Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 24/7/2008 20:17

Aesaehtr
Membre

Besoin d'infos! Je me relance dans le modelisme :)

Bonjour a vous tous

Voila mon père m'a offert quand j'avait une dizaine d'année un avion R/C Thermique et tt ce qui va avec (le hic le terrain etant loin) j'avait pas vraiment la possibilité de le faire voler du coup il a veilli dans un coin de ma chambre pendant des années...

Le moteur a fait son rodage mais la cellule de l'avion elle n'a jamais volée...

Les années on passée et j'ai envie de me relancer dans l'aventure smile

Alors ma question la voila, j'aimerais savoir ce que je peut faire du matos que j'ai deja et ce que je doit remplacer ou mettre a la page.

L'avion je ne connait pas son fabricant le modele c'est un genre de cessna avec ecrit "Mars" sur le fuselage. (asser abimé, entoillage de l'aile trouée par le chat :p)

J'ai:

Une telecommande Futaba Skysport 4 T4VF 41.040Mhz
un moteur OS 35 Max FP
Une helice Graupner SUPER Nylon en 9X6"
4 Servos Futaba S3003
Un recepteur Futaba FP-R115F 5 Voie
Une pompe a Fuel Electrique 12v PRO Model-390
Un Starter Graupner ECO-60
Un Power Panel Graupner pour alimenter la pompe, le starter et les bougies a l'allumage.

Alors le problème que j'ai a par toute cette belle liste c'est que je n'ait pas monté l'avion je n'ait plus aucun plan sauf pour le moteur qui est passé cher un ami garagiste pour lui redonner vie, et pour la telecommande Futaba dont j'ai retrouvé le manuel grace a un lien trouvé sur ce site.

Le reste de carburant a bouffé le metal et certaine durites sur le bouchon du reservoir rendu inutilisable peut etre vous avez un lien qui pourrait m'expliquer comment reparer ce souci aussi avec un bouchon de bouteille de coca ou autre. smile

J'aimerais aussi savoir si je peut utiliser ces elements sur un avion du type Cessna 182 en kit ou seule la cellule est fournie.

Comme ce Cessna par Exemple: http://www.eolmodelisme.com/catalog/ces … -5156.html

Merci d'avance

Dernière modification par Aesaehtr (24/7/2008 21:12)

#2 24/7/2008 21:58

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

Re: Besoin d'infos! Je me relance dans le modelisme :)

Tout peut redémarrer si tu changes tes accus. J'espère qu'ils ne sont pas restés branchés car tu pourrais avoir un phénomène de "Fil noir". L'entoilage sur un avion, ça se refait ou on colle des autocollants si ce ne sont que des petits trous. Ça complète le décor!
Les bouchons de réservoir se vendent en pièces de rechange dans tous les magasins ainsi que les quelques bricoles dont tu auras besoin.
Alors on va reprendre un refrain mille fois répété:
Trouves un club au plus près de ton domicile. Tu y trouveras des gens compétents pour contrôler ton matériel, t'aider à remettre tout en ordre, régler le tout et te donner un minimum de cours de pilotage.

#3 25/7/2008 03:12

Aesaehtr
Membre

C'est quoi le "fil noir" ils sont resté branché deux accus Nimh qui vont avec l'ensemble.

#4 26/7/2008 00:13

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

Sur du matériel qui reste inutilisé et branché sur les accus, il peut se produire une oxydation du cuivre qui remonte sous les isolants et peut même remonter jusqu'aux circuits!; Si tu dénudes un peu et que tu trouves un fil noir et non plus couleur cuivre, il faut tout changer. Ces fils sont cassants et devenus résistant au passage du courant. De plus ils sont cassant et impossible de faire prendre de la soudure dessus.
Comme il faut que tu partes avec des accus neufs, dénudes les fils à la sortie de tes vieux accus avant de les balancer. Si tu constate le phénomène, faut tout vérifier. j'ai vu parfois que ça passait même de l'autre coté des interrupteurs...
Mais bon, ça ne le fait pas à chaque fois.
Bonne chance.

#5 26/7/2008 08:27

fanfoun
Membre
Lieu: Orléans (45)

Un Mars et ça repart!!!
Non sans dec' si c'est bien le Mars auquel je pense, c'est une caisse à voler très bien pour débuter, mais comme dit colaisseau trouve toi un club.
Le fil noir, j'appelle ça le cancer, il ne se produit que sur le fil moins (le noir).

Bonne chance

Extra Wagstaff Great planes / DA 50R ** Gee bee R2 Graupner 1.80 / MVVS160 ** SU 29 Sebart / OS 70 ** Spitfire Marutaka 1.63 / Laser 80 ** Mig 3 Air Loisir / OS 52 ** Vampire Aéronaut / Schubeler / Hacker B50 ** ASK 21 3.20 ** Fuego Airtech ** Troll / Rex 220

#6 26/7/2008 09:11

phd3255
Membre
Lieu: Belgique/Renaix
Site web

... ouf, c'est pas pour moi tout ça, mes fils à moi, ils sont bruins big_smile

http://philippeloisirs.canalblog.com
Matos: MX16S, Robbe Power Peak 3-24 Sport, Graupner Lipo Charge 4.
Avions: MPX EasyStar, Protech Alpha 180, Great Planes CAP 580/OSFS81a, Kyosho Spitfire 40/OS46AX, Great Planes Super Sportster 40 MKII/OSFS56a, Great Planes RV-4 60 ARF/OSFS110a???

#7 26/7/2008 09:21

py42
Membre
Lieu: Saint-Galmier 42

Salut,

si tu veut redémarrer dans l'aéromodelisme,Tu ferais mieux d'acheter ce trainer de multiplexe.C'est un 3 axes axes (aileron,dérive,profondeur) donc c'est très facile.
Avec sa,tu a tous les atouts de l'electrique en poches,c'est a dire:Propetée de la cellulle,faciliter de mise en euvre(1 accu a brancher et tu vol!).
Pour info,voici un lien:
http://www.weymuller.fr/index.php?navca … rtid=23684
Pour info,j'ai eu un easy star,un twin star,un easy glider,et un Mentor et je peut te sertifier que sa vol tres bien et que le montage est tres facile.

@+

Dernière modification par py42 (26/7/2008 09:21)

optic 6,troll,lama v4,belt cp,super sposter EP,tucano combat air model...big_smilebig_smile

#8 28/7/2008 13:32

slipknot
Membre
Lieu: Longeville(57)bambi air club

moi j'ai aprrit avec un trainer cannari bien pour aprendre pardone assez les erreur et passe la voltige de base

un avion qui monte descendra toujour mai toujour ou on le croyait

Pied de page du Forum