Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 14/5/2008 20:55

raphynine
Membre
Lieu: Tours
Site web

Optic 6 et récepteur futaba pcm: compatible ou pas?

Bonsoir,

Comme marqué dans le titre, je voudrais savoir si je peux installer un récepteur Futaba PCM (149DP par exemple) sur un zinc en liaison avec un émetteur Hitec Optic 6 (compatible PCM)? Est-ce compatible?

Voilà le souci : J'ai terminé un laser 200 de 2m,motorisé essence 45cc et allumage électronique, le récepteur est un futaba fm traditionnel. Lors du réglage du moteur, j'ai eu des surprises : les commandes d'aileron tremblent. A plein gaz, la profondeur est bloquée plein cabré....il y aurait du brouillage ou des interférences que ça ne m'étonnerai qu'à moitié. Du coup, pas de vol....pour le moment. On a testé un autre récepteur avec une autre radio, même problème. Les copains du club me conseillent de passer en PCM, d'où ma question (j'ai trouvé un récepteur futaba, la question est de savoir si ça vaut le coup de l'acheter ou pas)

Merci de vos réponses.

Dernière modification par raphynine (14/5/2008 20:55)

#2 14/5/2008 21:05

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

Re: Optic 6 et récepteur futaba pcm: compatible ou pas?

Ne faudrait il pas mieux chercher d'abord la source des perturbations et corriger. La radio peut améliorer, mais tu ne le seras qu'après essai, et est-ce que ça durera toujours ?
N'y a t il pas des blindages à ajouter  ou mettre en place ?
Par principe, je ne cherche pas à masquer un défaut, mais à le trouver et le supprimer. Après le récepteur PCM, mais surtout en Dual Conversion sera un plus.
Ne peux tu pas te faire prèter un récepteur PCM pour vérifier?

#3 14/5/2008 21:12

Frakkas
Modérateur
Lieu: Ardeche sud

Hello
Hitec= QPCM
Futaba=PCM1024
Ce n'est pas compatible,desoler wink
Fred

Bee ,Planeur X'race 60,Funjet ,Cap232G 27%+GF 45i,Swift 2,Skycat electro et Futaba T10C 2.4Ghz ( http://fr.youtube.com/user/frakkas07 )

#4 14/5/2008 21:13

raphynine
Membre
Site web

SI je peux m'en faire prêter un, je dois voir ça avec un copain.
Mais à la base je ne comprend pas d'où peut venir un tel brouillage, le récepteur est éloigné de l'allumage d'environ 40 cm.
J'ai deux accus d'alimentation relié à un montage électronique (diode) qui a fait ses preuves sur les coucous des anciens du club.
Vraiment je comprend pas...

#5 14/5/2008 21:14

raphynine
Membre
Site web

Bon pas compatibles alors, merci de la réponse.
Bonne soirée.

#6 14/5/2008 22:58

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

Si ça brouille dès que le moteur tourne, il y a bien des chances que ça vienne de l'allumage. Est ce du neuf ou déja utilisé ?
Pour ta double alim avec simple diode, ça marche toujours bien, si une diode par accu et en cinq éléments, car la majorité des diodes courante fait chuter la tension.
Essaies de blinder l'alumage et le fil Ht ainsi que le capuchon de connection de bougie avec du papier alu pour les essais.
Il faut éloigner non seulement le récepteur mais tous les fils. Si les accus par exemple sont près du moteur, les fils peuvent capter les parasites.
Recherche parfois difficile, mais une petite perturbation peut très bien évoluer si c'est des problèmes de fuites ou d'usure et donc il faut mieux savoir d'ou ça vient.
Bon courage.

#7 15/5/2008 18:27

raphynine
Membre
Site web

Le brouillage intervient effectivement dès que le moteur tourne.
L'allumage est neuf, le moteur aussi.
Pour la double alim, j'ai une diode mais mes accus sont à proximité du moteur (ils m'ont servi du coup au centrage).
Je vais tenter le papier alu pour voir ce que ça donne.

#8 17/5/2008 21:54

raphynine
Membre
Site web

Après avoir discuté avec un copain du club, j'ai vérifié mais ma bougie n'est pas antiparasitée (pas de R marqué dessus c'est ça?). Je viens de la changer mais je n'ai pas encore pu tester.
La suite au prochain numéro....

#9 4/7/2008 00:08

raphynine
Membre
Site web

Ben je sais que ça fait tard, mais on fini par trouver, le diode du montage électronique de double alim avait une patte cassée....dingue!!!
Suis passé en QPCM ensuite et plus de souci...

Pied de page du Forum