet, concretement c'est doubler le débattement de quelle voie ?
ailerons AILE et profondeur ELEV : je suis en mode héli, on parle de quoi là ?
D'ailleurs, pourquoi est-ce que j'ai accès à ce genre de menu alors que je suis en mode héli ?
Dernière modification par sksbir (20/7/2007 09:48)