Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#21 14/5/2008 18:50

lepiaf
Membre
Lieu: angers 49 maine et loire
Site web

Re: preparation d un sts30

oui tu as raison sur certains point et je ne peux pas le prendre mal heureusement , d'un autre coté ce que tu as relever confirme que tu maitrise le sujet car bien trop de personne aime a faire croire certaines choses alors qu'il n'y connaisse rien ...
en fait avec un prepa comme celle que j'ai faites tu modifis completement les données du moteur alors pour recuperer du couple il aurait certainement fallu revoir l'echappement , chose que je n'ai pas faites ...
quand aux saigner ou gorges en effet celle des transfert lateraux et arierre sont propre et belle parcontre celle de devant sont pas top , mais elles coincide parfaitement avec les canaux du carter donc pas trop genant car dans l'ensemble elles sont symetrique de plus tu remarqueras que celle de devant sont droite et elles ont tendance s a repousser vers le fond les gazs frais arrivant des transfert arierre .
cela aurait du marcher normalement mais j'ai du me louper quelque part ...
des que je j'aurais un moment je regarderais ca de pret et retenterais d'autre essai avec resau differents et test , mais deja il a une allonge phenomenale des qu'il arrive a passer ce moment de caffouillage a mi regime ...
pour ce qui est du reste je rappel simplement au passage qu'il s'agit d'un RB version eco et donc pas du tout preparer un simple 3 transfert de base lol
et tu as raison pour le fait que le moteur est completement decaller ensuite au niveau des reglages et c'est pour cela qu'il ne faut pas ce lancer a la legere sur ce genre de chose car si l'ont ne maitrise pas un minimum ca ne peut etre qu'une cata finalement car il est difficile ensuite de retrouver les reglages adequat pour les faire tourner correctement ...

Dernière modification par lepiaf (14/5/2008 19:45)

La connaissance naît de la compréhension et de l'apprentissage . Le "par coeur" est une forme de cette connaissance  . Est-il plus ou moins opérationnel que l'apprentissage par l'action ,l'expérimentation et donc par la compréhension?

#22 15/5/2008 19:02

Chrystofe45
Membre

Salut...,

Justement, la prépa que tu montres sert à rendre ton moteur plus coupleux, mais pour que ce soit significatif il ne faut pas s'arréter là, il faut faire tout le cheminement des gazs, c'est à dire de l'extérieur à l'intérieur, plus précisément de l'entrée carbu à la chambre de combustion...!!!

Par contre, un conseil, evites de changer les diagrammes des transferts, et même éviter de toucher à la sortie d'échappement, enfin, je ne vais pas rentrer dans le détail car on peut y faire quelque chose mais très complexe, donc le mieux c'est de ne pas toucher au diagramme, ca évitera les montés en température...!!!

Pour revenir sur les gorges, celle que tu as fait sur le transfert arrière ca va, ca pourrait être mieux mais bon, on va pas chipoter...!!! big_smile

Pour les transfert latéraux, tu as deux gorges, une sur l'avant du transfert et l'autre sur l'arrière, garde une règle : 2/3 1/3, c'est à dire comme tu l'as dit les gorges doivent suivre les marques laissé par le canal du transfert...!!!

Là ou ca ne va pas pour ton cas, c'est que tu n'as pas respecter le 2/3 1/3, c'est à dire : la gorge sur l'avant du transfert latéral doit faire 2/3, et celle de l'arrière du transfert latéral doit faire 1/3...!!!

Pour les gorges du transfert arrière, idem faut qu'elles fassent 1/3...!!!

Alors, maintenant pour trouver le 2/3 1/3, il suffit de mesurer du bas du transfert au bas de la chemise, et de reporter le 2/3 1/3 le plus précisément possible bien sûr pour avoir les transferts latéraux symétrique...!!!

Petite précision, les gorges doivent être faites aux extrémités des transferts, comme dit plus haut en suivant la marque laisser par le canal du carter...!!!

Je n'ai pas noté d'allonge significative en faisant ca, peut être une petite, mais pas importante dû aux nouveaux réglages moteurs, mais rien d'extraordinaire, vu que cette prépa sert plus pour le couple, les relances et les montées en régime plus rapides...!!!

Chris...!!!wink

#23 15/5/2008 22:46

lepiaf
Membre
Site web

lol non je ne me lancerais pas dans la rehausse des diagrames afin de gagner des tours car je n'ai plus le matos adequat ( disque gradué ) et de plus cela ne doit pas ce faire a la legere , il faut un minimum de base ...
de plus je ne voulais montrer qu'une facon asser simple d'optimiser un moteur et non pas une preparation de ouf , quand aux transferts lateraux les deux arierre sont bien suffisant accompagner de ceux du transfert arierre car deja la on obtient un petit plus bien simpathique , aller plus loin par la suite est reservé a des personnes maitrisant bien le sujet ...

a fouillé dans mes vieilleries j'ai retrouver une epave de moteur piste S5 nova rossi preparation jp perso et j'ai donc recuperer le carter moteur black ainsi que le vilo qui etait preparer et equilibré et y est monter chemise piston de mon rb , resultat j'ai encore plus de place dans les carter pour pouvoir travailler la chemise lol
notament l'echappement et je me demande si des boosters a l'echappement n'aiderait pas un peu , car le cafouillage a mi regime me fait vaguement penser a un engorgement du a trop de carburant et pas asser d'evacuation ...
de toute facon hs pour hs , tu en penses quoi chris le sorcier aux incantation celeste de la mecanique magique ca te parait jouable et interressant a tenter ?
mais toujours sans remonter les diagrammes ...

La connaissance naît de la compréhension et de l'apprentissage . Le "par coeur" est une forme de cette connaissance  . Est-il plus ou moins opérationnel que l'apprentissage par l'action ,l'expérimentation et donc par la compréhension?

#24 15/5/2008 23:00

h4rl0ck
Membre

Et élargir l'entrée du vilo ça apporte quoi ?
(question de néophyte total; mais j'ai vu ça sur des vilo préparé et je me demandais ce que cela pouvait apporter)

#25 16/5/2008 08:04

lepiaf
Membre
Site web

elargir l'entrée du vilo te donneras une meilleur arriver de carburant , mais deja ce que je disais est bien suffisant car si tu veux vraiment preparer un moteur c'est tres long a faire et tres compliquer egalement .
tu peux elargir l'entrée du vilo , crée une virgule sur la masse du vilo ( si ca n'est pas deja fait ) ou bien la retoucher si elle est presente , ensuite l'ajout pôurquoi pas d'un carbu plus gros ou alors le changement de la buse par une plus grosse , ajouter un insert turbo , relever les diagrammes , j'en ai meme vu un qui mettait des rondelles sous la chemise afin de relever celle ci et qui faisait surfacer le dessus de la chemise afin de compenser , dans le domaines de la preparation moteur il y a beaucoup de choses a faire , mais il faut maitriser la chose simplement et la ca n'est pas simple justement ....

#26 16/5/2008 19:10

Chrystofe45
Membre

Salut...,

Concernant le vilo, tu as déjà résumé, tu peux faire la virgule, la modifier, ou même casser l'angle sans obligatoirement faire une virgule...!!!

Sinon pour revenir à ton moteur, pour régler ton problème de cafouillage à mis régime tu peux te trouver un carbu avec réglage de contre reprise, c'est à dire avec les trois vis de réglage, reprise (bas régime), contre reprise (mis régime), et le pointeau principal (haut régime), en général, c'est ce que je fais pour pouvoir bien régler le moteur à tous les régimes et principalement le mi régime car même en serrant la reprise ou le pointeau tu n'arrives pas à le régler nikel comme si tu avais la contre reprise, et en plus ca t'évites d'avoir des températures élevées...!!!

Sinon, le booster ca peut le faire aussi, mais là faut travailler sur la chemise, mais aussi sur le carter pour faire le passage...!!!

Tu peux aussi augmenter ton arrivé d'air, si tu regarde bien dans l'entrée du carbu, quand tu accélère à fond, tu remarqueras que le tiroir va plus loin que le diamètre du carbu, donc tout démonter le carbu et repercer pour agandir le trou de 1/10° ou 2/10°, max 5/10°, pour pouvoir toujours régler le moteur sans problème surtout au niveau du pointeau, car si trop, celui ci n'apportera pas assez de carburant...!!!

Ce que tu ne peux pas faire sur les carbu sans vis de contre reprise, car le réglage est prédéfini...!!! Et de plus pas démontable...!!!

Chris...!!!wink

#27 16/5/2008 19:50

h4rl0ck
Membre

Ca me conforte dans mon idée : la préparation moteur pour moi se résumera toujours à : "Touche pas à ça petit con" big_smile

#28 16/5/2008 20:32

lepiaf
Membre
Site web

tout a fait si tu n'es pas sur de ce que tu dois faire alors ne fais pas ^^

#29 16/5/2008 20:56

lepiaf
Membre
Site web

j'avais oublier de mentionner cela egalement mais en remontant ma chemise dans le carter du NOVA S5 j'ai egalement recuperer le carbu NOVA qui est effectivement un model a 4 vis , de plus ce carter moteur est deja on ne peut plus preparer car il s'agit d'un model de team JP numeroté qui date de 2002 et sur la chemise d'origine NOVA il y avait deja des booster j'ai donc toute la place d'usiné ceux ci dans la chemise RB car ca passera nickel dans le carter , je pense meme que je vais les reproduire a l'identique ...
dommage que l'ont ne trouve plus de sleeve resizer , c'etait un outil genial qui permettait de resserer le haut des chemises car de cette facon j'aurais pu lui redonner un poil de compression ca aurait pu faire un bon moteur d'entrainement par la suite ....

#30 16/5/2008 21:44

h4rl0ck
Membre

Que pensez-vous de la méthode suivante pour redonner de la compression à un moteur fatigué :
- Chauffer le haut de la chemise avec un soudogaz
- Tremper le haut de la chemise dans 3/4mm d'eau
- Test avec le piston et un peu d'huile pour arriver à avoir un bloquage du piston à quelques mm du haut de la chemise; refaire l'opération si ça n'a pas suffit.
- Ensuite remonter le moulin et faire 1 plein bien gras pour faire un micro rodage, ensuite reprendre des réglages classiques.

Perso j'ai testé sur un moteur rincé et ça lui a redonné vie big_smile

Pied de page du Forum