Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous ![]()
Je me pose la question actuellement pour mon "Abraham Lincoln" et je me rend compte que l'on a parlé de ça sur divers post à droite et à gauche mais rien de bien explicite.
Je vous propose de montrer ici comment vous avez installé vos antennes sur vos modèles, les essais que vous avez faits, ce qui a marché et ce qui a posé problème ( j'ai retrouvé le post de Teba sur son problème de quille).
Je pense que faire des sujets ciblés sur un point technique est à mon avis intéressant. Cela servira aux débutants comme aux plus "moustachus".
Je regroupe deux ou trois photos de mes soums et je le mets. Merci de votre contribution ![]()
Hop, une photo de l'antenne du SeaWolf, peu discrète (comme le reste du soum
)
L'antenne cours le long de la structure intérieur, puis traverse le couple étanche (petit joint silicone au passage) pour ensuite être guidée dans cette antenne de voiture RC.
Sur mon soum, cela passe, ça va dans le look "jouet" mais il est clair que c'est peu utilisable comme méthode sur les soums "sérieux".
Par contre, la réception s'avère excellente.
J'avais en effet lu que la meilleure réception est obtenue lorsque l'antenne forme un L ce qui fait que la zone entre les deux barres du L forme elle-même antenne.
Pour mon Galathée, je n'ai pas pu utiliser cette méthode, l'antenne est à l'intérieur du soum et cours le long de la structure de part et d'autre. je ferai une photo. La réception est moins bonne car à l'Ile Bouchard, le récepteur passe en Fail Safe a 50 cm du fond. ( Je ne me souviens plus de la profondeur de la piscine 2,5 m ou plus ?? )
Sur mon "Abraham Lincoln", je compte faire courir l'antenne dans un tube plastique collé à l'intérieur de la coque mais le plus haut possible, autour de la trappe de visite et vers l'avant. ainsi, elle sera (ou devrait être) hors de l'eau en surface.
Dernière modification par Patjabix (14/5/2008 14:07)
Salut,
Sur mon soum, j'ai tout simplement fait sortir l'antenne à l'extérieur de la boîte radio à l'avant et je l'ai tendue vers l'arrière en passant par le mât du kiosque. la tension s'effectue par un petit ressort terminé par un crochet qui s'engage dans un anneau sur le pont.
L'extrémité de l'antenne est fermée par un point de soudure à l'étain envellopé de silicone pour éviter toute infiltration d'eau entre les petits brins de cuivre qui composent le fil de l'antenne...
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im … F02020.jpg
Jamais eu de problème de réception avec ça... Pour une fois que j'ai un truc qui marche bien du premier coup
![]()
Salut,
bonne idée Pajabix!
sur mon soum l'antenne traverse le bouchon arrière et j'ai juste un tube d'antenne qui longe le WTC (en orange sur la photo) ; j'ai mis un petit morceau de durite carburant au bout et un peu de silicone pour être sûr ![]()
Le truc à éviter selon moi : faire revenir l'antenne sur elle même (ne pas la faire revenir le long du tube d'antenne mais plutôt la faire partir dans une autre direction et créer un "plan" comme l'a fait pablo (au passage merci pour ton lien
)
Bonne soirée
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im … CF0035.JPG
Bonjour, ![]()
Je rappelle comment j'ai résolu mon problème, l'antenne est camouflée en périscope, cela est possible parce que ce n'est pas une maquette.
Pierre Yérokine enroule son antenne sur une baguette de plexi ronde de 10 cm de long, apparement sans problèmes, je le vois samedi je lui demanderais des précisions.
Salut Téba,
tu lui passera le bonjour de ma part (Aurélien), çà fait longtemps....
@+
teba a écrit:
Bonjour,
Je rappelle comment j'ai résolu mon problème, l'antenne est camouflée en périscope, cela est possible parce que ce n'est pas une maquette.
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/ … 290788.jpg
C'est ce que je compte faire aussi, avec une antenne télescopique, comme celles que l'on trouve sur les radios ![]()
Sur mon Seawolf Lecma, l'antenne reste a courir dans le tube etanche et aucun souçis (avec un recepteur Jeti 5 voie miniature). Ceci dit la taille du soum n'encourage pas a partir traverser l'atlantique.
Sur le Engel VII-c, l'antenne court dans le tube également, mais la recepteur de tres bonne qualité en place, mais pas encore testé en conditions.