Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 18/4/2008 12:37

Todhinn
Membre

Besoin conseils choix télécommande

Bonjour

Je suis en train de construire un catamaran en 1m22. Je dois prévoir l'achat d'une télécommande. Petit budget, j'ai remarqué celle là:
http://www.mrcmodelisme.com/fiche_radio.php?id=77
avec le HS-785HB pour les voiles.
Question, les deux servo HS-303 livrés avec la télécommande seront ils suffisant pour chacun diriger un safran? Je compte en placer un dans chaque coque ce qui devrait m'éviter une tringlerie entre les barres de safran.
La portée de cette radio sur un plan d'eau sera t'elle suffisante?

Un seul servo treuil est il suffisant pour la grand voile et le foc? ou en faut il 2   (aie aie la place.....c'est un cata à nacelle centrale style Jet Service 2)?
Quel est l'intérêt d'avoir plus dee deux voies pour un catamaran (à part commande séparée des deux voiles)?

Enfin pour le modèle Rangers 2, les récepteurs sont ils livrés avec??? du moins pour les deux servos...., j'imagine que pour le servo treuil je devrais en acheter un...

Merci de votre sollicitude, je débute....

Todhinn

#2 18/4/2008 20:37

Lagaffe
Membre
Lieu: Riva Brest
Site web

Re: Besoin conseils choix télécommande

Coucou de riva-brest,

Petit budget: Il vaut mieux une bonne radio de marque mais d'occasion qu'une neuve gadget.

Nombre de voies: Pour faire avancer il en faut au minimum 2 = safran et voiles.
Pour naviguer je dirais qu'il en faut un minimum de 3 = safran et une par voile.

En bidouillant un peu on peut modifier des servos standard pour en faire des servo-treuils (changer le potentiomètre pour un 10 tours et faire sauter la butée sur le pignon de sortie). C'est ce que j'ai fait pour mon voilier de 90cm.

Lagaffe

#3 26/4/2008 19:25

Todhinn
Membre

Merci
Quelle est la portée habituelle d'une telle radiocommande sur un plan d'eau?

#4 26/4/2008 22:44

Battista
Membre

Une radiocommande porte habituellement à plusieurs centaines de mètres.  Aucun souci à avoir de ce côté là.   Tu perdras ton bateau de vue, bien avant qu'il ne soit hors de contrôle radio ...

Personnellement, j'ai trois Graupner MX-12 pour mes trois voiliers classe 1 m jaugés;  comme il y a 10 mémoires de modèles, je peux également utiliser ces télécommandes pour mes voiliers de loisir Team New Zealand et Yamaha, ainsi que des classes M.

L'ensemble basique programmable Graupner MX-12, 6 voies, en FM, bande des 41 MHz, sur accu d'émission, et avec récepteur  7 voies R700, est à 139 euros.   Tu trouveras l'équivalent dans les autres marques genre FUTABA,  HITEC, SANWA, ROBBE,  MULTIPLEX ... etc.   

Si tu te contentes d'un ensemble bas de gamme en AM, non programmable, et sur piles, tu trouveras du standard autour de 60 euros, là encore, dans toutes les marques.

#5 14/5/2008 23:29

Todhinn
Membre

Bonsoir

Pourquoi un choix entre le 27 MHZ et le 41 MHZ? quelle différence (portée, puissance,.......)
Que préférer?

#6 15/5/2008 13:01

Battista
Membre

Le problème avec la bande des 27 MHz est le risque de brouillage par les émissions des cibistes, et également les autres jouets radiocommandés en tout genre - voitures, camions, bateaux ... -    Cela dit, ces radiocommandes en 27 MHz sont généralement des émetteurs de bas de gamme, peu puissants, qui ne portent pas loin. 

La bande des 41 MHz est exclusivement réservée en FRANCE au modélisme, et plus précisémment de 41.000 MHz à 41.090 MHz pour les modéles volants uniquement, et de 41.100 à 41.200 MHz pour tout le modélisme = avions, bateaux, planeurs, helicos, voitures, camions ... etc.

Donc si ton voilier est dans la bande des 41 MHz, il y a objectivement peu de chance de brouillage à moins d'être à proximité d'un terrain de modèlisme. 

Evidemment, lorsque tu feras naviguer ton bateau, il faudra quand même t'assurer que ta fréquence ne sera pas la même que celle d'un autre modéliste naval sur le même plan d'eau que toi !

#7 15/5/2008 23:27

Todhinn
Membre

......et le 72 MHZ.......qu'en est il?

#8 16/5/2008 09:24

Battista
Membre

La "demi-bande" des 72 MHz qui commence à 72.210 MHz est encore autorisée en France.   Je veux dire par là les fréquences "impaires", par exemple 72.210 MHz,  72.230,  72.250,   72.270 ... etc jusqu'à 72.490 autorisées.

Les fréquences "paires" comme 72.200,  72.220,  72.240,  72.260 ... etc sont interdites.   Cela fait partie des "mystères" de l'Administration, la fameuse "ARCEP" Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ...

NOTA : je ne sais pas à quels usagers on a attribué les fréquences paires de cette bande : aux Taxis ?   à la Gendarmerie ?   à la DDE ?   SNCF ?   EDF ?!

Voir par exemple le site de la Fédération Française d'Aéromodèlisme qui est très rigoureuse sur le sujet :

http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm

Pied de page du Forum