Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1291 6/5/2008 19:39

sksbir
Membre
Lieu: Lyon
Site web

Re: XUFO-ameliorations

bonsoir

le WE dernier a été fertile en améliorations en tout genre
- vol en immersion : enfin ça marche!! --> http://forum.modelisme.com/p1302192-auj … l#p1302192

- réalisation d'un nouveau train d'atterrissage pour l'UFO : j'ai développé le sujet ici : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=9532&hl=

bons vols wink

#1292 7/5/2008 09:32

gab33
Membre
Lieu: Lege Cap-Ferret

t'as vu! c'est bon le vol en immersion!
bons vols!

#1293 18/5/2008 15:08

OrangGilaTahi
Membre
Lieu: Aix dans le sud

@tous

Voici le schéma de l'adaptation des barrettes de LED de chez besthongkong.com "Water Proof Strip" sur les sorties de l'X-BASE :

http://ghostclan.free.fr/LED-UFO_FR.pdf

Les barrettes sont montées en cercle autour des platines moteurs (en bout des bras) à la façon "tend2it"

Dernière modification par OrangGilaTahi (18/5/2008 15:08)

#1294 18/5/2008 19:27

sksbir
Membre
Site web

OrangGilaTahi a écrit:

@tous
Voici le schéma de l'adaptation des barrettes de LED de chez besthongkong.com "Water Proof Strip" sur les sorties de l'X-BASE :
http://ghostclan.free.fr/LED-UFO_FR.pdf
Les barrettes sont montées en cercle autour des platines moteurs (en bout des bras) à la façon "tend2it"

Intéressant ton montage. Il s'agit donc de faire clignoter les barrettes au rythme des LEDS.

Dommage qu'il faille réaliser un montage hardware, alors que la Xbase dispose de sorties FET sur lesquelles on peut brancher les barrettes directement, et qu'une petite modification software permettrait d'arriver au même résultat.

#1295 18/5/2008 20:55

OrangGilaTahi
Membre

sksbir a écrit:

Intéressant ton montage. Il s'agit donc de faire clignoter les barrettes au rythme des LEDS.

Dommage qu'il faille réaliser un montage hardware, alors que la Xbase dispose de sorties FET sur lesquelles on peut brancher les barrettes directement, et qu'une petite modification software permettrait d'arriver au même résultat.

Merci.

Le problème est la résistance en série avec le FET qui fournit le 0 V : elle limite le courant sous 11.1V à 40 mA et sous 5V à 18 mA. On pourrait la court-circuiter mais le risque est de griller le FET sur l'x-base puisque qu'il n'aurait plus de protection contre d'éventuelle demande de courant trop important, d'où la nécessité de mettre un relais à base de transistors.

Dernière modification par OrangGilaTahi (18/5/2008 20:56)

#1296 18/5/2008 21:21

sksbir
Membre
Site web

OrangGilaTahi a écrit:

Le problème est la résistance en série avec le FET qui fournit le 0 V : elle limite le courant sous 11.1V à 40 mA et sous 5V à 18 mA. On pourrait la court-circuiter mais le risque est de griller le FET sur l'x-base puisque qu'il n'aurait plus de protection contre d'éventuelle demande de courant trop important,

Ces FET sont originellement prévus pour piloter directement les moteurs brushed. Et ces moteurs consomment bien plus que 40mA. Il n'y a pas de résistance de protection sur ces FET.

Je crois que tu confonds avec les sorties LED qui elles, sont effectivement protégées.

Par ailleurs, les barrettes LED ont leur propre résistance, et que je les branche directement sur la batterie, ou sur le FET, je n'ai pas constaté de différence de luminosité.

#1297 18/5/2008 21:43

OrangGilaTahi
Membre

sksbir a écrit:

OrangGilaTahi a écrit:

Le problème est la résistance en série avec le FET qui fournit le 0 V : elle limite le courant sous 11.1V à 40 mA et sous 5V à 18 mA. On pourrait la court-circuiter mais le risque est de griller le FET sur l'x-base puisque qu'il n'aurait plus de protection contre d'éventuelle demande de courant trop important,

Ces FET sont originellement prévus pour piloter directement les moteurs brushed. Et ces moteurs consomment bien plus que 40mA. Il n'y a pas de résistance de protection sur ces FET.

Je crois que tu confonds avec les sorties LED qui elles, sont effectivement protégées.

Par ailleurs, les barrettes LED ont leur propre résistance, et que je les branche directement sur la batterie, ou sur le FET, je n'ai pas constaté de différence de luminosité.

Je crois que tu n'as pas bien lu mon schéma, c'est sur les sorties LED que j'ai câblé les kits de chez besthongkong (elles clignotent de la même façon que celles prévues), donc le courant est limité par 270 Ohms. C'est aussi un FET qui pilote les LED. Par contre si on utilise les sorties brushed, là pas de problème de limitation, mais il ne reste plus que 3 sorties de libre, une sortie est réservée au buzzer (que j'ai déjà câblé).
On pourrait aussi faire clignoter que trois LED sur quatre  (à l'aide des sorties brushed) et garder fixe celle de l'avant (la rouge). Cela sera possible avec l'Opensource, le logiciel pourra être modifié "maison".

Dernière modification par OrangGilaTahi (18/5/2008 21:57)

#1298 19/5/2008 09:32

sksbir
Membre
Site web

OrangGilaTahi a écrit:

Je crois que tu n'as pas bien lu mon schéma, c'est sur les sorties LED que j'ai câblé les kits de chez besthongkong (elles clignotent de la même façon que celles prévues)......

Si si , j'ai bien lu ton schéma, j'avais juste oublié un "détail", c'est que pour faire clignoter chaque barrette individuellement, il faut effectivement utiliser une sortie FET par barette big_smile

Donc, effectivement, tout ceci est très intéressant pour faire clignoter les barrettes au rythme des sorties LED. wink

#1299 26/5/2008 09:45

OrangGilaTahi
Membre

Le montage est fait. Voici une vidéo du résultat

http://fr.youtube.com/watch?v=HPAPiWncILs

#1300 15/7/2008 13:07

sksbir
Membre
Site web

OrangGilaTahi a écrit:

Le montage est fait. Voici une vidéo du résultat
http://fr.youtube.com/watch?v=HPAPiWncILs

ha désolé, j'avais zappé ta réponse.
C'est pas mal la nuit. je craignais que le cligotement ne rende l'appareil impilotable la nuit, mais non....

Sinon, petite évolution de mon coté : Montage d'un accu Lifepo4 qui rentre juste dans le compartiment de l'X-3D-BL
http://img352.imageshack.us/img352/8733/x3dbllifepo4pack1jh7.th.jpg

Plus d'infos ici

Dernière modification par sksbir (15/7/2008 13:08)

Pied de page du Forum