Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 14/5/2008 22:29

Allez l'USAP !
Membre
Lieu: SEINE ET MARNE
Site web

Quand il suce, après ça pèse...

Bon ok, le titre est pas super explicite sur un forum super technique... J'avais envie de vous faire sourire un peu.
En fait je souhaitais connaître votre avis sur un gros problème que je rencontre actuellement sur mon Uboat. C'est une coque en fibre avec un ballast type "engel" (vis sans fin). La fermeture se fait par deux plaques de "plastique" rigide coincée par des lames de laiton biseautée aux extrêmités qui plaque en force le plastique.

Le soucis est que le tout est parfaitement étanche tant que je fonctionne en dynamique. Dès lors que le ballast rentre en fonction en aspirant de l'eau, il se créé une surpression dans le corps du sous marin qui fait échaper de l'air très nettement par les rebord des fermetures en plastique (qui reposent sur un joint à lèvre graissé).

Ainsi donc lorsque je repousse l'eau à l'extérieur du ballast, une sous pression est induite dans le soum <=> aspiration d'eau par les ouvertures supérieures jusque là étanches...

A votre avis c'est grave Doc ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance. Si ma question est stupide, désolé !

Bonne soirée à tous.

Les bateaux coulent, les soums plongent...

#2 14/5/2008 23:07

Patjabix
Membre
Lieu: Chanas (Isere)
Site web

Re: Quand il suce, après ça pèse...

Salut Allez l'USAP,

A mon humble avis: la pression de la plaque sur le joint est trop faible. De fait, une légère surpression ou dépression suffit pour que le joint "lâche" et laisse passer de l'air ou de l'eau.

Maintenant, quand je dis légère surpression, cela dépend du volume intérieur de la coque comparée au volume du ballast, peux tu nous éclaire la dessus ?
Si le volume de coque est trop faible par rapport au volume du ballast, la pression monte vite. (exemple volume de coque 2 l, volume de ballast 1 l: cela donne une augmentation de pression de 0.5 bar (soit 5 mètres))

A+
Pat,  membre de la guilde des racleurs de fond

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

#3 15/5/2008 07:38

Allez l'USAP !
Membre
Site web

Oui, effectivement je suppose que c'est quelque chose de ce goût là, mais quel système je pourrait mettre en place dans la coque pour palier à ce problème ? Car je ne vois pas comment améliorer la fermeture ?
Pour info lla partie du modèle hors d'eau fait environ 1 de long sur un diam d'envi 20 cm au mieux, quand au ballast il prend env 1/4 de cette partie là. Avec ton calcul, cela revient à grosso modo 1/4 de bar en +soit 2.5m si j'ai bien compris... il faut que je cogite quoi...
Merci pour cette éclaircissement.

#4 15/5/2008 09:40

Watakashi
Membre

Salut Allez l'USAP,
le calcul que t'as donné Patjabix ne tient pas compte de la pression extérieure de l'eau, mais uniquement de la pression créée par ton ballast dans ta coque étanche lors de son déplacement;
En clair, ta coque étanche sera "surpressurisée" par ton piston et aussi par l'eau en navigation
Donc soit tu diminues le volume du ballast , soit tu augmentes le volume de coque étanche, soit tu revois la fermeture de la trappe d'accès pour un truc plus costaud (cadre+vis et joint plat silicone ou autre)
Pour les deux premières solutions, vérifie quand même que tu auras assez de reserve de flotabilité!
Envoi des photos de ton sytème de fermeture, ce sera plus explicite
@+
Wata

#5 15/5/2008 12:39

Patjabix
Membre
Site web

En effet, dans mon explication, la surpression dont je parle s'ajoute à la pression de l'eau. Donc dans mon exemple ou je parle de 5m, si le soum est a 2  m lorsque tu vides le ballast, cela équivaut a une différence de pression de 7m...
D'où le besoin d'avoir un joint bien tenu.

Des photos seraient les bienvenues smile  Ce serait plus clair.

A+

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

#6 15/5/2008 20:46

Allez l'USAP !
Membre
Site web

Bonsoir à tous et merci messieurs, c'est bien cette idée du partage que j'aprécie chez beaucoup sur ce forum. Je vous envoie une petite photo si ça vous aide à comprendre.
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/15/mini_0805150837423303491.jpg
Bonne soirée.

#7 15/5/2008 21:09

Atom
Membre
Lieu: Paris ,France

bonsoir,

si j'ai bien compris ce sont les 2 ouvertures arrondies qui te posent problème ?
Pas de vis sur ces ouvertures, c'est le plexi (ou lexan) qui est forcé aux extrémités ?

confirme moi le tout stp

Antoine

Ché moi le roi ! Chaperlipopette !
Marchel 1er

#8 15/5/2008 21:55

Watakashi
Membre

Salut
comme Antoine je pense que ce sont ces fermetures qui te posent problème n'est ce pas?
Il faudrait que tu revois le systeme de fermeture, je pense que tu n'as pas assez de points de serrage "autour" et que la flexibilité de la plaque est aussi en cause
Commence déjà par refaire des trappes en plexi assez épais, si çà ne suffit pas tu pourra rajouter des taquets de fermeture
Bonne soirée et bon courage
@+
Wata

Dernière modification par Watakashi (15/5/2008 21:56)

#9 15/5/2008 22:09

Allez l'USAP !
Membre
Site web

En fait il s'agit de plaque en plastique d'environ 3mm très rigide qui rentre en force dans des petites gorges en laiton, avec un joint sur qui se trouve sur la partie fixe (coque en partie inférieure de la gorge). Ces plaques sont calées par des petites lamelles de laiton biseautées rentrées en force elles aussi de façon latérales.

Là on voit les "cales" http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/15/mini_0805151007293305060.jpg

Et là on voit une des gorges http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/15/mini_0805151009423305089.jpg

Les autres ouvertures avant et arrière sont parfaitement étanches (boulons)

#10 15/5/2008 22:33

Patjabix
Membre
Site web

Salut,

Si je résume (pour que tu me confirmes que j'ai bien compris) la plaque transparente est entrée légèrement en force dans la gorge. Le joint est situé dessous ( oui ?) et la plaque viens par dessus. Puis tu coince les cales en laiton entre la plaque et le haut de la gorge pour "assurer" le tout.

Au vu de cela, cela me confirme dans mon idée que tes plaques ne sont pas assez fortement pressées contre le joint. A mon avis, il faut essayer de monter quelque chose qui appuie sur tes plaques. Je ne vois guère d'autre solution...

A+

Pied de page du Forum