Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
salut,
Bon, je viens de faire des essais de la turbine, et c'est bien ce que je pensais, les lipos sont à genoux !!!!
En 8S, j'ai une pointe à 100 A mais ça s'ecroule immediatement (avec des lipos qui crachent 90 A en Burst, c'est pour le moin normal !!)
La poussée est de l'ordre de 2,7 kg
En 9S, c'est idem avec 98 A en pointe et 3,0 kg
Les malheureux lipos ne peuvent pas suivrent, et la tension doit chuter immediatement car ils sont au-delà de 80 A dés le "tiers de gaz" !!
Ces chiffres n'ont pas grand interet, car le moteur ne prend pas ses tours, faute de tension suffisante, si ce n'est qu'il semble tourner "comme les grands" avec une conso qui doit se situer entre 95 et 100 A suivant accus.
Et bien, me reste plus qu'a attendre le F16 pour faire le devis de poid et choisir l'ensemble Turbine/moteur/accus définitif. (8S , 10S ou 12S ????)
Je pourrais alors commander des lipos à la hauteur de cet ensemble et refaire des essais avec le KB
Désolé "pilatus", mais va falloir etre patient !!
Ok c est pas enorme 2,5kg de poussee ton F16 va en manquer !! M enfin je sais que l amperage baisse en survoltant donc je vais attendre tes ptits test et voir, pour le moment j ai pas avancer de toute façon ![]()
Salut BH alors tu as des news de ton avion ??? il est où ??? Et pour les tests du KB45XL ?
Au fait pour l'avion il viendrait de là : http://www.cermark.com/index.html
salut,
Toujours pas là !!
J'ai envoyé un mail à ejf, pour savoir ce qu'il en etait, et ils m'ont répondu qu'ils avaient quelques soucis avec leur transporteur.
Donc je prends mon mal en patience !!
Au moin, ça me laisse le temps de prospecter sur le net et j'ai trouvé le site:
www.airpacmodels.com
Ils ont les combos AP1200 ainsi que les équipements pour le F16, et cerise sur le gateau, paypal.
( le train est égallement chez topmodel, mais à 570€ !!)![]()
Concernant la provenance exact du kit, je ne sais pas si c'est un modele spécifique "cermark" ou une variante "jetlegend" !?
Ils utilisent les memes photos de presentations des diff. décos, mais il n'y à pas de photos de détails du "cermark"
Ce sera la surprise !! ![]()
Pour le KB, ben j'ai 2 lipos 5S 6000mAh 20C/25C qui sont en route, donc prochainement à l'essai !!
Je suis curieux du résultat !
Salut,
Bon, ben les lipos 5S6000 mAh 20C/25C étant chargés, me restait plus qu'à essayer !!
Le moin que l'on puisse dire, c'est que se fut quelque peu cahotique !!
Obs: les essais ont eu lieu sans la lévre
1er essai :
Mise progressive des "gaz", un oeil sur la balance, l'autre sur la pince ampéremetrique, ça grimpe, ça grimpe,ça grimpe,.......puis arrivé vers 82 A et 3,5 kg, PFUITTTTTTTTttttttt le rotor se fait la male !!!!!
Rapide inspection, ouf, RAS.
Quelques gouttes de cyano plus tard :
2 éme essai :
Mise progressive des "gaz", puis à un moment, je m'apperçois que le moteur à bouger dans le corps de la turbine !!
Aprés inspection, c'est le corps du moteur qui se dévisse de la face avant !!
Je ressere comme je peu, et c'est reparti !!
3 éme éssai :
J'accelere, puis vers 60A, FLASH !!!......un arc éléctrique !
Je ne décéle rien de suspect, alors, rebelote:
4 éme essai:
Ca grimpe, ça grimpe,...(maintenant, vous connaissez la chanson !!)
Un peu anxieu suite à l'arc de l'essai précédent, je me concentre sur le moteur et la balance, en oubliant de surveiller les Ampéres !!
Gaz à fond, la balance annonce 4,5 kg (sans lévre).
Oups.....les ampéres !?
170 A !!!!! Aïe, aïe, aïe .......vite, je coupe !!!
Aprés seulement une poignée de seconde à ce régime, le moteur est brulant, et le radiateur du controleur est vraiment trés chaud !!
Les lipos, quand à eux, se portent bien est sont à peine tiédes...ouf !!
Franchement perpléxe devant ces résultats, je laisse refroidir le bestiaud avant de faire :
5 éme essai:
Allez, tous en coeur !! ça grimpe, ça grimpe, ça ....Flash !!
Mdr !! encore un arc !!
Cette fois, la prise PK 6mm du fil (+) entre moteur et controleur à pris un coup de chaud !! ça à fait un trous dans la prise à la jonction mâle/femelle !!
Bon, il est temps de raccrocher les gants avant de fou... le feu à la baraque !!
De toute façon, il est évident que le KB 45-11 XL à un KV trops élevé pour cette turbine !
Ah, au fait, derniére anecdote, l'adaptateur d'hélice ne passe pas à travers le trous de la platine de fixation de la turbine !!
Comme j'ai due le coller à l'arbre moteur avec de la cyano, ben je peu plus séparer le moteur de la turbine !!![]()
Du coup, la colére m'a pris, j'ai commandé un NEU 1527/1,5Y /F axe de 8mm ![]()
(le F désigne la variante avec turbine de refroidissement intégrée, ce qui, bien évidemment refroidi mieux le moteur, est permet d'accroitre la puissance admissible)
Et ce fichu F16 qui n'arrive pas !! .......Grrrrrr
L'eau froide, ça marche sur les turbines ? ou c'est seulement pour les clébarts ?!
Bon bin dommage pour moi le 10S ne passera pas !
Merci pour tes essais et pour avoir fait avancer la science avec tes expériences dignes des plus grands savants fous
ps: 4,5 kg quand même
![]()
salut "pilatus",
Ouai, ben fallait s'y attendre un peu à ces résultats.
Par contre, je n'en reviens toujours pas que ce soit monté à 170 A !!!
Je voulais refaire un essai pour etre sur de ne pas avoir eu la berlu !!![]()
Heureusement que l'esc et les lipos ont tenus le choc !
Par contre, le F16 n'étant toujours pas parti (doit etre en 2S celui-la !), je vais prendre le temps de monter le KB45-11XL sur une 4,5" de chez UH.
Encore faut-il que j'arrive à enlever l'adaptateur d'hélice de l'arbre moteur !!
Ce moteur serait parfait en 8S dans une 90mm, mais existe t'il une turbine de cette taille qui accepte un diametre moteur de 45mm ?
Ou alors dans une Aéronaut 4000 en 6 ou 7S dans leur "petit" rafale ?
chez UH tu as une 105 mm il me semble qui prend le KB
Moi je vais le laisser en 6S sur le mien et voir comment il s'en sort, si ça tire pas asser je me fendrais à regret d'un combo AP1200 12Lb+ en 10S !
Allez, je remonte ce poste juste pour ne pas etre obliger d'aller le récuperer 50 pages en arriere le prochain coup !!![]()
Tréves de plaisanteries, toujours aucunes nouvelles du F16 !!![]()
Là, ils font fort chez EJF !!
Si ça continu, j'annule ma commande et je prends le A7 ou le F4 (rahaaaaa, celui-la, j'le kif comme disent les d'jeuns) de chez JHH !!
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.jethangar.com
Salut,
Bon,........suite et fin de l'aventure F16 EJF !!
Aprés 2 mois d'attente, ils me disent que leur transporteur ne peut pas prendre le colis : Trops Gros !!!
Maintenant, faut que je trouve un autre jet, mais avec ce rapport qualité/prix, pfuiiiiiiiiiiii.....
J'ai en ligne de mire :
F16 1/8 TAMJETS : plus cher et un peu lourd, pas sur qu'un Neu 1527/1,5Y en 10 S suffise !! 12 S en perspective et une DS94 en prime !!![]()
F4-Phantom JHH : je bave sur celui-la, mais il y a pas mal de boulot pour le monter et surtout, il faut le peindre !!![]()
A7 Corsair JHH : superbe et original !! en plus, en RTF avec des décos super sympas (le "green tail" me titille)![]()
Je ressort la calculette, histoire de revoir le budget....à la hausse:lol:
Obs: les JHH ont un bon rapport qualité/prix, mais c'est 230 $ en fdp + le risque de se prendre la douane !!
Si vous avez dans vos tablettes des kits de jets pour 120 mm, autres que ceux-la, faites moi signes !!
Ah, oui, il y a aussi le F18 schreiner pour 120mm, mais 1200 à 1400 Euros !!
juste la cellule !!! (mais peinte !!)