Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#11 14/5/2008 22:02

Ramius 44
Membre
Lieu: NANTES

Re: Position de l'antenne de réception sur nos soums

Salut patjabix,

Sur mon typhoon (kit engel) , j'ai passé l'antenne à travers du corps étanche(silicone pour étancher) et je l'ai enroulée autour des vis de fixation de la plaque de fermeture. Elle est donc étendue au maximum.

A+
Dom
-----------------------------------------------------
Après le typhoon , l'aréthuse....

#12 15/5/2008 08:20

sisus
Membre
Lieu: Joue les Tours 37
Site web

Il est évident que la position d 'une antenne  dépend de beaucoup de choses : grosseur et  "grandeur"  du sub , environnement  local, forme etc etc .
  Si l on se place de façon logique , il faudrait que l antenne ne passe pas a coté des sources de parasites   tel que moteurs  , ensuite quelle respecte sa longueur  , mais en soum ça ne veut rien dire  du fait quelle n est pas dans un environnemnt d'air  .
   Toute en longueur     il risque d'y avoir des soucis  lors des changements de direction , en hauteur ce n 'est pas possible  ou pas beau a voir  , reste les solutions  coudées .... , ou les solutions d'enroulements sur quelques centimetres en forme de self très lache , mais surtout sans ferrite .
  Pour bien faire il faudrait qu'il y ait toujours une longueur perpendiculaire a l'autre  pour essayer de couvrir le champ rayonnant  ( je ne parle pas des lobes inexistant dus a la surface de l'émetteur et des mains du pilote  ) .C'est pour cela que souvent on est obligé ou de se déplacer , de tourner  ou de monter son émmetteur   
Une autre possibilité est de faire des zigzag'ssss  cela permet d'augmenter les angles , mais dans tous les cas jamais l'impédence de l antenne (que l 'on ne connaitra jamais ) ne sera celle valable sur le récepteur , ne serais ce que par l'environnement de l 'eau .
   Il vaut mieux choisir un récepteur avec une excellente  sensibilité  et surtout aussi faire attention a votre émetteur : normalement les ondes se propagent perpendiculairement a l antenne  ,donc si vous tenez votre EM droit votre champ n est pas dans la bonne direction , mais il y a aussi les reflexion sur la surface de l eau , et le peu de champ restant qui passe dans l' eau ; les puissances d'émetteur ne sont jamais donnée cela ne servirait a rien .
  Il en est de meme pour l'émetteur  normalement on se doit de sortir toute l antenne , pour les meme raisons que pour le recepteur , et en plus pour éviter de faire fumer le PA ; je ne vous dis pas ce qu'endure le transibul de sortie (heureusement ils en mettent des bons) .
mais pour les soum's mieux vaut un haut de gamme  ou du moins avec une bonne puissance , sinon restez prêt du bord

Oui je sais c'est pas gagné  et malgrè ce que je connais , je dirais que je me débrouille  pour que je puisse porter le mieux possible  , c'est a dire que je ne respecte pas trop les règles que je viens de vous dire car c 'est impossible ................. cqfd 

@+ jojo

je sais tout.... pour les autres , mais pour moi ???

#13 15/5/2008 12:33

Patjabix
Membre
Lieu: Chanas (Isere)
Site web

Salut à tous et merci de votre contribution smile

Pour résumer donc:

- Placer l'antenne avec au moins deux parties formant un angle entre-elles
- Si possible placer un partie verticale
- Dans la mesure du possible éloigner l'antenne des sources de parasites que sont tous les moteurs (y compris les servos)
- utiliser du matériel de bonne qualité et un récepteur de grande sensibilité
- si l'antenne est dans l'eau, étancher l'extrémité du fil (point de colle) pour éviter que l'eau ne remonte par capillarité le long des brins et ne finisse par corroder les fils.

J'en oublie ??

A+
Pat,  membre de la guilde des racleurs de fond

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

#14 16/5/2008 20:38

dimebug
Membre
Lieu: Ploermel Coetquidan (56)

Merci a Sisus pour etre aussi technique et clair a la fois :-)

J'ajouterais qu'au dela des moteurs, il faut egalement eloigner au maximum l'antenne de tout circuit dans lequel transite de la puissance ou qui gere de la puissance, donc eviter de passer a coté des variteurs ou meme simplement des fils qui vont a la propulsion ou entre l'accu et le variateur.
Bref l'antenne doit cheminer seule et etre globalement le plus rectiligne possible (si un angle peut etre positif, une multitude d'angle ont un effet nefaste).
Enfin, le marché de la RC est peuplé de mauvais recepteurs et malgres une installation d'antenne impec, un recepteur peut etre une constante source de probleme.

Dernière modification par dimebug (16/5/2008 20:42)

pas mal d'engins RC qui commencent a prendre de la place.

#15 17/5/2008 11:47

Alexandre GILLON
Membre
Lieu: Lille
Site web

Tout cela c'est bien mais c'est de la théorie. De la théorie à faire peur et dans un premier temps, à se compliquer la vie. Dans un sous-marin c'est difficile d'éloigner l'antenne de tout appareil qui rayonne. Mais cela a t'il vraiment une influence sur la réception, c'est possible, mais…
Donc, avant de partir dans de grands "travaux", placez simplement l'antenne dans le sous-marin et voyez si vous avez des problèmes de réception.
A ce moment, si vous avez des problèmes modifiez éventuellement le parcours de l'antenne.
Chaque fois que j'ai vu des problèmes de réception ce n'était pas l'antenne. Mais plutôt la qualité du matériel, vieux matériel de récupération, bidouillage, antenne coupée!
Dans mes sous-marins, je n'accorde aucune attention particulière à l'antenne. Dans ma baleine elle est même roulée en boule et "jetée" à l'intérieur de la coque. Donc avant de faire compliqué, je fais simple et je teste!
A+
Alexandre

Celui qui n'essaie pas de s'améliorer, disparaitra un jour.

Orca, SpiggenII 1:30, Sjobjonen 1:30, Windsor 1:30 en construction

#16 17/5/2008 12:08

pablo1
Membre
Lieu: Saint-Maur-94100
Site web

Salut Alexandre,
Entièrement d'accord avec toi, on fait simple, on essaye si ça marche on ne se casse pas le Q!
Moi je l'ai sortie sur le mien car je voulais de toute façon une antenne extèrieure "en déco" alors pourquoi pas se servir de la "vraie"... Ca marche, alors TVB-RAS wink

Nouveau membre de la Guilde des racleurs de fond, adoubé depuis l'Ile Bouchard 2007 wink wink wink

#17 17/5/2008 18:29

Gunther_Prien
Membre
Lieu: Saint Gilles
Site web

Bonjour
Je suis d'accord avec Alexandre; mon antenne est collée à l'intérieur de ma coque, à l'horizontale, dans la partie inondée de la coque. Et en plus, elle passe sous les aimants qui fixent mon pont.
Résultat: aucun problème, une grande portée en surface, navigation sous l'eau impeccable, si ce n'est qu'au dela de 3.50m de profondeur, le U-552 ne remonte plus. Mais ça, c'est normal me direz vous...

A+

Jean-Michel

#18 18/5/2008 19:20

dimebug
Membre
Lieu: Ploermel Coetquidan (56)

Une mauvaise installation d'antenne provoque une perte de portée, mais avant tout des "top", des micro perturbations qui vont provoquer un mouvement indesirable des servos pendant un laps de temps tres court. En SM ces top ne sont pas forcément un probleme car trop bref pour avoir une incidence sur la navigation du bateau. Sur d'autre genre de modeles comme les avions et les helico, c'est nettement plus problematique car le vol peut rapidement devenir chaotique. Les Top sont donc plus un élément qui révele un eventuel probleme d'installation radio, apres il faut chercher la cause.

Une astuce pour tester une installation tres simple a mettre en oeuvre.

Ca vaut ce que ca vaut, mais ca peut deja eviter la baignade aux premieres sorties.

Le "bateau" est en cale seche. L'emetteur est allumé mais l'antenne est mise en place mais non déployé. Quelqu'un reste a coté du SM pour constater ce qu'il se passe. Les moteur du SM sont mis en marche, vitesse moyenne. Petit test pour voir si les barre répondent bien.. ok le pilote s'eloigne de 10 metres reteste le mouvement des barres, ok, il s'eloigne a nouveau de 10 metres et ainsi de suite. A un moment, les barres de plongé vont se mettre a fretiller, puis eventuellement en Fail Safe (si un tel dispositif est present). Normalement en sortant l'antenne, tout doit rentrer dans l'ordre.
L'interet est de noter a quelle distance le fretillement apparait.

Si ca fretille a 10 metres, aie.; ca cloche, vaut mieux pas aller naviguer.

Apres, en fonction de votre bassin de navigation, c'est a vous de definir votre distance de securité. C'est normal que ca fretille a avec l'antenne rentrée a 70 metres, mais pas a 10.
Il peut etre interessant de faire ce test sous plusieurs angles differents.

Faire ce test avec differents recepteurs est souvent tres revelateur.. Plus gros ne veut pas dire de meilleure qualité, la marque apposée sur le boitier n'est pas forcément un gage de tranquilité.

On peut parfois tripler la distance avant fretillement en changeant le recepteur ou en repositionnant l'antenne.
La limite de ce test c'est que la conclusion n'est valable que pour un SM, car sur chaque SM, la problématique peut etre differente et un recepteur moyen sur le SM A peut etre meilleur sur le SM B. Mais au bout de quelques tests, les recepteurs "faiblard" sont en général identifiés.

Bref tester son materiel c'est pas chere (et meme gratuit), pas long et ca peut eviter quelques souçis. Pas forcément besoin de connaitre toutes les théories, juste de petites précautions peuvent suffirent.

pas mal d'engins RC qui commencent a prendre de la place.

#19 27/5/2008 17:17

teba
Membre
Lieu: Le Thor
Site web

Bonjour,   smile

Je savais que j'avais un modèle spécial de disposition d'antenne, je viens de le retrouver.

Je laisse les anglophones traduire, il est peut être indiqué que ce n'est pas un bon système.

http://nsa02.casimages.com/img/2008/05/27/mini_0805270515303445805.jpg

En construction:  Le Nautilus-- Le U 997-- Le Typhoon--Le Surcouf.

#20 27/5/2008 18:17

GhostDriver
Membre
Lieu: Toulon

Selon un traducteur (pour vérifier ma traduction de départ):
"L'antenne pour le récepteur(destinataire).
J'ai utilisé la méthode de bobine en haut pour mon premier essai. Jusqu'ici il semble travailler(marcher) grand. J'ai trouvé un emplacement à l'intérieur de la coque loin de composants électriques, ou d'autres sources d'interférence."

En gros, ce système serait bon et si je me rappelle mes cours de physique de l'an dernier, c'est même très efficace.
A confirmer par de meilleurs physiciens wink

Mobilis in mobili.

Pied de page du Forum