Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
il y a peu j'ai commandé à Aeromod un fuso complet de minij de couleur violet foncé et blanc, à présent j'ai commencé la construction de l'aile. Elle sera en une seule partie.
J'ai gardé les mêmes cotes, le même profil, par contre la mienne sera en poly expansé coffré samba 0.6 mm ou balsa 1 mm.
Il y aura un longeron en tube de carbone de diamètre 4 mmet une cravatte en fibre de verre à l'emplanture. Je pense utiliser du tissu d'arrachage pour faire les charnières des ailerons (je ne l'ai jamais fait avant donc à voir ou bien j'utiliserai la méthode d'aéromod avec du silicone).
Les noyaux ont été découpé à la cnc et assemblés en demi-aile, voila les photos et à bientot pour la suite:

P.S
Pour ceux qui n'ont pas la patience de lire voilà les choix définitifs que j'ai pris "Du coup l'aile sera en 1 partie, je mettrai de la fdv en son centre, du tissu d'arrachage pour l'articulation des ailerons, et coffrage balsa 1 mm sous presse et roule ma poule! "
Aprés la construction, le vol: magique, tendu, precis, rapide et surtout quelle solidité du fuso merci Mr Marechal.
Dernière modification par oto (28/11/2008 00:37)
salut, si tu veux un vrai minij, n'oublie pas le diedre des saumons
tu as chois de faire les ailes par choix ou a cause du prix? parcque franchement, les ailes d'un minij c'est qd meme costaud. surtout que tu voles a gez je suppose. donc ya pas de risque de te prendre un arbre la bas.
Concernant le longeron, je pense qu'un ruban de carbone de 25 mm au foyer de chaque cotés sur toute l'envergure serait + costaud. Pourquoi pas les ailes démontables ? Tu coffre un cotê et tu installe le tube de clef et du téton de centrage en calant les ailes, c'est beaucoup plus pratique pour le transport et tu prends pas énormément de poids. N'oublie pas de fibrer les volets d'aileron à 45 º pour les rendre rigides.
Fred
Dernière modification par bouligan (21/9/2008 20:43)
aprés, pour l'installation radio, prévois étroit pour pouvoir mettre un peu de ballast sinon tu risques de vite arriver aux limites du planeur niveau polyvalence. en tout cas, c'est un tres bon choix que tu ne regretteras pas. le minij est un planeur génial. c'est vraiment le planeur que tu emmenes partout! et si un jour tu en as marre, tu te fais une aile de prodij et la tu peux etre sur que c'est un planeur que tu prendras à chaque fois.
Bonsoir et merci pour tout ces bons conseils, je vais expliquer mes choix:
Le choix de me fabriquer une aile tout en sachant que je n'aurai pas le rendu final d'aéromod , j'en suis conscient: je possède une cnc fil chaud et j'aime bien la rentabilisée, ce qui m'a plus c'est la mise au point des fichiers de découpes.
- Ensuite je n'ai pour le moment construit que des avions/planeurs en structure et je vois là l 'occasion d'apprendre de nouvelles techniques de construction et d'utilisation de matériaux que je ne connaissaient pas (fdv, résine epoxy, tissu d'arrachage ou charnière silicone ).
- Le choix de l'aile en une pièce: facilité de construction de l'aile sans fourreau et clé amovible, pas de problème d'ajustage de collage.... et surtout j'ai lu à plusieurs reprise que les ailes en deux morceaux avaient la facheuse tendance à bouger aux atteros et devaient etre souvent réajustées.
- Le choix du longeron en tube de carbone et non du ruban ( que j'ai en commande avec tout le nécessaire pour le travail de la fibre ) vient du fait que j'utilise déjà ce procédé sur des avions électriques et jamais sans soucis de rigidité ( il est vrai que c'était sur des ailes en styrodur mais non coffrées, alors là avec un coffrage je pense avoir la rigidité nécessaire, à voir )
- Tout juste JB64 je vole bien à Gez et c'est vraiment du velour sous forme de fougères, d'où le peu d'inquétude sur les chocs à subir aux ailes sachant que je suis un pilote d'un niveau moyen sans prétentions de vouloir mettre le minij dans ses derniers retranchements. Et puis je serai toujour à temps de commander une aile si je trouve la mienne inapropriée ( chiadée en clair
)
Puisque tu me parle d'instalation radio quel servo tu me conseille pour les ailerons, sachant que pour l'empennage je part sur des Hextronic 900 (suffisant au dire de monsieur Marechal ) ? D'apres mes lectures je penserai à des HS81 BB ou HS81 MG.
- concernant le dièdre au saumon tu me surprends car dans aucun document il n'en est fait mention au meme titre que d'un hypothétique vrillage négatif en bout d'aile, par conséquent je suis preneur de l'info.
bonsoir à vous deux et merci de vos conseils que j'espère encore nombreux.
salut,
bon moi j'ai un prodij. j'avais des HS85 aux ailerons. résultat, je devais souvent acheter des jeux de pignons. du coup, je suis passé en MG et je n'est plus de probleme. passe en MG de suite. les ailerons tappent souvent a l'atterro.
sinon, pour le diedre, je me renseigne. je sais qu'il y en a un leger sur le saumon. c'est d'ailleur a ca qu'on reconnait un minij d'un vieux prodij de loin qui s'approche doucement sous le bras de son proprio. ![]()
Merci JB64 déjà tu me donne une piste, sais-tu si les HS85 MG rentre dans la platine du minij ?
Salut oto
si tu joue bien avec l'épaisseur de la plantine sa rentre comme il faut
par contre le diedre du saumon (je viens de mesurer) est de 4° à l'avant et 3° à l'arriere
c'est à dire que le saumon à du négatif
voili
@Mickael-kool, merci pour l'info du servo, en revanche je ne comprend celle concernant le dèdre :
je suppose que le dedre est de l'autre coté. entre l'aile et le sol. sinon pour le vrillage ca m'étonne un peu je trouve. j'avais entendu dire qu'il voulait pas se faire chier avec ce genre d'artifice. si tu as laissé l'aile sur le fuselage c'est peut etre le calage??? lol