Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée

#1 24/7/2008 10:05

Lafuma
Membre

Couper une hélice ?

Bonjour,

Voila j'ai construit un F-117 mais en montant l'hélice j'ai remarqué qu'elle était trop grand et je voulais demmander si il est possible de la couper de 5mm à chaque éxtremité de l'hélice pour quelle puisse rentré dans la fente qui était prevu . Si sa n'a pas d'influence pour le vol après ?

Merci

#2 24/7/2008 11:41

tontonlex
Membre
Lieu: Aux alentours de Fougères (35)
Site web

Re: Couper une hélice ?

C'est quoi comme hélice que tu mets?
Mais sinon vu que c'est 5 mm de chaque côté  tu peux la couper proprement à condition d'équilibrer ton hélice correctement en suite.
La conséquence -0.4" de diamètre et donc une vitesse de ratation légèrement supérieure mais pas beaucoup étant donné que c'est les bouts que tu coupes là où il y a donc très peu de pas.

#3 24/7/2008 13:09

io
Membre
Lieu: marseille plage

Salut,

Mon F-117 vole avec une 7x5 mais j'ai essayé une 7x6 (en fait une 8x6 rcoupée wink )

Bien sûr que tu peux couper ton hélice, c'est une pratique courante.

Evidemment, il faut le faire avec soin et mesurer précisément les longueurs de chaque pales qui doivent être identiques.

Pour cela, tu montes ton hélice(bien centrée) sur ton moteur (sans batterie, réception coupée, question de sécurité) puis à la main tu fais tangenter une des deux pales sur quelque chose de fixe (morceau de bois collé au double face sur le F-117). Tu fais un demi tour et tu compares. S'il y a une différence, tu dois poncer.

A l'extrémité de chaque pale, tu dois refaire (au mieux) la forme initiale.

Un test au moteur, en accélérant progressivement pour contrôler la présence ou non de vibrations.

Si oui, il faut passer à l'étape d'équilibrage:
Un tube alu ou un jonc carbone du diamètre intérieur du moyeu de ton hélice (dépassant de 1cm de chaque coté) en appui sur le sommet de deux verres de table.

Tu ponces la pale la plus lourde, jusqu'à l'équilibre.

Bon vol.

A+, io

Dernière modification par io (24/7/2008 13:11)

La preuve irréfutable qu'il existe une vie intelligente sur une autre planète, c'est qu'ils n'ont jamais chercher à nous contacter smile             Bill Watterson

#4 24/7/2008 15:23

Lafuma
Membre

Salut a vous,

Donc j'ai coupé mon hélice 8x4,3 de 5 mm de chaque coté puis j'ai tester avec un tube en alu pour l'équilibré ensuite je les essayer sur le moteur et sa marche nikel smile !! Donc merci pour ces conseil.

@+

#5 24/7/2008 15:50

io
Membre

Nickel big_smile

Tu pourrais donner des infos sur ton F-117 stp?

Merci

A+, io

La preuve irréfutable qu'il existe une vie intelligente sur une autre planète, c'est qu'ils n'ont jamais chercher à nous contacter smile             Bill Watterson

#6 24/7/2008 18:59

Lafuma
Membre

Reuh io,

J'ai construit mon  F-117 grâce au plan qu'il y avait dans le magazine fly du mois d'Avril (d'ailleur c'est le meme que ton avatar).

Son poid (cellule vide) : 52g
               (Radio équipé) : 204g environ
Les servos se sont de mini Servo Epower EP 8.0
Le récepteur est un mini récepteur 5voie
Le moteur est un DUALSKY XMotor Brushless Outrunner (26g, 1470rpm/V)
Et le lipo un 2 élément 7,4V 850mAh.

Sinnon je les entoilé avec tu gros scotch bien large sur le dessous, le dessus je compte le laisse blanc pour l'instant.
Il n'a pas encors fait ces premiers test mais sa va venir smile

#7 24/7/2008 22:35

io
Membre

Ben c'est normal que ce soit le même que mon avatar puisque celui du magazine FLY c'est le mien. C'est moi qui est dessiné le plan encarté et écrit l'article big_smile big_smile big_smile , en toute modestie bien sûr. Ce n'est pas si dur que ça!

En 2S, ça risque de ramer un peu, à voir aux tests en vol wink

Bonne chance pour les essais.

Il y a un post complet sur le F-117 et le F22:

http://forum.modelisme.com/t128912-f-11 … oplan.html

A+, io

Dernière modification par io (25/7/2008 06:30)

Pied de page du Forum