Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#11 20/4/2008 07:56

billoup
Membre

Re: Voile rigide

Bonjour.
Nous avons les données suivantes :

1/ Mat(s) tournant sans hauban, c’est le plus facile et nous avons tous les moyens à l’heure actuelle.

2/ Voile rigide en forme d’aile de planeur,  25% de mieux que la meilleure des voiles ; d’où une amure d’un seul coté, donc un voilier qui ne vire pas de bord, mais qui inverse son sens de marche, genre prao amphidrome. –qui a deux sens de marche.

3/Voile(s) difficilement démontable, voilier limité à la classe 21 pouces genre Micro Magic, transportable en voiture.

4/ Doubles safrans, sans dérive,  ça se fait de plus en plus.

5/ Les deux sens de marche impose une double symétrie: les monocoques ne sont plus pilotables avec un mat central car trop ardant. Il faudrait aussi des safrans lestés pour la stabilité, donc c’est un voilier catamaran à double plans de symétrie de modélisme à deux voiles rigides sur mats tournants avec un encombrement de 21 pouces environ.

6/ Pour naviguer par vent arrière, les deux voiles rigides du catamaran doivent aussi avoir une position presque jointive.

Je n’ai rien inventé. Ou est l’erreur à moins que ça existe déjà.
A+

#12 22/4/2008 18:17

billoup
Membre

Bonjour.
   Je viens de faire naviguer le Micro Magic dans sa configuration d'origine, voile et foc en grèement Marconi, dans un bassin de 40x 30 m ou la possibilité de manoeuvrer vite est plus importante que la vitesse..
Je ne suis pas voileux.
Il va falloir que je fasse de grands progrés pour arriver au même résultat avec le mat tournant quelque soit le voilier.et les voiles. Le virement de bord se fait en moins d'une seconde au gouvernail avec les voiles en bonne position aprés le trois quart de tour.
A+

#13 22/4/2008 20:40

douarhamor
Membre

mieux vaux avoir un bonne écoulement de l air entre le mat et les voile plutôt qu une voile rigide en m cela a déjà ete essayer mais pas convainquant meme une voile a fourreau une voile classique bien tailler marche super bien mieux vaut travailler dessus et voir un mat bien profile

#14 23/4/2008 08:41

billoup
Membre

Bonjour.
     Il faut situer la réponse:
        Voile aile ou voile tissu.
  Savoir aussi si on privilègie la vitesse ou la maniabilité. Cela dépend de la taille du bassin.
     Pour un voilier classe 21 pouces à aile tissu,  Je ne connais pas de mat carbone profilé à section dégressive de moins de 8 mmm comme on peut l'obtenir en tubes
     Une personne du club utilise un mat profilé en alu à section constante   avec une glissiére centrale pour la voile qui fait 10 mm au moins épais. C'est éventuellement moins résistant.  le poids supplémentaire du mat se répercute en monocoque par un coéficien de 10 sur le lest.
A+

#15 2/5/2008 22:18

billoup
Membre

Bonjour. 
     Dans un premier temps, je me propose, de découper au fil chaud dans une plaque de polystyrène du bâtiment,  un profil NACA -genre d'aile de planeur lent- mais symétrique avec un aileron. Cette aile de 600x250x<40 est destiné à être monté le plus en avant possible sur une coque de Micro Magie avec un mat tournant.
  Je pense que je dois percer d'abord le logement du mat sur 600mm, puis m'en servant de référence découper au fil chaud le profil NACA avec un gabarit à chaque extrémité. Acheter ou réaliser l'aileron en balsa. Monter l'articulation et le servo de l'aileron  comme sur un planeur. Plaquer le polystyrène avec un entoilage craignant le moins possible l'eau.
    Je suis preneur pour toute information sur la réalisation d'aile d'avion en polystyrène.
Merci.

#16 10/5/2008 14:57

billoup
Membre

Bonjour.
      Je viens d'acheter pour 7€  une plaque de polystyrène de 5x60120 cm.
Je ne sais pas percer  le trou du mat sur 600 mm, d'autant que que l'aile par elle même est assez rigide. et que la découpe à la pyroscie classique ne permet pas de se centrer sur un perçage. L'aileron fera 75 mm  de large pour une largeur totale d'aile de 250mm. Un premier élément de l'aile de 200mm devrait porter le mat télescopique (peut-être clé d'aile en aéromodélisme ?).  Le tout raccordé pour faire 600mm de long sera coffré au koto de 0,5mm.  Par contre je n'ai pas encore d'exemple de mise en place de servo pour l'aileron dans une aile en polystyrène.
     Que de nouvelles choses à faire, heureusement internet est là ,
Merci.

#17 2/6/2008 17:18

billoup
Membre

Bonjour.
   La voile rigide est bien avacée, mais trop lourde, environ 200 grammes.
Je dois faire autrement.
A+
   Je  ne sais pas non plus insérer une photo.

#18 19/6/2008 12:32

billoup
Membre

Bonjour.
  Je vais demain faire fonctionner le Micro Majic et sa version à aile rigide.
Je l'ai refaite avec 50 grammes de moins, soit 150 grammes au
total.
A+

#19 22/6/2008 22:07

billoup
Membre

Bonjour.
  Le Micro Magic c'est OK.
   l'aile montée sur le mat tournant, n'est pas si facile. Il me manque des connaissances en architecture de voilier. Je vient de déplacer le lest de 5 cm vers le bas et de 3 cm vers l'arrière c'est  mieux. Je vais coupler la commande du volet et l'orientation de l'aile par un cordon en Y, le volet n'a que deux positions suivant l'amure -bâbord ou tribord-..
  Si quelqu'un veux m'aider dans l'équilibre des forces de mouvement d'un voilier, je suis preneur.
A+

#20 23/6/2008 09:35

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

Bonjour Billoup,

Je suis ( de loin !) tes essais de voile rigide, je n'ai pas eu l'opportunité de continuer les miens. Je crois cependant que la base du MM n'est pas la plus adaptée à ce type de gréément.
Les voiles "épaisses" rigides ou souples ne commencent à avoir un rendement intéressant qu'avec une vitesse relativement élevée, ( nombre de Reynold suffisant ) or un monocoque à quille, même s'il arrive à surfer, aura ( à mon idée mais je peux me tromper, je n'ai pas beaucoup d'expérience en voile) toujours du mal à atteindre la vitesse minimale nécessaire.
Je pense depuis longtemps à la réalisation d'un multicoque à voile épaisse, du type des Class C de la " petite Coupe de l'América " mais pour le moment je suis trop pris par mes avions pour attaquer autre chose.
Pour l'équilibre des forces sur un voilier, la théorie veut que la verticale du centre de poussée vélique soit légèrement en avant du centre de dérive de la coque; ( ce dernière point n'est pas vraiment simple à calculer et qui plus est, change de position en fonction de la gîte du bateau ), plus le CP est en avant du CD et plus le bateau est "lourd" à la barre.
Pour insérer des photos dans les post, il te faut choisir un hébergeur ( Photomania, Hiboox, etc ... ) suivre la procédure d'hébergement indiquée et coller dans le post les url avec balise qu'il te fournira.
Une photo de ton système de volet m'intéresserait bien

@ +
Guy

Pied de page du Forum