Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour,
je termine a l'heure actuelle un yacht AU 1/20eme motorisé par 3 speed 700,
ils sont refroidis par des serpentins tout comme mon vario, le tout motorisé par une pompe a eau type pompe a carburant d'aeromodelisme, le tout alimenté par une batterie 12v.
J'aimerais savoir si vous connaissez un interrupteur couplé a un capteur de temperature car j'aimerais ne pas laisser tourner la pompe en continue mais plutot qu'elle se declenche de maniere autonome a une certaine temperature...
faudrais t il mettre le capteur en contact de l'eau du circuit ou bien en contact du metal du moteur lui meme ? et a quelle temperature pensez vous qu'il faille regler le capteur?
merci beaucoup si vous avez une idee, meme un peu eloignée...
j'ai trouvé un thermostat sur conrad mais la detection de la temperature se fait par une thermistance directement soudée sur le circuit imprimé, quelqu'un aurait une idee pour la mettre en contact avec l'eau du circuit de maniere etanche?
merci
Salut, en voilà une bonne idée !
Alors personnellement comme tu as 3 éléments sur le même circuit de refroidissement, je mettrais 3 capteurs (un sur chaque moteur et le dernier sur le variat). Pour la "prise" de température, c'est comme pour nous, plus c'est interne mieux c'est ! Donc le plus en contact avec la pièce qui chauffe (donc le métal).
Car si tu "mesure" l'eau, dès la mise en marche de la pompe la température va baissé et risque donc de couper la pompe, ce que l'on appel de l'aléa !(électrique/thermique).
ce qui pourrait être pas mal c'est comme un thermostat qui a un capillaire en cuivre (petit tube de 2 mm de diamètre environ, avec un fluide thermique) qui t'actionne un contact, en roulant ce capillaire autour des moteurs (un ou deux tours par moteur)et passer dans les ailettes ou sur le corps du variat. Ceci est une astuce "mécanique", pour une solution électronique avec 3 sondes pour une seule sortie (ou 3 sondes et capteurs en parallèle) c'est sûrement faisable, en fouillant un poil !
A suivre Alex
merci...
sinon je pensais prendre la temperature uniquement a la sortie (les 3 elements sont refroidis en parrallele...) quand les 3 circuits se regrouppent avant la sortie du bateau, je sais c'est moins precis puisque ce sera en fait la moyenne des trois temperatures...mais plus simple ![]()
autre chose, ce petit circuit sur conrad qui fonctionne sur 12v a une thermistance, savez vous si on peu mettre ca en cantact de l'eau? j'ai un peu paur que non...
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … =recherche
pour cette idee de tube c'est une excellente idee..mais pour le moment mes recherches sont vaines!!
merci encore
Bonjour
Je pense qu'il est possible de mettre en contact avec un liquide le detecteur de température.
Tu peux eventuellement le recouvrir de g4 afin qu'il soit totalement étanche sans modifier ses pouvoirs de détection.
Jacques 13
bonjour, je ne connais pas le G4...merci beaucoup pour l'idee et je pense egalement que le contact avec le liquide est possible:
Il me reste a savoir:
- comment le mettre en contact avec le liquide?
-a quel temperature regler, sur une voiture c'est 60 a 70 °C mais je pense que là il faut viser plus bas...peu etre 30 ou 40°...je ne sais pas
stephane
Le G4 se trouve chez leroymerlin c'est un epoxi je pense que 40° est la bonne t° de déclanchement.