Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 20/12/2005 16:01

Frakkas
Modérateur
Lieu: Ardeche sud

[Brushless] Timing et frequence ??

Bonjour
Je souhaiterais quelques infos sur ces deux reglages, apparement le timing sert a donne plus ou moins de couple au moteur  d'apres ce que j'ai compris ,timing elever = rotation du moteur elever peu de couple et timing bas= moteur tourne moins vite mais plus coupleux (Vous me direz si je me trompe wink )
Maintenant la frequence a quoi ca sert et comment la regler en fonction de quoi??
Merci de vos eclaircissements
Fred

(ps: un post a epingle car y en a pas mal qui doivent cogite la dessus)

Bee ,Planeur X'race 60,Microjet 2008  ,Cap232G 27%+GF 45i,Swift 2,Skycat electro et Futaba T10C 2.4Ghz ( http://fr.youtube.com/user/frakkas07 ) Parapente: Swing Mistral 2/26+Selette Sup'air, yahoooooo ca vol  big_smile

#2 20/12/2005 21:14

Frakkas
Modérateur

Re: [Brushless] Timing et frequence ??

Personne pour m'eclairier sur cette fameuse frequence, ca doit bien jouer sur quelque chose??

Bee ,Planeur X'race 60,Microjet 2008  ,Cap232G 27%+GF 45i,Swift 2,Skycat electro et Futaba T10C 2.4Ghz ( http://fr.youtube.com/user/frakkas07 ) Parapente: Swing Mistral 2/26+Selette Sup'air, yahoooooo ca vol  big_smile

#3 20/12/2005 21:53

Milhouse
Modal
Lieu: Strasbourg

tu as déjà entendu parler d'avance à l'allumage sur les moteurs thermique? Si oui c'est la meme chose.

Sinon je vais expliquer l'avance d'un thermique c'est plus parlant:
Avec une avance nulle l'etincelle arrive juste quand le piston est en haut du cylindre. Le front de flamme aidera juste à pousser le piston dans sa redescente: ca marche mais c'est pas optimisé. SI on met de l'avance l'éticelle commencera à emflammer le mélange un peu avant que le piston soit au point mort haut alors le front de flamme déja bien avancé quand le piston arrivera et il aura ainsi plus de patate pour redescendre car la pression sera plus forte.
En mettant encore plus d'avance, donc en avancant encore plus le moment où l'etincelle approche le piston va forcer un peu pour finir de monter (entrainé par les autres pistons ou par son inertie) pour finalement "rebondir" sur le melange deja en grande partie dilaté. Il ne faut pas aller plus loin car il risque d'y avoir des retours ou des claquements.
Tu remarqueras que ce temps d'avance (timing) depend de la vitesse de rotation, plus le moteur tourne vite plus il faut declencher tot, et c'est là que les allumages electroniques "intelligents" ont pris le pas sur les simples vis platinées. (c'est notemment grace à ces reglages qu'on peut optimiser sa BMW par exemple avec l'ajout de la fameuse "puce" qui definit des diagrammes de timings).

En electrique c'est pareil, soft timing: tu suis juste le mouvement, medium timing tu optimises pour "aller chercher" le rotor, et hard timing tu "forces" presque l'etat suivant avant que celui ci soit fini.
Ici l' "etincelle" c'est l'alimentation des bobines et le piston c'est un pole du rotor.

on notera que hard timing: surtout pour les cages tournantes.

pour ton histoire de fréquence je vois pas ce que c'est par contre, si ce n'est la vitesse maxi que peut gerer le controleur.
Ou alors c'est la vitesse de hachage (et je pense que c'est effectivement ca), elle depend plus de l'inductance de ton moteur, c'est un facteur nettement moins critique que le timing.

juste 2,3 mots sur le timing:
Pour les in-runners: soft c'est la securité, pepère; medium c'est l'optimisation, parfois problèmes de decrochages et parfois aucune améliorations bien que tu consommes plus... Le hard timing ne marche bien souvent pas.
Pour les cages tournantes le hard timing est souvent necessaire.

Dernière modification par Milhouse (20/12/2005 21:59)

#4 20/12/2005 21:58

Frakkas
Modérateur

Oki merci Milhouse j'avais donc bien piger pour le timing mais c'est vraique la frequence je vois pas trop; peut etre que la papaye passera par la et nous eduquera encore un peu smile lol

#5 20/12/2005 22:31

claudelec
Membre
Lieu: 60

Le timing à utiliser dépends en fait beaucoup du nombre de pôles du moteur. en gros:
2 pôles (Hacker, Kontronik, Himax inrunner etc) 5° (soft)
6 / 8 poles  (plettenberg, jeti, mega...) 12° à 20° (medium)
12 /14 /16 pôles  (la plupart des cages tournantes + quelques in-runner Flyware par exemple) 20° à 30° (Hard)
Pour illustrer, il faut imaginer qu'on ne peut pas faire tourner l'aimant du rotor en mettant un pole aimanté (par le bobinage) du stator juste en face; il faut le présenter avec un certain décalage angulaire, ni trop, ni trop peu.
Quand on augmente le nombre de pôles, on divise par autant l'angle de décalage et celui ci devient insuffisant pour assurer le couple souhaité.
Si le décalage devient trop grand, le couple diminue et le rotor ne suit plus: le moteur décroche.

Dernière modification par claudelec (20/12/2005 22:57)

Voir le site de mon Club:
http://perso.wanadoo.fr/hobbyclub/

#6 20/12/2005 22:39

Frakkas
Modérateur

Ok merci
Et si c'est  pas programme sur le bon timing ca peut avoir un grave incidence sur le moteur ,l'endomager ou autre chose??
Car mon 14 poles est programme a 2° et ca va impec .
Et toujours personne pour expliquer le truc de la frequence??

#7 20/12/2005 23:05

rik
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Salut,

Je pense fortement que la fréquence est la fréquence de hachage. Pour être sûr, ca se remarque au son fait par le moteur, on a souvent un sifflement (à mi-gaz par exemple car a fond il n'y a plus hachage) et bien avec une  fréquence de hachage faible le son est plus grave que pour une réquence élevée.
Une fréquence élevée apporte plus de "souplesse" a l'accélération, mais personnellement je ne vois pas trop a quoi ca pourrait servir. En plus quand la fréquence augmente, je pense que les transistors doivent avoir plus de mal a commuter donc un rendement un poil plus faible. Mais là je supose complètement...

41.120

#8 20/12/2005 23:14

claudelec
Membre
Lieu: 60

Pour ce qui est de la fréquence de découpage, l'explication est plus complexe. C'est lié à la valeur de l'inductance des bobinages, elle même liée à la qualité des tôles magnétique utilisées pour le stator. en élevant la fréquence, on améliore le rendement de certains moteurs avec des matériaux de haute qualité, ou pour le cas de conception de moteur sans fer au stator (TANGO de Kontronik).
Si on peut faire des mesures, ou si le concepteur du moteur le recommande, on peut jouer sur cette variable.
Quant à un timing "soft" sur un 14 pôles, même si il tourne bien, il n'est très probablement pas au maxi de ce qu'il peut fournir. Tant qu'on le trouve suffisant, il consomme moins comme cela. le moteur ne risque rien, au contraire. Essaie un timing à 30°, et tu ne reconnaitras sans doute plus ton avion, pour autant que les batteries puissent suivre...

Dernière modification par claudelec (20/12/2005 23:15)

Voir le site de mon Club:
http://perso.wanadoo.fr/hobbyclub/

#9 20/12/2005 23:19

Frakkas
Modérateur

Oki claudelec je ferais un essais voir mais c'est  vrai que la puissance que donne le moteur me suffit largement alors si on peut economiser wink
Pour la frequence je crois que je commence a comprendre ,j'utilise pas mal de moteur standard dison pas haut de gamme donc une frequence basse serais mieux apparement de toute facon c'est ce qui est regle ,merci encore ca commence a s'eclaircir je vais epingle ce post ca sera surement utile a d'autre qui se pose les memes questions smile

#10 20/12/2005 23:29

modelvincent
Modérateur
Lieu: Cuges les pins (13)
Site web

petite precision/supposition/interrogation qui m'interpelle (oui oui tout ca a la fois big_smile)

Le timing sert à mon avis a s'arranger pour avoir le maximum de couple au moment ou l'aimant et quasi en face de la bobine, le courant ne variant pas instantanement dans une bobine (ca c'est une regle de l'electricité qui veut ca) on s'arrange pour alimenter la bobine un peu plus taux pour que le courant croisse et atteigne son maximum au moment ou l'aimant passe devant la bobine?

Ce qui expliquerai le reglage a adapter en fonction du moteur, d'un moteur a l'autre la valeur de l'inductance n'est aps la meme donc le rapport RL n'est pas le meme donc la constante de temps varie, il faut donc adapter le timing  en fonction de ca...

Je part complement en live ou ca peut etre plausible?
à+

« A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » - Coluche

Pied de page du Forum