Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée
Bonjour,
la nouvelle section Robotique vient d'ouvrir pour ceux que cela interresse, n'hésitez pas, la robotique devient à la mode... et la section FMS s'étoffe en Simuation & Jeux Vidéos...
N'ayez pas de crainte, il n'y a pas de section Bridge en prévision :-)...
Bon Week-End

#1 4/9/2008 11:25

samsab
Membre
Lieu: Lyon

Astuce Pour Immobiliser Les Fils Du Brushless

Bonjour à tous

dans une ogive loooonnnngue , comment faites vous pour installer le moteur et immobiliser correctement les fils du brushless sachant que le diamètre de l'ogive laisse très peu de place aux fils.
j'ai essayé avec de la colle chaude, mais c'est pas gagné les fils frottent encore un peu.

photo

A vous lire
Emmanuel

Dernière modification par samsab (4/9/2008 11:26)

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes

#2 4/9/2008 11:37

julien_a
Membre
Lieu: Strasbourg - 67
Site web

Re: Astuce Pour Immobiliser Les Fils Du Brushless

Salut Emmanuel,

ben là c'est sur qu'il n'y a pas bcp de place !

Voici ce que je ferai si j'étais dans ce cas:

1- un bout de gaine thermo pour solidariser les 3 fils ensemble.
2- réalisation d'un anneau fendu qui rentre en force dans l'ogive (une bande d'acier ressort ou d'alu mais c'est moins élastique).
Une fois glissé derrière le moteur, l'anneau va plaquer les fils contre la paroi.

Je ne sais pas si c'est clair lol

Julien

MX16S - Easyglider brushless - Swift II - Nuri XXS - Crobe V1 et V2 - Crobe V2 électrique - Salaz
ELEKTROMASTER ... quel pieds !!

#3 4/9/2008 11:40

samsab
Membre

salut
mouiais
j'y ai bien pensé, mais va falloir des doigts de fée.
et c'est pas mon cas.
A+

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes

#4 4/9/2008 14:28

abla
Membre
Lieu: Maroc - Fes

il te faudra toujours des doigts de fée pour ce genre de boulot.
C'est pas mon fort non plus et j'en ai bavé pour le high-aspect électrique mais j'ai réussi à l'aide d'un plat en métal (une vingtaine de cm de long, 3-4 mm de large et 1mm d'épaisseur) préalablement chauffé au briquet à mettre mes points de colle chaudes en place.
bon courage

ANTOINE _ Aldij electrifié, Voltij, altus XL, Fitness, Bip-Bip, Strange, High Aspect EV, Habanero, J.K. Thermic, Pattaya, Incid'Z, Graupner Electro Junior S, ASG-29 tangent ; Fox windrider
en construction : longshot 2, V-ultra

#5 4/9/2008 14:55

zitoune
Membre

Salut

J'avais immobilisé les fils de mon brushless dans un fuselage fibre avec la cyano gold spécial dépron de chez npm + accélérateur.
C'est la seule chose qui tenais bien avec des fils silicones. tu fais couler la cyano pendant que tu immobilise les cables et quand tout est en place un coup d'accéléro et normalement c'est béton.

bon courage.

Dernière modification par zitoune (4/9/2008 14:58)

#6 4/9/2008 22:47

Pierrot bzh
Membre
Lieu: Vannes (56)
Site web

Sinon, plus radical : faire passer les fils par l'extérieur. Ou encore percer deux petits trous pour y faire passer un fin fil qui plaquera les fils moteurs contre le fuso.

#7 5/9/2008 03:16

WATTIER
Membre
Lieu: Toulouse

J'utilise la formule de l'anneau en CAP plaqué contre la paroi, simple est efficace

#8 5/9/2008 08:48

samsab
Membre

ahahaha..on avance!!
pas mal coup du fil ou de l'anneau...
merci à tout deux

j'avais bien pensé à carrément sortir les fils, mais bof ça doit faire R12 customisée par gérard.......

A+
Emmanuel

#9 5/9/2008 21:36

francis10
Membre
Lieu: Aube
Site web

samsab a écrit:

ahahaha..on avance!!
pas mal coup du fil ou de l'anneau...
merci à tout deux

j'avais bien pensé à carrément sortir les fils, mais bof ça doit faire R12 customisée par gérard.......

A+
Emmanuel

Manu

la colle chaude est tres bien , mais avant de coller glisse un morceau de sopalin en force sous le moteur , le plus loin possible.Ca comprime les fils sur le fond du fuso , ensuite plus qu'à les coller (dessus/dessous) .Quand c'est pris tu prend une pince bec long et tu retire le sopalin , au pire s'il est collé ca se retire par petit bout.
C'est le plus simple que j'ai trouvé et ca ne touche jamais le moteur .

http://electrosoaring.blogspot.com
Electromaster , Electro DG800 4,5 m  , Easy glider tres speed !!  ,  Aile volante Paoli 4 m , Excel 4004, Siesta , Alpina 2501 electro ,  , MX 22 2,4 ghz XPS & Assan .
En construction Doppelraab de 4 metres .

Pied de page du Forum