Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonsoir, en faisant une fausse manip je viens de mettre en court circuit un LIPO 3S1800.
Il s'est produit une étincelle qui à duré 1 seconde à peine.
Quand je contrôle la tension aux bornes principales je trouve 0V.
Même chose en contrôlant l'ensemble des éléments via la prise d'équilibrage !
Les éléments ne sont pas gonflés.
Je suis très surpris qu'un accu "s'envoie en l'air" de cette façon, même abîmés les éléments ne devraient-ils pas donner une légère tension ?
Avez-vous des explications ?
Puis-je tenter de le "ressusciter" en le rechargeant ?
Je le jette (il est neuf sorti du colis) ?
Je me pends ?
Je vais me coucher ?
Ouais, aller, en attendant vos réponses je vais me coucher.
Merci par avance.
mets la dans un sceau d eau salee, tu la perce et direct poubelle, ne risque pas de perdre une voiture ou une maison pour un lipo
Salut,
Verifies que les soudures n'ont pas lachées sur le circuit imprimé de la batterie.
AVE
oui, avant de tout jeter, défait la gaine et controle qu'une patte n'ai pas cassée, ca peut arriver car les contacts ne sont que des petites lamelles en alu...
@+
Pour contrôler s'il y a ou non rupture, il suffit de brancher sur cet accus (qui accuse 0V) un ohmmètre qui est la partie (la fonction) "mesure de résistance" d'un multimètre.
Si un élément est coupé (fusible), la mesure donnera une valeur de résistance infinie (comme si rien du multimètre n'était branché).
Par contre, si l'accus est en court-circuit, la valeur de la mesure sera approximativement de 0 ohm (ou du moins une valeur très faible de l'ordre de quelques ohms)
A+ Serge
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai autopsié l'accu aujourd'hui, les soudures n'ont bougées nul part.
Le test à l'ohmmètre donne une valeur infinie, seulement si c'est les pattes des éléments qui ont fait "fusible" l'accu reste irrécupérable puisque je ne pourrais pas refaire de soudure propre et donc fiable.
On m'à expliqué qu'avec une capacité de 20C cet accu s'était envoyé (1,8x20= 36A) au bas mot une quarantaine d'ampères dans la tête, ce qui explique la détérioration ultrarapide de l'ensemble.
Direction poubelle donc.
Au fait, où jetez-vous vos lipos ?
Dans les containers de supermarché avec les autres piles où bien y à t'il une procédure particulière ?
Merci. A+.
Salut,
Ne jette surtout pas ton Li-Po tel quel.
Tu prends un seau d'eau saturé en Sel, tu prends un cutter et tu martirise ton pauvre pack jusqu'a qu'il soit bien crevé de partout, et ensuite direct Poubelle.
La saturation en sel enlève toute l'éclectricité présente, il me semble.
Etape obligatoire avant jetage de LiPo
Thomson.
Thomson a écrit:
Salut,
Tu prends un seau d'eau saturé en Sel, tu prends un cutter et tu martirise ton pauvre pack jusqu'a qu'il soit bien crevé de partout, et ensuite direct Poubelle.
Thomson.
Perso je ne ferais pas cette manip (et je suis pas le seul), je tiens à mes mains... Tu vas chez ton revendeur local qui doit avoir un bocal à batterie fatiguée.
Thomson a écrit:
Salut,
Thomson.
Euh, alors avec l'accu dans le seau tu le martirises, parce que à mains nues, ca risque de chauffer un peu avec cette technique ![]()