Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour,
J'ai sur mon planeur 3 axes , 1 servos dans chaque aile pour les ailerons.
J'utilisais un cable y afin de mettre ces 2servos sur la meme voix mais maintenant avec ma mx12 ce cable peut -il devenir inutiles?
N'y a pas un reglage a faire?
merci
Bon, je connais pas la MX12, j'ai la MC12 ça devrait pas beacoup changer.
Moi je ferais comme ça :
- servo de gauche sur la voie 2 et servo de droite sur la voie 5 : possibilité de programmer du différentiel, pas de mixage nécessaire (encore faut-il avoir un récépteur 5 voies), le couplage est fait d'office ;
- servo de gauche sur la voie 2 et servo de droite sur la voie 6 : possibilité de programmer du snap-flap (sorte de flapperon, les planeurs peuvent aimer) mais pas le différentiel apparemment.
Dans les cas deux cas tu pourras ajuster les débattements dans le - et le + de part et d'autre séparément.
Dernière modification par Soucou (6/6/2006 15:16)
mais pour faire descendre les ailerons sur le MC-12 on fais comment ?
Bonjour,
Attention car la MX 12 n'est pas une graupner comme la MC 12 à l'origine, mais uen radio JR américaine. Les ailerons qui se commandent avec 2 servos se mettent sur la voie 2 et 6 du recpeteur. C'est dommage car cela oblige soit à utiliser un cordon Y, soit avoir systématiquement des Rx 6 voies. Sinon, on peut faire un mixage de la voie 6 vers 5, mais cela consomme un mixage.
A plus.
TETRAM
Avec 6 canaux:
la MX-12 définit le canal 2 comme aileron droit et le canal 6 comme aileron gauche, quand on active le mode flaperon en mode système (tenir 2 botons enfoncés à la mise sous tension, comme pour sélectionner un modèle)
[WING TYPE]
.. FLAPERON ON
Comme le switch de flaps ne peut pas être désactivé par option, il faudra le faire par le menu fonction
[FLAP SYSTEM]
..FLAP... DN.. 0%
à moins de vouloir garder une fonction flaps ou aerofreins
Le rocker de Flaps reste actif.
Avec 5 canaux:
En menu systeme, on désactive le switch gear (train)
[SWITCH SELECT]
GEAR INHIBIT
On n'active pas nécessairement flaperon.
En menu fonction:
on utilise le canal 5 mixé à partir du 2
[MX1] AIL->GEA
.......OFFSET 0
....+100%....+100%
SW...ALWAYS ON
Remarques:
- passer d'un réglage de % à gauche ou à droite se fait en basculant le stick d'ailerons à gauche ou à droite.
si ça ne va pas, changer temporairement la voie maître= celle de gauche; vers une voie accessible, puis revenir à la bonne après attribution des pourcentages
- les réglages de débattement et de neutre varieront d'après la solution retenue.
mx12 mx-12 MX12 MX-12 Graupner programmation astuce
Dernière modification par phildc (10/4/2007 15:33)
merci encore pour ta réponse, cela marchera avec n'importe quel type et marque de recepteur (5 ou 6 voix) ?
Normalement tout récepteur ppm récent devrait aller. Les réglages auxiliaires (débattement, ..) seront nettement plus faciles sur un 6 voies que sur un 5, puisque le canal 6 est le canal standard pour le 2eme servo d'aileron.
ben j'espere que j'aurai pas de pb avec mon rex5 et mon hitec ...
phildc a écrit:
Avec 6 canaux:
la MX-12 définit le canal 2 comme aileron droit et le canal 6 comme aileron gauche
J'aurai dit l'inverse: canal 2 aileron gauche, canal 6 aileron droit.
En tout cas c'est comme ça sur ma X3810 qui est aussi une JR ...
J'ai été vérifier par acquit de conscience.
Mon manuel Graupner MX-12 dit:
pour avion (Flächenmodelle)
2: AILE Querruderservo (rechts)
6: FLAP (AUX1) Klappen Kanal / Querruder (links)
pour heli:
2: AILE Rollservo bzw. Poll/Pitch (rechts)
6: AUX1 Roll/Pitch (links)
La brochure en français (chez bigbof.free.fr) ne précise pas g/d.
Ce n'est jamais qu'une question d'inversion, puisque tout dépend toujours du sens de montage des servos vis-à-vis des guignols.
Je n'ai pas réfléchi pour savoir en quelle manière celà peut influencer les mixages.
Phil.